Actualité

© Joël Kermabon - Place Gre'net (capture d'écran)

Des tee-shirts fabri­qués au Bangladesh ont-ils été ven­dus aux Journées d’été EELV à Grenoble ?

Des tee-shirts fabri­qués au Bangladesh ont-ils été ven­dus aux Journées d’été EELV à Grenoble ?

FOCUS - Dans un post sur les réseaux sociaux, un internaute affirme que des tee-shirts fabriqués au Bangladesh étaient vendus aux Journées d'été d'Europe Écologie Les Verts, du 25 au 27 août 2022, à Grenoble. Depuis, la droite locale alimente la polémique, interpellant les leaders écologistes, dont Éric Piolle. Lequel n'était pourtant pas impliqué dans l'organisation de l'évènement. De son côté, EELV dément fermement, soutenant qu'aucun vêtement n'était en vente sur son stand et qu'un tel tee-shirt ne pourrait provenir que d'une négligence ou d'une initiative individuelle.

Des tee-shirts EELV produits au Bangladesh: vrai scandale ou fake news ? La polémique a vite pris de l'ampleur sur les réseaux sociaux. Son origine: un tweet et un post Facebook, ce jeudi 1er septembre 2022, du groupe d'initiative citoyenne Saccage Grenoble, relayant une photo postée précédemment par un internaute.

Y figurent un tee-shirt vert avec le logo d'EELV et surtout, sur l'étiquette, la mention "Made in Bangladesh". Un vêtement qui, selon l'auteur de la publication, aurait été vendu lors des Journées d'été des écologistes (JDE), du 25 au 27 août, à Grenoble.

Grenoble : des tee-shirts made in Bangladesh vendus par EELV ?

Les tee-shirts au cœur de la polémique comporteraient le logo d'Europe Ecologie Les Verts et une étiquette mentionnant "Made in Bangladesh". DR

Il n'en fallait pas plus pour créer immédiatement le buzz. Ainsi, Saccage Grenoble - marqué politiquement à droite - n'a pas manqué l'occasion de tacler sèchement EELV. "On connaît les salaires, l'exploitation des enfants... Et bravo les circuits courts, l'économie circulaire, etc", raille le groupe Facebook sur son post.

Yannick Jadot avait épinglé le PS pour ses casquettes fabriquées en Chine

Autre tacle visant les écologistes, celui de Clément Chappet, collaborateur du groupe d'opposition Société civile, divers droite et centre (SCDDC) à la Ville de Grenoble. L'ex-candidat Les Républicains aux législatives dans la 3e circonscription de l'Isère a moqué, dès ce vendredi 2 septembre, sur Twitter, le "bilan carbone et social" de Julien Bayou et Éric Piolle. Et ce, même si le maire de Grenoble n'était pas responsable de l'organisation de l'évènement.

Sur son compte Twitter, Clément Chappet (LR) a revêtu le tee-shirt mis à disposition selon lui aux Journées d'été EELV pour dénoncer le "made in Bangladesh". © Twitter (capture d'écran)

Sur son compte Twitter, Clément Chappet (LR) a revêtu le tee-shirt mis à disposition selon lui aux Journées d'été EELV pour dénoncer le "made in Bangladesh". © Twitter (capture d'écran)

En revanche, le militant LR et de nombreux internautes ont eu beau jeu d'interpeller Yannick Jadot pour ses récents propos tenus sur BFMTV. Fin août, l'ancien candidat écologiste à la présidentielle avait en effet vivement critiqué les casquettes souvenirs vendues à l'université d'été du PS et fabriquées en Chine, rappelant la nécessité d'être "irréprochable".

"EELV n’a jamais eu de boutique officielle", explique un membre de l'organisation des Journées d'été, qui souligne que le parti "n’a jamais vendu ou fait fabriquer de tee-shirts avec le logo EELV".

Devant ce tir de barrage nourri de la droite locale, les écologistes et leurs partisans ont vivement réagi sur les réseaux sociaux, criant à la fake news et à la manipulation médiatique. "EELV n’a jamais eu de boutique officielle", explique ainsi un membre de l'organisation des Journées d'été, qui souligne que le parti écologiste "n’a jamais vendu ou fait fabriquer de tee-shirts avec le logo EELV. Ainsi, nous n’en n’avons jamais vendu aux JDE."

Il y avait bien, ajoute l'organisateur, quelques goodies vendus sur le site, dont il dresse la liste : "Cendrier de poche made in France, badges made in France, pochons en coton biologique made in Europe, carnet en papier recyclé made in Europe. Mais pas de tee-shirt", assure-t-il. Idem dans le sac d'accueil des JDE comportant différents objets en plastique et papier recyclés, mais toujours "pas de tee-shirt".

Poursuivez votre lecture

Il vous reste 51 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.

Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous

Manuel Pavard

Auteur

Une réflexion sur « Des tee-shirts fabri­qués au Bangladesh ont-ils été ven­dus aux Journées d’été EELV à Grenoble ? »

  1. sep article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

L'écologie politique et la conquête du pouvoir au cœur des Journées d'été EELV à Grenoble
L’écologie poli­tique et la conquête du pou­voir au cœur des Journées d’été EELV à Grenoble

FOCUS – Les Journées d'été d'Europe-Écologie-les-Verts investissent Grenoble, et plus précisément le campus de l'Université Grenoble-Alpes, du jeudi 25 au samedi 27 août. L'occasion pour Lire plus

Journées d’été des Écologistes à l’Université Grenoble Alpes du 25 au 27 août 2022

EN BREF - Les Journées d'été 2022 d'Europe-Écologie-Les-Verts se déroulent à l'Université Grenoble-Alpes du jeudi 25 au samedi 27 août. Un temps de rencontres et Lire plus

Tags contre "Saccage Grenoble": Alain Carignon appelle le maire de Grenoble à condamner et porter plainte
Tags contre « Saccage Grenoble » : Alain Carignon appelle le maire de Grenoble à condam­ner et por­ter plainte

FLASH INFO – "À aucun moment votre municipalité n’a fait entendre sa voix pour condamner ces violences et ces stigmatisations homophobes qui ne peuvent être Lire plus

Le fondateur du groupe Facebook "Saccage Grenoble" visé par une campagne de tags dans sa rue
Le fon­da­teur du groupe Facebook « Saccage Grenoble » visé par une cam­pagne de tags dans sa rue

FLASH INFO – "Je suis choqué. Si je suis attaqué avec des tags, je peux parfaitement être attaqué physiquement également". Ainsi s'exprime Mehdi Ben Fredj, Lire plus

"Gratuité des transports pour les moins aisés"? la drôle d'annonce d'Éric Piolle dans son courrier aux Grenoblois
Éric Piolle et Guillaume Gontard signa­taires d’une tri­bune appe­lant à la refon­da­tion d’EELV

FLASH INFO - Alors que les Journées d'été d'Europe-Écologie-les-Verts débutent jeudi 25 août à Grenoble, 600 élus, cadres ou militants EELV signent une tribune pour Lire plus

© Joël Kermabon - Place Gre'net
Grenoble : l’Université d’été « soli­daire et rebelle » des mou­ve­ments sociaux et citoyens bat son plein

REPORTAGE VIDÉO - Grand rendez-vous militant et associatif qui se déroule actuellement sur le campus de Saint-Martin-d'Hères, l'Université d'été « solidaire et rebelle » des Lire plus

Flash Info

|

24/04

18h58

|

|

24/04

11h01

|

|

21/04

20h48

|

|

21/04

18h12

|

|

19/04

20h52

|

|

19/04

20h24

|

|

18/04

17h28

|

|

17/04

23h47

|

|

17/04

15h53

|

|

17/04

12h58

|

Les plus lus

Société| Après Un Bon Début, le gre­no­blois Antoine Gentil pré­sente sa méthode édu­ca­tive « star­ter » avec son livre Classe réparatoire

Société| Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

Économie| Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure

Agenda

Je partage !