EN BREF – Le groupe d’opposition socialiste de la Région Auvergne-Rhône-Alpes s’inquiète par courrier de la pénurie de chauffeurs de cars scolaires pour la rentrée. Accusée de « cruel manque d’anticipation », la Région rappelle avoir lancé au début de l’été une opération « 1000 conducteurs » pour favoriser les recrutements dans ce secteur.
La Région Auvergne-Rhône-Alpes va-t-elle faire face à une pénurie de conducteurs de cars scolaires à la rentrée 2022 ? C’est ce qu’affirme le groupe d’opposition régional Socialiste, écologiste et démocrate, présidé par Najat Vallaud-Belkacem. Une inquiétude exprimée par les quatre élus du groupe dans un courrier adressé au président de la Région Laurent Wauquiez.

Un car de la société Philibert, nouvelle venue en Isère suite à un appel d’offres de la Région. Les conducteurs seront-ils eux aussi au rendez-vous ? © Philibert Transport
Dans son courrier, les opposants indiquent relayer une alerte de la Fédération nationale des transports de voyageurs (FNTV), qui « met en garde sur les 1000 postes à pourvoir » dans le secteur des conducteurs de cars scolaires. Une situation « principalement due à un manque de reconnaissance de la profession, une insécurité grandissante, et surtout une rémunération trop basse ».
La Région met en avant son opération « 1000 conducteurs »
« Dès le mois de juin, nous vous avons alerté sur cette situation par un amendement pour une action forte de la Région sur les salaires et la formation des conducteurs de transports scolaires », poursuit le courrier. Proposition non retenue, « malgré la reconnaissance du caractère urgent de cette pénurie ». Ce qui amène le groupe d’opposition socialiste à dénoncer « un cruel manque d’anticipation ».
Au milieu du mois d’août, la FNTV a en effet évoqué ce chiffre de 1000 conducteurs manquants sur la région, tandis que 8000 étaient recherchés sur l’ensemble du territoire national. Une situation que la Fédération décrivait comme « catastrophique et sans précédent ». Si des traces de cette déclaration subsiste sur la Toile, elle est en revanche désormais introuvable sur le site de la FNTV, ou sur ses réseaux sociaux.
Du côté de la Région, on indique ne pas avoir encore reçu le courrier, et donc ne pas être en mesure d’y répondre. Mais la collectivité précise avoir lancé au début du printemps, précisément en partenariat avec la FNTV, une opération « 1000 conducteurs ». Avec, au programme, une campagne de communication, un numéro de téléphone dédié ou encore un financement des formations professionnelles par la Région.
Des premiers recrutements, notamment parmi les agriculteurs
La mobilisation de « nombreux acteurs locaux » a également été au rendez-vous, notamment celle des chambres d’agriculture. « En effet, les agriculteurs sont considérés comme une cible prioritaire dans le sens où ils sont nombreux à chercher un complément de revenu », explique la Région. Bilan de la campagne ? Des premiers recrutements auraient eu lieu, mais aucun chiffre n’est encore à ce jour disponible.
Force ouvrière dénonce la sous-traitance dans les transports
Informé du courrier du groupe d’opposition à l’intention de Laurent Wauquiez, le syndicat Force ouvrière Transports ironise en constatant qu’il cite la FNTV. « Pour rappel, la FNTV est un syndicat patronal qui a le pouvoir d’augmenter les salaires et d’améliorer les conditions de vie des agents de conduite. Pourquoi elle ne le fait pas ? », interroge le syndicat.
« Depuis de nombreuses années, nous dénonçons la sous-traitance à outrance des transports publics à des privés par le biais d’appels d’offre qui conduit à du dumping social et la situation que vous connaissez aujourd’hui », dénonce encore le syndicat. Et de conclure : « Il est sans aucun doute temps d’arrêter de sous-traiter à des opérateurs privés sans se soucier des conditions salariales et des conditions de travail ».