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Travaux d'entretien de la voie de Corato. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Grenoble : la voie de Corato fait peau neuve avec les tra­vaux d’en­tre­tien et de net­toyage enga­gés par la Métropole

Grenoble : la voie de Corato fait peau neuve avec les tra­vaux d’en­tre­tien et de net­toyage enga­gés par la Métropole

EN BREF – Sylvain Laval, vice-pré­sident de la Métropole en charge de l’es­pace public, de la voi­rie et des mobi­li­tés douces, visi­tait le chan­tier des tra­vaux annuels d’en­tre­tien et de net­toyage de la voie de Corato, ce lundi 17 octobre 2022. Pour mener à bien ce chan­tier, l’axe emprunté par de nom­breux auto­mo­bi­listes reste tota­le­ment fermé jus­qu’à ce mardi 18 octobre à 15 h 45.

« Nous sommes sur notre grosse opé­ra­tion annuelle d’en­tre­tien de cette voie sur berges, une voi­rie stra­té­gique de des­serte qui per­met de dévier une par­tie du tra­fic de la ville », explique Sylvain Laval. Serpentant le long de l’Isère, les bor­dures de la voie de Corato sont en effet enva­hies par une végé­ta­tion tenace et inva­sive, favo­ri­sée par l’hu­mi­dité ambiante. Notamment la Renouée du Japon (Fallopia japo­nica), une plante à larges feuilles pou­vant mesu­rer jus­qu’à trois mètres de haut, très pré­sente sur les berges.

Ainsi, trois trac­teurs, une nacelle et une balayeuse sont-ils entrés en action depuis ce lundi 17 octobre pour cou­per les bor­dures de talus, en vue de déga­ger la visi­bi­lité des auto­mo­bi­listes. Le tout com­plété par des opé­ra­tions manuelles de débrous­saillage et de balayage pour ramas­ser tous les débris géné­rés par les engins.

Priscillia Laurent, responsable de voirie du secteur Nord-Est et Sylvain Laval, vice-président de la Métropole supervisent les travaux sur la voie de Corato. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Priscillia Laurent, res­pon­sable de voi­rie du sec­teur Nord-Est et Sylvain Laval, vice-pré­sident de la Métropole super­visent les tra­vaux sur la voie de Corato. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Seule contrainte mais de taille, « afin de pou­voir inter­ve­nir le plus rapi­de­ment pos­sible, nous devions fer­mer la voie pen­dant deux jours », explique Sylvain Laval. Qui pré­cise en outre que ces tra­vaux, menés par un quin­zaine d’a­gents, s’ef­fec­tuent « en coor­di­na­tion avec la Ville de Grenoble qui, elle, balaiera la voie au titre de sa com­pé­tence Propreté urbaine ».

La Métropole pour­rait envi­sa­ger deux opé­ra­tions de net­toyage par an

« Nous nous deman­dons si nous ne devrions pas effec­tuer ces tra­vaux à une fré­quence plus impor­tante, indique par ailleurs Sylvain Laval. Si l’on s’a­per­çoit que la végé­ta­tion repousse un peu trop vite, nous n’hé­si­te­rons pas à enclen­cher une deuxième opé­ra­tion dans l’an­née », assure-t-il. Avant de pré­ci­ser que la Métropole va, pour cela, se rap­pro­cher de la Ville de Grenoble pour savoir s’il est per­ti­nent ou non de faire deux opé­ra­tions par an.

Reste que pour­rait se poser la ques­tion de la sta­bi­lité des berges ren­for­cée par l’en­ra­ci­ne­ment des arbres et arbustes. « C’est pour ça que l’on fauche juste et que nous ne net­toyons pas en pro­fon­deur les batar­daux1En l’oc­cur­rence, la bar­rière en béton anti-inon­da­tions qui longe toute la voie de Corato. », explique Priscillia Laurent, res­pon­sable de voi­rie du sec­teur Nord-Est. « C’est aussi la rai­son pour laquelle nous ne cou­pons pas les arbres qui confortent et sou­tiennent les digues. Nous ne fai­sons que les éla­guer », com­plète Sylvain Laval.

Joël Kermabon

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