REPORTAGE - Plusieurs dizaines de salariés du Groupe hospitalier mutualiste de Grenoble ont débrayé ce mercredi 26 octobre 2022 entre 13 et 14 heures. En cause, les 11 millions d'euros ponctionnés dans la trésorerie du GHM au bénéfice du groupe Avec de Bernard Bensaid. Les représentants du personnel demandent ainsi l'arrêt du « dépouillement » de leur outil de travail pour revenir à de "saines pratiques financières". De son côté, le groupe Avec dément et considère que la Mut' « mérite mieux que de fausses querelles ».
Plusieurs dizaines de salariés du Groupe hospitalier mutualiste (GHM) de Grenoble dont des médecins, ont débrayé, ce mercredi 26 octobre 2022 entre 13 et 14 heures, pour se rassembler sur le parvis de l'établissement en présence de nombreux sympathisants. Un épisode de contestation de plus depuis sa reprise contestée par le groupe Avec(ex-Doctegestio), en 2020.
En cause, cette fois-ci ? Les quelque 6 millions d'euros qu'aurait pris le groupe Avec dans la trésorerie de l'UMG GHM2Union mutualiste pour la gestion du Groupe hospitalier mutualiste de Grenoble. par l’intermédiaire de sa mutuelle Doctocare. Ce, s'indigne le syndicat Force ouvrière (FO) du GHM, « pour renflouer la trésorerie du groupe ».
Somme à laquelle s'ajoutent 4 autres millions d’euros « pour des conventions de service sur deux ans, en aucun cas justifiées par des factures ! », s'insurge Thierry Carron, délégué syndical FO.

À gauche, Thierry Carron, délégué syndical Force ouvrière au GHM. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Si le débrayage se déroulait ce 26 octobre, ce n'était pas un hasard : un peu plus tard, allait se dérouler le conseil d’administration du GHM avec le vote d'un nouveau prélèvement de 500 000 euros. « En deux ans, ce sont près de 11 millions d'euros qui ont disparu de nos caisses », complète Patricia Soldano, déléguée FO. Et en même temps, rappelle le syndicat, « lors des négociations annuelles obligatoires (NAO), la direction nous dit qu'il n'y a pas d'argent pour les salariés ! »
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 74 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous