FLASH INFO – L’ADTC participe, en novembre 2022, à la campagne nationale annuelle « Cyclistes, brillez ! », portée par la Fédération des usagers de la bicyclette. L’association mènera ainsi plusieurs actions, tout au long du mois, dans différentes communes de l’aire grenobloise et du pays voironnais. Objectif : sensibiliser les cyclistes sur la nécessité des équipements d’éclairage pour rouler de nuit à vélo.
« Rouler à vélo bien éclairé est indispensable, et il faut voir et être vu. » Un impératif qui guide l’ADTC – Se déplacer autrement1Association pour le développement des transports en commun, voies cyclables et piétonnes de la région grenobloise, mobilisée, comme chaque année, pour la campagne nationale de sensibilisation sur l’éclairage des cyclistes. Un évènement baptisé « Cyclistes, brillez ! », organisé du 1er au 30 novembre 2022, à l’initiative de la Fédération des usagers de la bicyclette.

L’ADTC espère inciter les cyclistes à rouler éclairés et équipés de nuit. © Paul Turenne – Place Gre’net
L’opération se déroule simultanément dans l’aire grenobloise et le pays voironnais, avec les soutiens respectifs du Smmag (Syndicat mixte des mobilités de l’aire grenobloise) et de la Communauté d’agglomération du pays voironnais. Objectif : inciter les cyclistes à rouler éclairés de nuit et les convaincre « de l’intérêt qu’ils ont à se procurer des équipements de qualité ». Et ce, sur leur vélo et sur eux-mêmes.
Rouler de nuit sans éclairage « augmente sensiblement » les risques d’accident
En effet, si le conseil sonne à première vue comme une évidence, l’association rappelle pourtant un triste constat : « Trop nombreux sont les cyclistes qui roulent de nuit sans dispositif d’éclairage, souvent sans se rendre compte qu’ils augmentent sensiblement les risques d’être victimes d’un accident. »
L’ADTC mènera ainsi, jusqu’au 17 novembre, des actions auprès du grand public dans différentes communes de l’aire grenobloise et du pays voironnais, aux abords des pistes cyclables et de gares ou encore à l’entrée des Rencontres Ciné Montagne. Au programme : conseils aux cyclistes mal éclairés, distribution de plaquettes de sensibilisation et de gilets de sécurité, relevés sur l’état des équipements d’éclairage des cyclistes.
Le programme des actions dans l’aire grenobloise et le pays voironnais
Mardi 8 novembre, de 17 heures à 19 heures :
- Crolles : pont de Brignoud.
- Le Pont de Claix : Pôle d’échanges multimodal de l’Étoile (Chronovélo 3).
Jeudi 10 novembre, de 17 heures à 20 h 30 :
- Saint-Martin-d’Hères, de 17 heures à 19 heures : croisement avenue Benoît Frachon et du serment de Buchenwald (Chronovélo 2).
- Grenoble, de 18 h 30 à 20 h 30 : Palais des sports pour les Rencontres Ciné Montagne.
Mardi 15 novembre, de 17 heures à 19 heures :
- Fontaine : pont du Vercors.
- La Tronche : boulevard de la Chantourne, passage Ricou (Chronovélo 1).
- Moirans : gare SNCF.
Jeudi 17 novembre, de 17 heures à 19 heures :
- Voiron : gare SNCF.
4 commentaires sur « Isère : l’ADTC se mobilise pour la campagne de sensibilisation sur l’éclairage nocturne des cyclistes »
C’est bien que les vélos soient vus. Ce serait encore mieux s’ils voyaient les feux rouges, les sens interdits, les passages piétons, les trottoirs, bref, tout simplement les autres.
Peut on espérer une campagne en ce sens ou est-ce trop demander à l’ADTC et à leurs copains de la mairie qui les subventionnent avec nos impôts ?
Ce qui serait bien aussi c’est que le cycliste sur l’affiche ait un casque sur la tête…
Bien joué les gars !
Je crois qu’il ne s’agit que d’un visuel…sur l’importance d’être visible à vélo…pour éviter les accidents.
Il ne risque rien, ne vous en faites pas.
Le casque est utile, mais uniquement en cas d’accident.
Et petite question : vous portez un casque quand vous êtes en voiture vous ?
Ce qui serait génial aussi, c’est que les automobilistes allument leurs phares le soir (pas une majorité, mais beaucoup roulent phares éteints en ville), laissent la priorité aux personnes qui souhaitent traverser et évitent de regarder leur portable quand ils sont au volant, même quand il y a de la circulation…