FLASH INFO – La Ville de Grenoble annonce faire don de 600 arbres aux Grenoblois, ainsi qu’aux professionnels, entreprises, institutions, établissements publics. Objectif ? Favoriser les plantations sur des parcelles privées. Le tout accompagné de conseils concoctés par le service Nature en ville sur l’entretien des jeunes arbres.
« Afin de boiser les parcelles privées, parfois de simples pelouses ne permettant aucun bénéfice en termes de biodiversité ou de rafraîchissement, Grenoble […] offre des arbres et propose le défi de les planter sur ces espaces », explique la municipalité. Les inscriptions en ligne restent ouvertes jusqu’au 31 octobre, à raison de 5 arbres par personne. Les arbres seront ensuite à récupérer le 19 novembre au Centre horticole.

Les arbres seront à récupérer au Centre horticole de Grenoble. © Sylvain Frappat – Ville de Grenoble
« Cette action s’inscrit dans la stratégie de l’arbre de Grenoble visant à préserver et intensifier le patrimoine arboré », décrit encore la Ville. Ceci alors que la question des arbres est un sujet récurrent de polémiques. C’est notamment le cas lorsque des coupes surviennent à l’occasion de travaux ou pour cause de maladies. Ou de communication politique, quand la Ville procède à de nouvelles plantations sur un site et fait valoir son bilan sur la question.
Déjà organisée en 2021, l’opération avait permis de faire don de 260 arbres, sur les 400 mis à disposition. Mais ce succès relatif n’empêche pas la Ville d’espérer plus que doubler ce résultat. Elle distribuerait cette fois l’intégralité des 600 arbres prévus. Non sans rappeler que Grenoble compte 200 hectares de surfaces privées. Dont certaines manquent cruellement d’arbres, ou de verdure.