ÉVÈNEMENT – Le festival grenoblois de cinéma jeune public Voir Ensemble revient pendant les vacances de la Toussaint au Méliès, du 22 octobre au 1er novembre 2022. Au programme de cette dixième édition, de nombreux événements et des rencontres prestigieuses qui intéresseront petits et grands. Mais aussi des films en compétition.
Le cinéma Le Méliès met les petits plats dans les grands pour les dix ans de son festival Voir Ensemble. Cet événement dédié au jeune public se tient du 22 octobre au 1er novembre 2022, au 28 de l’allée Henri-Frenay, à Grenoble. Une dixième édition avec des invités et un parrain de renom : Michel Ocelot, l’auteur de Kirikou et d’Azur et Asmar.
À l’affiche : des ateliers découverte précédés chacun d’un film du 24 octobre au 4 novembre 2022, une soirée animation japonaise proposant deux avant-premières en VOST (le 28 octobre dès 18 h 15) et un ciné-concert avec la projection de Sherlock Junior de Buster Keaton (le 29 octobre à 16 heures).

Le Méliès accueillera aussi ses spectateurs pour une pause gourmande au Café Lumière les 22, 23 et 30 octobre 2022. © Lucie Soïka
Mais également des rencontres avec des grands noms du cinéma d’animation. En effet, Michel Ocelot, parrain de l’édition 2022, partagera l’affiche avec Alain Ughetto, réalisateur et Prix du jury au dernier festival international du film d’animation d’Annecy avec son œuvre Interdit aux chiens et aux Italiens. Celle-ci sera diffusée à 20 h 30 le 21 octobre 2022.
Les cinéphiles pourront aussi rencontrer la romancière Anne Goscinny, co-scénariste du film Le Petit Nicolas – Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ? Cette reprise du célèbre livre passera plusieurs fois par jour du 22 octobre au 1er novembre 2022. Seront aussi sur place Didier Brunner et Julien Chheng, qui présenteront le second volet des aventures d’Ernest et Célestine, Le Voyage en Charabie, projeté le dimanche 30 octobre 2022 à 16 h 15. Un programme spécial halloween vous attend aussi le 31 octobre 2022.
Concours des douze productions proposées en avant-première
Au total, ce sont 26 films à aller voir en famille, généralement entre 10 heures et 16 h 30, dont plusieurs courts-métrages destinés aux très petits. Des œuvres venues de nombreux pays aux thèmes et aux styles variés « qui aident à grandir et éveillent les regards à la beauté du monde », assurent les organisateurs du festival.
Douze productions proposées en avant-première seront par ailleurs en compétition (cf. encadré). Une vingtaine d’enfants et de jeunes de moins de 25 ans de l’agglomération grenobloise analyseront ainsi la programmation en vue de décerner le Prix du jury enfant. Les autres spectateurs pourront quant à eux participer à l’attribution du Prix du public.

Une affiche haute en couleur pour fêter les 10 ans du festival Voir Ensemble. © Le Méliès
Films en compétition
Interdit aux chiens et aux Italiens (Alain Ughetto), Inu-Oh (Masaaki Yuasa), Ernest et Célestine, le voyage en Charabie (Julien Chheng et Jean-Christophe Roger), Dounia et la princesse d’Alep (Marya Zarif et André Kadi), Comedy Queen (Sana Lenquen), Nayola (José Miguel Ribeiro), Tori et Lokita (Luc et Jean-Pierre Dardenne), Capitaines (Moules frites de Nicolas Hu et Les Astres immobiles de Neomi Gruner et Séléna Pique), Goodbye (Atsuko Ishizuka), Le Secret des Perlims (Alê Abreu), EO (Jerzy Skolimowski), Louise et la légende du serpent à plumes (Heifang Wei).
Programme complet et informations à retrouver sur le site internet du Méliès.
Infos pratiques
Les tarifs individuels vont de 4,50 € (moins de 14 ans) à 7,50 € (accompagnateurs), le festival Voir ensemble bénéficiant du soutien financier de la Ville de Grenoble, de la Région et du Département. Des réductions sont par ailleurs possibles pour les groupes, les étudiants, sur présentation du Pass’Région, de la carte d’abonnement Tag et, pour certains films, du pass Culture.
Le cinéma est accessible par la ligne de tram C et par les bus 12, 16 et C3.