Actualité

Transformation de postes et menu végétarien “de base”: la Ville de Grenoble fait sa rentrée scolaire 2022-2023

Rentrée sco­laire 2022 – 2023 à Grenoble : trans­for­ma­tion de postes dans le péri­sco­laire et trois menus au choix dont un végétarien

Rentrée sco­laire 2022 – 2023 à Grenoble : trans­for­ma­tion de postes dans le péri­sco­laire et trois menus au choix dont un végétarien

FOCUS – La Ville de Grenoble a fait sa ren­trée sco­laire quelques jours avant la reprise des cours. Ses élus Éric Piolle, Luis Beltran-Lopez et Christine Garnier ont ainsi exposé lundi 29 août les orien­ta­tions et objec­tifs de la ren­trée 2022 – 2023 pour les écoles de la Ville, tant à l’é­gard des élèves que des personnels.

La ren­trée sco­laire 2022 – 2023 a (presque) des airs de nor­ma­lité pour la Ville de Grenoble. Après des ren­trées 2020 – 2021 et 2021 – 2022 for­cé­ment per­tur­bées par les mesures sani­taires, la pers­pec­tive du 1er sep­tembre 2022 et son pro­to­cole sani­taire “allégé” per­met de souf­fler un peu. Même si, rap­pelle le maire Éric Piolle, la Covid s’ou­blie comme on oublie une rage de dents qui s’at­té­nue… jus­qu’à ce qu’elle revienne en force.

De gauche à droite, Luis Beltran-Lopez, Éric Piolle et Christine Garnier, dans la cour de récréation de l'école Buffon, où la Ville présente sa rentrée scolaire. © Florent Mathieu - Place Gre'net

De gauche à droite, Luis Beltran-Lopez, Éric Piolle et Christine Garnier, dans la cour de récréa­tion de l’é­cole Buffon, où la Ville a pré­senté sa ren­trée sco­laire. © Florent Mathieu – Place Gre’net

Aux côtés de son élu au Handicap et à l’Accessibilité Luis Beltran-Lopez et de son adjointe aux Écoles Christine Garnier, le maire a dressé lundi 29 août les pers­pec­tives de la Ville face aux enjeux édu­ca­tifs. Avec l’en­vi­ron­ne­ment en toile de fond, via la démarche Grenoble 2040. « Les enfants qui sont nés cette année 2022 sau­ront, à l’âge adulte en 2040, si l’hu­ma­nité a rem­pli son défi d’être neutre en car­bone », décrit Éric Piolle.

Une cen­taine d’a­ni­ma­teurs encore recher­chés pour la rentrée

À plus court terme, cette ren­trée sco­laire 2022 – 2023 confirme la baisse des effec­tifs dans les classes gre­no­bloises. Une ten­dance natio­nale, en lien avec la baisse géné­rale de la nata­lité. Ainsi 11 600 élèves sont-ils atten­dus pour la ren­trée, soit 315 de moins que l’an­née pré­cé­dente. Une baisse qui, par ailleurs, devrait entraî­ner des fer­me­tures de classes par l’Éducation natio­nale dans cer­taines écoles.

Une unité “autisme” à l’é­cole mater­nelle Buffon

Conseiller muni­ci­pal délé­gué au Handicap et à l’Accessibilité, Luis Beltran-Lopez était pré­sent pour annon­cer « une excel­lente nou­velle sur le plan de l’é­cole inclusive ».

L’école Buffon accueillera pour sa ren­trée 2022 – 2023 une unité d’en­sei­gne­ment de mater­nelle autisme. Une dou­zaine d’en­fants pour­ront ainsi être accueillis dans des condi­tions adap­tées per­met­tant leur scolarisation.

Au sein de l'école maternelle Buffon de Grenoble. © Florent Mathieu - Place Gre'net

Au sein de l’é­cole mater­nelle Buffon de Grenoble. © Florent Mathieu – Place Gre’net

« On a choisi cette école parce qu’on a la chance ici d’a­voir de la place », explique l’élu. En effet, quatre espaces (une salle de classe, un lieu de répit et deux toi­lettes) sont dédiés à l’u­nité, à laquelle huit adultes seront affec­tés pour accom­pa­gner les enfants. L’initiative n’est pas tota­le­ment nou­velle : l’an­née der­nière, c’est l’é­cole Ampère qui ouvrait une unité d’en­sei­gne­ment élé­men­taire autisme à Grenoble.

« On s’at­tend à une dizaine de fer­me­tures, mais aussi à cinq ouver­tures », note ainsi Christine Garnier. Les effec­tifs ne sont en effet pas uni­formes selon les écoles. « Ce que nous deman­dons, c’est qu’il n’y ait pas de retrait de per­son­nel en cas de fer­me­ture de classe, mais que soient créés des postes com­plé­men­taires d’ac­com­pa­gne­ment », pour­suit l’ad­jointe. Avant d’a­jou­ter, phi­lo­sophe : « Mais c’est l’Éducation natio­nale qui décide… et elle ne nous écoute pas tou­jours. »

À pro­pos de per­son­nel, et mal­gré une cam­pagne de recru­te­ment durant l’été, la Ville n’a pas encore trouvé les quelque 600 ani­ma­teurs en péri­sco­laire dont elle a besoin. À quelques jours de la ren­trée, Christine Garnier nous indique ainsi qu’une cen­taine res­tent encore à recru­ter. « Chaque année, c’est le stress, et puis on s’en sort », se ras­sure-t-elle. Bonne nou­velle : les 200 postes d’Atsem1Agents ter­ri­to­riaux spé­cia­li­sés des écoles mater­nelles. néces­saires sont, eux, tous remplis.

De nou­veaux types de postes pour le périscolaire

L’élue aux Écoles n’ou­blie pas de rap­pe­ler la démarche de la Ville de Grenoble pour “dépré­ca­ri­ser” une par­tie du per­son­nel des écoles, via la créa­tion de postes (fixes) de direc­tions d’accueils de loi­sirs péri­sco­laires (Diralp), ainsi que de direc­tions adjointes. Leur rôle ? « Mettre en œuvre le pro­jet édu­ca­tif à l’échelle du groupe sco­laire [en étant] les res­pon­sables hié­rar­chiques des ani­ma­teurs et Atsem », explique-t-elle.

Éric Piolle et Christine Garnier. © Florent Mathieu - Place Gre'net

Éric Piolle et Christine Garnier. © Florent Mathieu – Place Gre’net

Une nou­velle orga­ni­sa­tion qui cor­res­pond à la créa­tion d’une soixan­taine d’ETP sup­plé­men­taires, via des trans­for­ma­tions de postes déjà exis­tants. Si Christine Garnier pré­cise qu’il ne s’a­git donc pas de nou­velles embauches, la mesure n’oc­ca­sionne pas moins une hausse de 800 000 euros des dépenses de per­son­nels, sur un bud­get de 28 mil­lions. Soit « un effort impor­tant pour la Ville de Grenoble ».

Des efforts com­pen­sés par les tarifs appli­qués par la muni­ci­pa­lité ? Le maire rap­pelle au contraire que les tarifs du péri­sco­laire du soir demeurent inchan­gés, comme c’est le cas depuis six ans. Ceux-ci sont cal­cu­lés en fonc­tion des quo­tients fami­liaux. Quant à la res­tau­ra­tion de midi, elle aug­mente de 1,6 %, soit l’in­fla­tion obser­vée en 2021. Loin de celle qui frappent les ménages depuis le début de l’année.

Des menus végé­ta­riens cen­sés deve­nir la norme mais choi­sis par 5 % des familles

Nouveauté de l’an­née 2022 – 2023 : le menu végé­ta­rien (ou menu vert) censé deve­nir la norme dans les can­tines de Grenoble, à côté du menu bleu avec du pois­son et du menu rouge conte­nant éga­le­ment de la viande. Avec un suc­cès tout rela­tif puisque, pour l’heure, seules 5 % des familles ont effec­ti­ve­ment ins­crit leurs enfants à ce repas 100 % végétal.

Le menu végétarien devient la “norme” dans les cantines de Grenoble. © Ville de Grenoble

Le menu végé­ta­rien devient la “norme” dans les can­tines de Grenoble. © Ville de Grenoble

« Même dans les menus bleus et rouges, on a deux repas végé­ta­riens par semaine. Ça veut dire qu’a­vec les 5 % de menus verts, plus de la moi­tié des repas ser­vis à la can­tine de Grenoble sont végé­ta­riens », sou­ligne tou­te­fois Éric Piolle. Et d’a­jou­ter : « Si on en était là dans la popu­la­tion géné­rale, les 15 % d’é­mis­sions de gaz à effet de serre liés à l’é­le­vage indus­triel seraient bien réduits. Les enfants sont plu­tôt pré­cur­seurs par rap­port aux adultes ! »

Objectif ? Une « prise de conscience », explique le maire. Voire une volonté de “conver­tir” toute une géné­ra­tion au végé­ta­risme ? « Notre but, c’est d’es­sayer de sécu­ri­ser les chan­ge­ments pour mon­trer qu’ils sont à faire et leur don­ner du sens, un sens joyeux avec du lien humain et des apports qui soient du plus », répond de façon quelque peu alam­bi­quée Éric Piolle. Tout en pré­ci­sant « conti­nuer à être favo­rable à l’é­le­vage exten­sif ».

Travaux… et nids de moineaux

Les écoles de Grenoble, ce sont aussi des tra­vaux de réamé­na­ge­ment ou de réno­va­tion, dont un cer­tain nombre se sont dérou­lés durant l’été. « On a agrandi l’of­fice de res­tau­ra­tion du Grand-Châtelet, fini la réno­va­tion des cours à Diderot ou l’ex­ten­sion et la végé­ta­li­sa­tion des cours d’é­cole de Christophe-Turc », détaille ainsi le maire de Grenoble.

Chantier dans la cour de l'école Christophe-Turc. © Place Gre'net

Chantier dans la cour de l’é­cole Christophe-Turc. © Place Gre’net

Trois autres (gros) chan­tiers sont en pré­vi­sion : le lan­ce­ment de la construc­tion de l’é­cole Flaubert, la réha­bi­li­ta­tion de l’é­cole des Trembles et des tra­vaux sur l’é­cole Vallier. Ces der­niers, pré­vus pour 2021 – 2022, avaient été repor­tés pour cause de décou­verte de nids de moi­neaux en façade de l’établissement.

Une situa­tion qui amène le “dépla­ce­ment” (par bus) des élèves de l’é­cole sur le site de l’Inspé le temps des tra­vaux. Pour le maire, des tra­vaux de cette ampleur n’é­taient pas envi­sa­geables sur site occupé, « suite aux retours d’ex­pé­rience ». À noter que les élèves de l’é­cole des Trembles seront éga­le­ment “dépla­cés“ dans l’an­cien col­lège des Saules.

[Encadré ajouté le 30 août 2022 à 9 h 30, modi­fié à 10 h 30]

Florent Mathieu

Auteur

Une réflexion sur « Rentrée sco­laire 2022 – 2023 à Grenoble : trans­for­ma­tion de postes dans le péri­sco­laire et trois menus au choix dont un végétarien »

  1. Une véri­table dyna­mique édu­ca­tive au ser­vice de notre cohé­sion orga­ni­sa­tion­nelle et col­lec­tive ; un manque de moyens consi­dé­rables, aux consé­quences fonc­tion­nelles, rend la tâche impos­sible, même si tout le monde doit œuvré en ce sens.
    Les enfants aux grandes dif­fi­cul­tés d’a­dap­ta­tion sociale en souffrent et nous mepri­sons leuŕ citoyenneté.
    Tous les enfants de la République en souffre.
    Où sont pas­sés les tré­sors de Louis XVI qui en a perdu la tête ?!
    Cherchons peut-être, mais sur­tout res­tons en paix, pour nos enfants de la patrie…

    « En cette occa­sion de la quin­zaine pour la non violence »

    sep article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

La Ville de Grenoble recherche "d'urgence" des animateurs et animatrices périscolaires pour la rentrée 2022
La Ville de Grenoble recherche « d’ur­gence » des ani­ma­teurs et ani­ma­trices péri­sco­laires pour la ren­trée 2022

FLASH INFO – C'est une campagne de recrutement "d'urgence" que la Ville de Grenoble lance sur les réseaux sociaux et via sa communication. Des animateurs Lire plus

Repas végétarien, photo libre de droits du site fotomelia
Grenoble : du végé­ta­rien pro­posé à tous les repas dans les écoles pri­maires, à par­tir de sep­tembre 2022

FOCUS - C’est l'une des nouveautés de la rentrée 2022, la Ville de Grenoble propose le « menu vert » aux enfants des écoles primaires. Une Lire plus

À Grenoble, un jour de cantine en moins par semaine pour éviter des fermetures complètes
Cantine sco­laire : après le bio et le local, la Ville de Grenoble veut pré­pa­rer ses repas végétariens

  FOCUS - Alors que les parents doivent actuellement inscrire leurs enfants dans les cantines grenobloises et choisir leur régime alimentaire, que sait-on de la Lire plus

Grenoble annonce "une création massive" de postes de titulaires pour les agents des écoles
Grenoble annonce « une créa­tion mas­sive » de postes de titu­laires pour les agents des écoles

FLASH INFO – "Une création massive de postes à la Direction Éducation Jeunesse va être mise en place". C'est ce qu'annonce la Ville de Grenoble Lire plus

"Donut" social et environnemental ou "usine à gaz"? La Ville de Grenoble lance la démarche Grenoble 2040
« Donut » social et envi­ron­ne­men­tal ou « usine à gaz » ? La Ville de Grenoble lance la démarche Grenoble 2040

FOCUS — La Ville de Grenoble a lancé la démarche Grenoble 2040 à l'occasion du conseil municipal du 7 février. Non sans rencontrer les critiques Lire plus

Une pénurie de 1000 conducteurs de cars scolaires en Auvergne-Rhône-Alpes pour la rentrée 2022?
Rentrée sco­laire : 1000 conduc­teurs de cars man­que­raient à l’ap­pel en Auvergne-Rhône-Alpes

EN BREF - Le groupe d'opposition socialiste de la Région Auvergne-Rhône-Alpes s'inquiète par courrier de la pénurie de chauffeurs de cars scolaires pour la rentrée. Lire plus

Flash Info

|

21/04

20h48

|

|

21/04

18h12

|

|

19/04

20h52

|

|

19/04

20h24

|

|

18/04

17h28

|

|

17/04

23h47

|

|

17/04

15h53

|

|

17/04

12h58

|

|

17/04

0h06

|

|

16/04

19h57

|

Les plus lus

Société| Après Un Bon Début, le gre­no­blois Antoine Gentil pré­sente sa méthode édu­ca­tive « star­ter » avec son livre Classe réparatoire

Société| Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

Politique| Le groupe Société civile d’Alain Carignon édite un livret sur les 10 ans de man­dat d’Éric Piolle

Agenda

Je partage !