FOCUS - Des échanges houleux et diamétralement opposés au sujet de l'augmentation de la taxe foncière ont marqué le conseil municipal de Grenoble, lundi 7 novembre 2022. Tous les groupes d'opposition ont ainsi fait front contre ce projet de hausse de 15 à 20 %. L'un des trois scénarios esquissés par la majorité municipale pour équilibrer les finances de la Ville face à la crise énergétique et une inflation galopante.
Echanges tendus au conseil municipal de Grenoble, ce lundi 7 novembre 2022, entre la majorité et les différents groupes d'opposition. Tout d'abord, en début de séance, lors des questions orales, avec celle annoncée en amont par Alain Carignon, président du groupe Société civile, divers droite et centre (SCDDC), portant sur l'augmentation de 15 à 20 % de la taxe foncière dans le budget 2023 de la Ville de Grenoble.
En l'occurrence, une esquisse budgétaire faisant partie des trois scénarios envisagés par la municipalité pour faire face à l'inflation galopante, à la crise énergétique, à l'augmentation des taux d'intérêts et à l'augmentation du point d'indice de la fonction publique.

Pour la première fois, la séance du conseil municipal avait lieu dans une des salles de réunion du centre communal Camille Claudel en raison de travaux initiés dans les bâtiments de la Métropole. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Une pilule dure à avaler pour l'ensemble des groupes d'opposition municipale, dont l'ancien maire de Grenoble qui n'y est pas allé par quatre chemins. Déplorant l'absence d'Éric Piolle3L'édile était en déplacement au siège de l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru) pour y parler de la poursuite de la rénovation de la Villeneuve de Grenoble., remplacé par sa première adjointe, Isabelle Peters,il l'a accusé de « vouloir échapper aux débats ».
Un « projet fou en matière de fiscalité » selon Alain Carignon
« Depuis huit ans, vous vous contentez d'une gestion à la petite semaine pour tenter de garder la tête hors de l'eau, a attaqué Alain Carignon. Après un plan d'austérité qui n'a pas suffi, vous avez vendu les bijoux de famille avec la vente des actions de GEG pour boucler votre budget ».
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 67 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous
2 commentaires sur « Scénario d’augmentation de la taxe foncière : débats houleux lors du conseil municipal de Grenoble »
Cela fera 2 mois de retraite est ce que le maire s’en rend compte, c’est inadmissible !
Faut comprendre le maire. Avec seulement 22 adjoint.e.s dont l’une à l’urbanisme et plusieurs « ajoint.e.s maire adjoint.e.s », il pouvait pas trouver quelqu’un pour aller à la réunion de l’Anru,.
Il a été forcé de se dévouer et de renoncer à déclarer lui même au conseil municipal qu’il va fortement augmenter les impôts.
Quel courage, quel sens du devoir, quelle abnégation !