Actualité

Programme toujours foisonnant pour les Journées européennes du patrimoine les 17 et 18 septembre

Programme foi­son­nant pour les Journées euro­péennes du patri­moine les 17 et 18 sep­tembre 2022

Programme foi­son­nant pour les Journées euro­péennes du patri­moine les 17 et 18 sep­tembre 2022

FOCUS – Les Journées euro­péennes du patri­moine sont de retour en Isère comme par­tout en France, samedi 17 et dimanche 18 sep­tembre 2022. Comme chaque année, l’é­vé­ne­ment offre une mul­ti­tude de ren­dez-vous dans la plu­part des com­munes du dépar­te­ment, avec mise en valeur des lieux et des savoir-faire qui font l’i­den­tité des ter­ri­toires, et visites gui­dées de sites par­fois (presque) secrets.

Événement natio­nal tra­di­tion­nel de fin d’été, les Journées euro­péennes du patri­moine sont de retour en Isère le week-end du samedi 17 et dimanche 18 sep­tembre. Avec, comme chaque année, une mul­ti­tude de ren­dez-vous, sur­prises et décou­vertes orga­ni­sées dans la plu­part des com­munes, à retrou­ver en ligne sur une pla­te­forme dédiée.

Les Journées européennes du patrimoine ont lieu les 17 et 18 septembre. © Département de l'Isère

Les Journées euro­péennes du patri­moine ont lieu les 17 et 18 sep­tembre. © Département de l’Isère

Les musées sont évi­dem­ment en pre­mière ligne de l’o­pé­ra­tion. À com­men­cer par le Musée de Grenoble, gra­tuit sur l’en­semble du week-end, et qui pro­pose à 14 heures un pro­jec­tion de la comé­die bal­let signée Lully et Molière Le Bourgeois gen­til­homme par Le Poème har­mo­nique. Le même jour à 17 heures, des étu­diants du mas­ter 2 Histoire de l’art de l’UGA pré­sen­te­ront une sélec­tion de douze tableaux parmi les col­lec­tions du Musée.

Des musées ouverts à tous pour les Journées euro­péennes du patrimoine

Musées tou­jours, mais cette fois dépar­te­men­taux. Samedi 17 sep­tembre à 21 heures dans l’é­glise abba­tiale, Le musée de Saint-Antoine-l’Abbaye se tourne vers Mozart et sa Grande Messe en Ut mineur KV 427, inter­pré­tée par le chœur d’oratorio du Cercle phil­har­mo­nique de Chambéry, les musi­ciens de l’Ensemble Ad Libitum et la cho­rale Chantelouve. Le tout sous la direc­tion musi­cale de Joël Durandet.

Le musée Champollion de Vif organise un escape game pour les Journées européennes du patrimoine. © Place Gre'net

Le musée Champollion de Vif orga­nise un escape game pour les Journées euro­péennes du patri­moine. © Place Gre’net

Le musée Champollion joue la carte du ludique avec un Escape game en par­te­na­riat avec la Ville de Vif, samedi 17 sep­tembre. L’argument ? » Sur les pas de Champollion, venez résoudre l’énigme des hié­ro­glyphes ». Un par­cours fami­lial (et gra­tuit) acces­sible dès 6 ans. Des visites gui­dées sont éga­le­ment au pro­gramme, autour des ori­gines de l’é­gyp­to­lo­gie ou de la res­ti­tu­tion de l’Égypte antique.

Du côté du Muséum de Grenoble, Matthieu Lefebvre, son chargé des col­lec­tions bota­niques, pro­pose de décou­vrir un Herbier fort de 200 ans samedi 17 sep­tembre à 14 h 30 et 16 heures. Le dimanche 18 aux mêmes horaires, Pierre Bagnaud, régis­seur des col­lec­tions, expli­quera leur inté­rêt avec l’aide de quelques rep­tiles et amphi­biens “héber­gés” sur le site. Deux ren­dez-vous sur inscription.

Découvrir ou (re)découvrir ces lieux qui nous entourent

Les Journées euro­péennes du patri­moine sont aussi l’oc­ca­sion de visi­ter des endroits d’or­di­naire peu enclins à accueillir du public. C’est le cas de la pré­fec­ture de l’Isère, qui orga­nise des visites gui­dées (sur réser­va­tion) le samedi 18 comme le dimanche 19 sep­tembre. Avec, en prime, une expo­si­tion sur l’é­vo­lu­tion du bâti­ment, et un jeu de piste pour les enfants de 5 à 10 ans.

Envie de savoir ce qu’il se passe der­rière les bulles ? Le télé­phé­rique de Grenoble expose ses cou­lisses le samedi 17 sep­tembre de 10 à 11 heures (sur réser­va­tion), en pré­sence du chef d’ex­ploi­ta­tion de la remon­tée méca­nique. Dans un autre genre, EDF ouvre les portes… de la cen­trale nucléaire de Creys-Malville, « de la salle des com­mandes jusqu’au cœur du bâti­ment réac­teur », avec détail des étapes de sa déconstruction.

Si l'événement ne s'inscrit pas directement dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, les portes ouvertes du 7ème Bataille de chasseurs alpins de Varces n'en demeure pas moins un événement à souligner. DR

Si l’é­vé­ne­ment ne s’ins­crit pas direc­te­ment dans le cadre des Journées euro­péennes du patri­moine, les portes ouvertes du 7e Bataillon de chas­seurs alpins de Varces n’en demeure pas moins un évé­ne­ment à sou­li­gner. DR

Autres portes ouvertes, qui ne s’ins­crivent pas exac­te­ment dans les Journées euro­péennes du patri­moine mais mérite d’être signalé : le 7e Bataillon de chas­seurs alpins accueille le public sur son site de Varces, le samedi 17 décembre de 9 h 30 à 19 heures. Avec au pro­gramme une « recons­ti­tu­tion des com­bats de Sidi-Brahim », une céré­mo­nie mili­taire, ainsi que des « ani­ma­tions dyna­miques ».

Enfin, les JEP sont aussi là pour (re)découvrir des facettes de sa com­mune. Exemple avec la Ville de Grenoble, qui mul­ti­plie les visites gui­dées (et les confé­rences) samedi 17 et dimanche 18 sep­tembre, de l’Hôtel Lesdiguières à la Tour Perret en pas­sant par le quar­tier de la Villeneuve ou des « pro­me­nades sten­dha­liennes ». Un pro­gramme dans le pro­gramme, à retrou­ver en ligne.

Artisanat d’hier et d’aujourd’hui

Qui dit patri­moine dit aussi… arti­sa­nat. Celui-ci n’est évi­dem­ment pas absent des Journées euro­péennes du patri­moine 2022. Exemple (tou­jours) à Grenoble, ou les métiers d’art s’ex­posent samedi 17 et dimanche 18 sep­tembre à la Basilique du Sacré Cœur de Grenoble. Luthier, ébé­nistes, maîtres ver­riers, tein­tu­riers, et bien d’autres pro­fes­sions se pro­posent de faire décou­vrir leur savoir-faire, à l’i­ni­tia­tive du col­lec­tif Artizz.

L'artisanat est (lui aussi) à l'honneur des Journées européennes du patrimoine. © Yuliya Ruzhechka - Place Gre'net

L’artisanat est (lui aussi) à l’hon­neur des Journées euro­péennes du patri­moine. © Yuliya Ruzhechka – Place Gre’net

L’association Artisans d’art de l’Isère n’est pas en reste et inves­tit l’Orangerie du châ­teau de Sassenage. Tapissiers déco­ra­teurs, créa­teur de papier-peint, maître ver­rier et pho­to­graphe d’art sont au ren­dez-vous. De même, dans la Salle des État du châ­teau, que trois arti­sans res­tau­ra­teurs d’œuvres d’art, de tableaux ou bois dorés, ou de sièges anciens et de style.

Et comme les pra­tiques du passé appar­tiennent au patri­moine, Crémieu orga­nise pour sa part des démons­tra­tions de métiers anciens dimanche 18 sep­tembre de 12 heures à 18 heures, avec en paral­lèle vente de poule au pot par la Ligue contre le can­cer. Tandis que la Ville de Fontaine ouvre le parc Karl-Marx à une grande fête médié­vale le samedi 17 sep­tembre, avec au pro­gramme des ani­ma­tions, des jeux anciens et un mar­ché artisanal.

Florent Mathieu

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

[Avant le 11 juin]La "Méthode Champollion" s'expose à la Bibliothèque d'étude et de patrimoine de Grenoble
La « Méthode Champollion » à décou­vrir à la Bibliothèque d’é­tude et de patri­moine de Grenoble

FOCUS - Alors que le déchiffrement de la Pierre de Rosette par Jean-François Champollion date de 200 ans, la Bibliothèque d'étude et du patrimoine de Lire plus

Inauguration de l'exposition « Art et Science : un demi-siècle d’existence pour le laboratoire ARC-Nucléart » au Musée dauphinois. © Véronique Magnin - Place Gre'net
Pour ses 50 ans, l’atelier Arc-Nucléart d’irradiation gamma au ser­vice du patri­moine, s’expose au Musée dauphinois

FOCUS - L'atelier grenoblois Arc-Nucléart qui met l'irradiation gamma au service du patrimoine fête ses 50 ans. Pour l'occasion, le Musée dauphinois rend hommage à Lire plus

Des Journées européennes du patrimoine 2021 foisonnantes en Isère les 18 et 19 septembre
Des Journées euro­péennes du patri­moine 2021 foi­son­nantes en Isère les 18 et 19 septembre

FOCUS - Les Journées européennes du patrimoine s'ouvrent sur un nombre foisonnant de rendez-vous en Isère. Dans Grenoble et son agglomération comme sur l'ensemble du Lire plus

Flyers de l'exposition sur la commune à Grenoble (c) Ilan Khalifa--Delclos | Place Gre'net
« 1871, Grenoble au temps de la Commune » : une expo­si­tion à la biblio­thèque d’é­tude et du patrimoine

EN BREF - 2021 est l'année du 150e anniversaire de la Commune de Paris. Pour l'occasion, la Bibliothèque d'étude et du patrimoine accueille jusqu'au 31 Lire plus

Flash Info

|

24/04

18h58

|

|

24/04

11h01

|

|

21/04

20h48

|

|

21/04

18h12

|

|

19/04

20h52

|

|

19/04

20h24

|

|

18/04

17h28

|

|

17/04

23h47

|

|

17/04

15h53

|

|

17/04

12h58

|

Les plus lus

Société| Après Un Bon Début, le gre­no­blois Antoine Gentil pré­sente sa méthode édu­ca­tive « star­ter » avec son livre Classe réparatoire

Société| Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

Économie| Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure

Agenda

Je partage !