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Zones à faibles émis­sions : le pré­sident de la Métropole Christophe Ferrari appelle l’État à sou­te­nir les territoires

Zones à faibles émis­sions : le pré­sident de la Métropole Christophe Ferrari appelle l’État à sou­te­nir les territoires

FLASH INFO – Alors qu’un pre­mier comité de suivi sur les zones à faibles émis­sions (ZFE) se tient mardi 25 octobre 2022 sous la hou­lette du ministre de la Transition éco­lo­gique, Christophe Ferrari lance un appel au sou­tien de l’État pour les ZFE. Le pré­sident de la métro­pole gre­no­bloise estime en effet que les ter­ri­toires ne peuvent « assu­mer seuls » les mesures d’ac­com­pa­gne­ment que sup­pose leur mise en place.

Un sou­tien de l’État pour les zones à faibles émis­sions ? « C’est ce que nous rap­pe­lons inlas­sa­ble­ment au niveau natio­nal », déclare Christophe Ferrari. Et ce der­nier de men­tion­ner notam­ment un vœu adopté par le conseil métro­po­li­tain de Grenoble le 30 sep­tembre 2022, qui réclame plu­sieurs enga­ge­ments de la part de l’État. À com­men­cer par la créa­tion d’un « grand plan d’investissement en faveur de la mobi­lité du quo­ti­dien, qui finan­ce­rait majo­ri­tai­re­ment le RER de l’aire gre­no­bloise ».

Signalisation d'une zone à faibles émissions. Le président de la Métropole Christophe Ferrari appelle à un accompagnement, notamment financier, de l'État en direction des territoires pour la mise en place des ZFE. © Grenoble-Alpes Métropole

Signalisation d’une zone à faibles émis­sions. Le pré­sident de la Métropole Christophe Ferrari appelle à un accom­pa­gne­ment, notam­ment finan­cier, de l’État en direc­tion des ter­ri­toires pour la mise en place des ZFE. © Grenoble-Alpes Métropole

Les autres mesures deman­dées ? Une baisse de la TVA à 5,5 % pour les trans­ports publics et « les ser­vices de mobi­li­tés douces et par­ta­gées ». Mais aussi des aides finan­cières pour l’a­chat ou la loca­tion de véhi­cules à faibles émis­sions, neufs ou d’oc­ca­sion. Ainsi que l’ex­ten­sion du prêt à taux zéro pour l’a­chat de ces mêmes véhi­cules. Le prêt à taux zéro est en effet actuel­le­ment uni­que­ment valable, à titre expé­ri­men­tal, sur quelques agglomérations.

Enfin, la Métropole appelle au sou­tien à la filière rétro­fit, autre­ment dit la conver­sion des véhi­cules afin qu’ils deviennent moins pol­luants. Mais aussi à la recon­nais­sance du BioGNV comme car­bu­rant à très faible émis­sion. Et à une refonte de la clas­si­fi­ca­tion Crit’Air « pre­nant en compte les émis­sions de gaz à effet de serre », alors que seules les émis­sions de par­ti­cules fines sont actuel­le­ment rete­nues pour éta­blir le clas­se­ment d’un véhicule.

Florent Mathieu

Auteur

2 réflexions sur « Zones à faibles émis­sions : le pré­sident de la Métropole Christophe Ferrari appelle l’État à sou­te­nir les territoires »

  1. C’est vrai­ment du grand gui­gnol. D’un côté il inter­dit à tout-va, de l’autre il dit qu’il n’a pas les moyens. Qu’il fasse ce qui est pos­sible et rai­son­nable, point. Pourquoi veut-il encore plaire à ses ex amis verts qui l’as­sas­sinent en coulisses ?

    sep article
  2. Dommage qu’en guise de pré­sident de la Métropole avec chauf­feur, nous ayons un ignare de la chose scien­ti­fique, de l’é­co­lo­gie la vrai, un déma­gogue poli­ti­card qui ratisse selon les modes et le vent , prêt à dis­cri­mi­ner avec les ZFE ceux qui ne sont pas de sa caste à +100 000 € de rému­né­ra­tion par an, des Français inca­pables de chan­ger leur vehicule 👎

    sep article

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