FLASH INFO – « Comment expliquer qu’après une dose massive de travaux, les trains roulent plus lentement qu’après-guerre ? ». Telle est la question posée par le Collectif de l’étoile ferroviaire de Veynes, qui peine à se réjouir totalement de la réouverture annoncée des portions ferroviaires Vif-Clelles et Clelles-Veynes pour le 11 décembre 2022.
En cause ? Après 40 millions d’euros investis dans des travaux, les trains rouleront moins vite qu’avant. « Trois heures pour relier Grenoble Gap, contre deux heures trente en vitesse normale », indique le Collectif. En cause ? « SNCF réseau […] ne cesse de rogner sur les personnels chargés de la sécurité aux points de croisement ». Et d’égratigner aussi la Région, qui ne trouverait rien à redire à ce « dysfonctionnement ».
Un retour à la normale serait prévu pour 2024. « Pourquoi pas 2032 ? Cette demi-heure est précieuse : elle risque de décourager nombre d’usager·es à prendre le train », s’agace encore le Collectif de l’étoile ferroviaire de Veynes. Qui n’en a pas fini avec les reproches à adresser à la Région et à son président Laurent Wauquiez, auquel il a adressé une lettre ouverte en date du 26 juillet 2022.
La suite du programme des travaux pose ainsi question, selon lui. La Région n’aurait à ce jour pas budgété une seconde phase de travaux jugée nécessaire à l’horizon 2024. « Une étude préalable aux travaux, nécessitant une rallonge financière, a fait l’objet d’un tour de table. D’après un participant, toutes les collectivités se sont renvoyé la patate chaude », ajoute-t-il. Avant de promettre une « rentrée de combat […] si l’été n’apporte pas de bonnes nouvelles ».