EN BREF – L’entreprise grenobloise Tolv (ex-Phoenix Mobility) vient d’obtenir, début novembre 2022, sa première homologation pour le rétrofit électrique de Renault Trafic 2 phase 1. Une première en France concernant la conversion de véhicules utilitaires. Cette validation va permettre à la start-up de commencer à livrer ses clients – professionnels et collectivités – et de poursuivre sa stratégie d’industrialisation.
L’information a été officialisée ce mercredi 9 novembre 2022. « Tolv vient d’obtenir sa première homologation pour la conversion des Renault Trafic produits entre 2000 et 2006 (génération 2 phase 1) », annonce fièrement la start-up grenobloise, dans un communiqué. Pionnière du rétrofit électrique pour les professionnels et collectivités, Tolv (anciennement Phoenix Mobility) devient ainsi « le premier acteur français à homologuer un kit de conversion pour les véhicules utilitaires ».
Un peu moins de cinq mois après sa nomination au programme French Tech Green20 et environ un mois après son changement de nom, l’entreprise franchit donc une nouvelle étape cruciale pour son développement. Avec cette validation, elle démontre en effet « la fiabilité de ses solutions, qui répondent aux mêmes exigences de qualité et de sécurité que celles des constructeurs d’origine », souligne-t-elle.
Une autonomie en ville de 159 km et une vitesse maximale de 109,5 km/h
Depuis sa création en 2018, puis son lancement effectif l’année suivante, la société a conçu un kit de rétrofit standardisé et modulaire. Or, un arrêté du 13 mars 2020 autorise une production en série pour ce procédé consistant à convertir des véhicules thermiques (essence ou diesel) en véhicules électriques. Ne restait donc plus qu’à le faire homologuer par l’Union technique de l’automobile, du motocycle et du cycle (Utac), l’organisme agréé.
Une fois converti à l’électrique, le Trafic phase 1 de Tolv disposera d’une batterie de 34 kWh, d’une autonomie en ville de 159 kilomètres (123 kilomètres WLTP1Procédure d’essai mondiale harmonisée pour les véhicules légers, l’autonomie réelle variant en fonction du contexte et style de conduite) et pourra atteindre une vitesse maximale de 109,5 km/h, précise la start-up, basée actuellement à Fontaine.
Tolv va convertir 100 Renault Trafic en 2023 et près d’un millier en 2024
Cette « excellente nouvelle » va maintenant permettre à Tolv de « commencer à livrer [ses] clients » – TPE/PME, grands groupes et collectivités -, se félicite son cofondateur et directeur commercial Antoine Desferet. « Nous pouvons désormais commercialiser les Renault Trafic 2 phase 1, et proposons les Trafic 2 phase 2 (2006−2014) en commande, avec de premières livraisons dès novembre », ajoute-t-il.
L’entreprise iséroise a par ailleurs conclu, en juillet 2022, un partenariat avec Renault, qui lui permettra également de développer et commercialiser des kits de rétrofit pour Master d’ici la fin 2023. Tout cela illustre la stratégie d’industrialisation de Tolv, qui entend convertir 100 Trafic en 2023 et près d’un millier en 2024. Une montée en puissance dont l’objectif, clairement affiché, est « d’ériger le rétrofit au rang d’industrie française de premier plan ».
La possibilité de convertir des bus et poids lourds en cours d’étude
La démarche profite en outre d’un contexte porteur avec la mise en place des Zones à faibles émissions (ZFE), qui pousse de nombreux clients à s’intéresser au rétrofit électrique. Ceux-ci peuvent bénéficier des aides à la conversion des collectivités collectivités, comme celle de la Métropole de Grenoble qui peut atteindre 12 000 euros (cumulables avec les aides nationales) pour les professionnels.
Enfin, si Tolv n’a pas encore, à ce stade, l’intention de s’attaquer au marché des véhicules de particuliers, d’autres projets sont néanmoins envisagés. La société indique ainsi étudier « la possibilité de convertir des bus et poids lourds » à la demande de plusieurs de ses clients.
Une réflexion sur « Rétrofit électrique : Tolv (ex-Phoenix Mobility) obtient sa première homologation pour la conversion de véhicules utilitaires »
Bonjour
Proposer vous de convertir un Kangoo dci de 2011
Si oui à quel prix
Avec quelles performances
Merci pour votre réponse
Michel Guy