La batterie du futur doublera l'autonomie des voitures électriques. DR

Valeo et le CEA signent un accord de coopé­ra­tion pour la recherche sur l’électronique de puissance

Valeo et le CEA signent un accord de coopé­ra­tion pour la recherche sur l’électronique de puissance

FLASH INFO –​L’équipementier auto­mo­bile fran­çais Valeo et le CEA ont signé, mi-sep­tembre 2022, un accord en vue d’une col­la­bo­ra­tion « sur les pro­chaines géné­ra­tions d’élec­tro­niques de puis­sance ». En effet, celles-ci jouent un rôle impor­tant dans le pilo­tage des moteurs des véhi­cules élec­triques. De ce fait, elles seront au cœur des enjeux de mobi­lité futurs.

Le but de l’ac­cord signé entre Valeo et le CEA concer­nant l’électronique de puis­sance ? Améliorer l’ef­fi­cience des véhi­cules élec­triques, bien entendu. Mais éga­le­ment « opti­mi­ser la chaîne de trac­tion et réduire le poids de l’électronique de puis­sance embar­quée ».

L’électronique de puis­sance per­met, en effet, de jouer sur « la ges­tion de l’énergie du véhi­cule et sa vitesse de charge ». Des carac­té­ris­tiques essen­tielles à son auto­no­mie. Les équipes de Valeo et du CEA ont ainsi prévu de mener ensemble des « tra­vaux de recherche avan­cée sur des tech­no­lo­gies élec­tro­niques inno­vantes ».

CEA-Leti et Valeo signent un accord de coopération © EdytaTolwinska/CEA

CEA-Leti et Valeo signent un accord de coopé­ra­tion. © EdytaTolwinska/CEA

D’un côté, l’é­qui­pe­men­tier Valeo est spé­cia­liste de l’élec­tri­fi­ca­tion et lea­der dans l’électronique de puis­sance, et s’est engagé dans une réelle démarche d’in­no­va­tion. Le groupe est actuel­le­ment en tête des dépo­sants fran­çais de bre­vets dans le monde. « 45 % de ses com­mandes enre­gis­trées l’an der­nier ont porté sur des tech­no­lo­gies qui n’existaient pas il y a trois ans. »

Quant au CEA, il apporte son exper­tise « dans les domaines de la micro­élec­tro­nique et des maté­riaux ». Ainsi que ses « com­pé­tences dans la défi­ni­tion et la concep­tion d’un jumeau numé­rique [réplique numé­rique d’un objet ou d’un sys­tème1Il est basé sur une intel­li­gence arti­fi­cielle qui per­met de consi­dé­rer dans sa glo­ba­lité la vie de l’ob­jet étu­dié. Il apprend en continu en uti­li­sant de mul­tiples sources pour acqué­rir les dif­fé­rentes carac­té­ris­tiques de l’ob­jet., ndlr] per­met­tant d’optimiser les sys­tèmes de conver­sion étu­diés ».

Un accord dans la droite ligne de la mis­sion du CEA de sou­tien à l’industrie

Pour Sébastien Dauvé, direc­teur du CEA-Leti, « cet accord confirme la mobi­li­sa­tion des équipes du CEA sur les enjeux impor­tants liés à l’électrification des véhi­cules ». Selon lui, il est dans la droite ligne de la mis­sion du CEA de sou­tien à l’industrie. Celle-ci « s’établit de la concep­tion de com­po­sants de puis­sance inno­vants jusqu’au déve­lop­pe­ment de sys­tèmes de conver­sion per­for­mants ». Et de sou­li­gner que ses équipes « sont très moti­vées par les enjeux de réduc­tion des émis­sions de gaz à effet de serre. »

Cette coopé­ra­tion s’inscrit dans le cadre de l’IPCEI (Important Projects of Common European Interest) dédié à l’électronique, qui vise à pro­mou­voir l’innovation dans des domaines indus­triels stra­té­giques et d’avenir à hori­zon 2030.

Laure Gicquel

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