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Pénurie de chauffeurs de cars scolaires: la Région répond au groupe d'opposition socialiste

Pénurie de chauf­feurs de cars sco­laires : la Région répond au groupe d’op­po­si­tion socialiste

Pénurie de chauf­feurs de cars sco­laires : la Région répond au groupe d’op­po­si­tion socialiste

DROIT DE SUITE – « Tout ce que raconte madame Vallaud-Belkacem est faux. Elle dit n’im­porte quoi sur un sujet qu’elle ne connaît pas ». C’est la réponse sans nuance qu’ap­porte Paul Vidal, conseiller régio­nal Auvergne-Rhône-Alpes délé­gué aux trans­ports sco­laires et inter­ur­bains, à l’op­po­sante socia­liste Najat Vallaud-Belkacem. Dont le groupe avait adressé une lettre sévère au pré­sident de la Région Laurent Wauquiez sur la pénu­rie de conduc­teurs de cars scolaires.

Une lettre à laquelle la Région n’a­vait pas été en mesure de répondre dans un pre­mier temps… pour sim­ple­ment ne pas l’a­voir reçue. Une fois la mis­sive par­ve­nue, et sans sur­prise, elle n’a guère convaincu l’exé­cu­tif régio­nal. Qui rap­pelle avoir lancé au début de l’été une cam­pagne de pro­mo­tion du métier de chauf­feur de cars, dans le but de trou­ver les mille conduc­teurs qui seraient actuel­le­ment man­quants. « Dire que l’on attend la der­nière minute, c’est de l’a­bus ! », juge dès lors Paul Vidal.

La Région a lancé une opération de communication autour du recrutement de 1000 chauffeurs de cars au début du printemps 2022 pour tenter de remédier de la pénurie à venir. © Région Auvergne-Rhône-Alpes

La Région a lancé une opé­ra­tion de com­mu­ni­ca­tion autour du recru­te­ment de 1000 chauf­feurs de cars au début du prin­temps 2022 pour ten­ter de remé­dier de la pénu­rie à venir. © Région Auvergne-Rhône-Alpes

Quel bilan de l’o­pé­ra­tion ? Pour l’heure, 200 per­sonnes se sont mani­fes­tées. Mais, insiste le conseiller régio­nal, cela ne signi­fie pas que toutes fini­ront der­rière un volant. « Tout le monde ne peut pas être chauf­feur de car, c’est un métier à res­pon­sa­bi­lité, et c’est encore plus com­pli­qué avec des enfants », sou­ligne Paul Vidal. Qui n’en décrit pas moins ce chiffre de 200 per­sonnes inté­res­sées comme « une belle amorce de cette opé­ra­tion qui conti­nue ». Et si le chiffre idéal serait de mille recru­te­ments, l’élu recon­naît que 500 nou­veaux conduc­teurs seraient déjà « une bouf­fée d’oxy­gène ».

Quid des cri­tiques syn­di­cales sur la « sous-trai­tance à outrance » des trans­ports en com­mun ? « On n’est pas dans un pays socialo-com­mu­niste où il faut tout éta­ti­ser », sou­pire en réponse Paul Vidal. Pour qui il convient de « lais­ser de la place au privé, aux grosses entre­prises comme aux moyennes et aux toutes petites ». Et de conclure, iro­nique : « En région, ce sont 5000 cars qui cir­culent tous les jours. Vous ima­gi­nez la ges­tion de cette affaire-là ? Ceux qui disent que l’on devrait faire comme ça, je ne suis pas sûr qu’ils seraient capables de l’or­ga­ni­ser eux-mêmes ».

Florent Mathieu

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