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Un camion siglé Viapix, bardé d'instruments monté sur les rails de tramway pour analyser l'état du réseau ferré. © Joël Kermabon - Place Gre'net

M Tag fait appel à l’in­tel­li­gence arti­fi­cielle pour ana­ly­ser les 53 km de rails de tram­way de Grenoble

M Tag fait appel à l’in­tel­li­gence arti­fi­cielle pour ana­ly­ser les 53 km de rails de tram­way de Grenoble

FOCUS - La société publique locale de transports M Tag a lancé, ce mercredi 26 octobre 2022, l'expérimentation d'une nouvelle technologie pour analyser les 53 km de rails du tramway de l'agglomération grenobloise. Une première en France. Équipée d'un système de scanner laser et s'appuyant sur l'intelligence artificielle, cette solution innovante permettra de qualifier l'état du réseau et de ses équipement. L'objectif visé ? Optimiser les coûts d'entretien et la planification des opérations de maintenance des infrastructures.

De loin, ce n'est qu'un camion jaune, comme on en voit beaucoup sur les chantiers, à la différence près qu'il circule sur des rails de tramway et est bardé d'instruments de mesures, de capteurs, d'une caméra et d'une centrale inertielle. Une technologie innovante développée par l'entreprise lyonnaise Viapix Systems pour analyser l'état du réseau de tramway de Grenoble. L'expérimentation a démarré ce 26 octobre à partir du dépôt M Tag de Gières.

Pour analyser les rails de tram, M Tag recourt à l'intelligence artificielle. Au second plan, Marc Desthieux, directeur général délégué de Viapix Systems. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Pour analyser les rails de tram, M Tag recourt à l'intelligence artificielle. Au second plan, Marc Desthieux, directeur général délégué de Viapix Systems. © Joël Kermabon - Place Gre'net

« C'est une technologie hybride, une grosse innovation qui permettra de qualifier l'état des 53 km de rails et des équipements composant l'infrastructure du réseau de tramway à Grenoble », explique Marc Desthieux, directeur général délégué de Viapix Systems.

Une première en France, en l'occurrence, car c'est la première fois – après adaptations – que l'entreprise utilise cette méthode sur un réseau de tramways plutôt que sur la route, sa vocation initiale.

Ainsi, les données de terrain collectées par les différents capteurs embarqués sur le véhicule, puis enregistrées dans une base de données, se verront-elles compilées grâce à un outil d'analyse automatique s'appuyant sur un logiciel d'intelligence artificielle (IA).

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Joël Kermabon

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