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Un "Train de la colère" à Grenoble pour dénoncer les dysfonctionnements sur la ligne Grenoble-Gap

Le Collectif de l’é­toile fer­ro­viaire de Veynes remet la pres­sion sur la Région Aura et la SNCF

Le Collectif de l’é­toile fer­ro­viaire de Veynes remet la pres­sion sur la Région Aura et la SNCF

FLASH INFO – « Comment expli­quer qu’après une dose mas­sive de tra­vaux, les trains roulent plus len­te­ment qu’après-guerre ? ». Telle est la ques­tion posée par le Collectif de l’é­toile fer­ro­viaire de Veynes, qui peine à se réjouir tota­le­ment de la réou­ver­ture annon­cée des por­tions fer­ro­viaires Vif-Clelles et Clelles-Veynes pour le 11 décembre 2022.

En cause ? Après 40 mil­lions d’eu­ros inves­tis dans des tra­vaux, les trains rou­le­ront moins vite qu’a­vant. « Trois heures pour relier Grenoble Gap, contre deux heures trente en vitesse nor­male », indique le Collectif. En cause ? « SNCF réseau […] ne cesse de rogner sur les per­son­nels char­gés de la sécu­rité aux points de croi­se­ment ». Et d’é­gra­ti­gner aussi la Région, qui ne trou­ve­rait rien à redire à ce « dys­fonc­tion­ne­ment ».

Un train en gare de Clelles. Les portions ferroviaires Vif-Clelles et Clelles-Veynes doivent rouvrir le 11 décembre 2022. © Collectif de l'étoile ferroviaire de Veynes

Un train en gare de Clelles. Les por­tions fer­ro­viaires Vif-Clelles et Clelles-Veynes doivent rou­vrir le 11 décembre 2022. © Collectif de l’é­toile fer­ro­viaire de Veynes

Un retour à la nor­male serait prévu pour 2024. « Pourquoi pas 2032 ? Cette demi-heure est pré­cieuse : elle risque de décou­ra­ger nombre d’usager·es à prendre le train », s’a­gace encore le Collectif de l’é­toile fer­ro­viaire de Veynes. Qui n’en a pas fini avec les reproches à adres­ser à la Région et à son pré­sident Laurent Wauquiez, auquel il a adressé une lettre ouverte en date du 26 juillet 2022.

La suite du pro­gramme des tra­vaux pose ainsi ques­tion, selon lui. La Région n’au­rait à ce jour pas bud­gété une seconde phase de tra­vaux jugée néces­saire à l’ho­ri­zon 2024. « Une étude préa­lable aux tra­vaux, néces­si­tant une ral­longe finan­cière, a fait l’objet d’un tour de table. D’après un par­ti­ci­pant, toutes les col­lec­ti­vi­tés se sont ren­voyé la patate chaude », ajoute-t-il. Avant de pro­mettre une « ren­trée de com­bat […] si l’été n’ap­porte pas de bonnes nou­velles ».

Florent Mathieu

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