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Une hausse confir­mée des émis­sions de CO2 en région Auvergne-Rhône-Alpes

Une hausse confir­mée des émis­sions de CO2 en région Auvergne-Rhône-Alpes

FLASH INFO – La nou­velle étude de l’entreprise Carbo confirme une crois­sance de 5 % des émis­sions de CO2 par habi­tant en 2021. Une hausse à laquelle la région Auvergne-Rhône-Alpes contri­bue lar­ge­ment. Les recom­man­da­tions du Giec semblent encore hors de portée.

Publiée en juin 2022, l’étude ne révèle pas de prise de conscience éco­lo­gique. En effet, 10 des 13 régions de France ont vu croître leurs émis­sions de dioxyde de car­bone (CO2) en 2021. Le bilan est d’ailleurs pré­oc­cu­pant. Avec une moyenne de 9,52 tonnes de CO2e/habitant, nous sommes loin des 2,5 tonnes de CO2e/habitant pré­co­ni­sées par le der­nier rap­port du Giec. Il s’agit pour­tant d’un élé­ment indis­pen­sable pour limi­ter le réchauf­fe­ment cli­ma­tique à +1,5 °C

La région Auvergne-Rhône-Alpes : une élève moyenne

La région Auvergne-Rhône-Alpes s’inscrit dans cette dyna­mique de hausse géné­rale. Elle perd ainsi une place et arrive 7e dans le clas­se­ment de l’impact car­bone des régions. Parmi les prin­ci­paux postes d’émissions, le trans­port (24 %) devance lar­ge­ment le loge­ment (17 %), les ser­vices, l’alimentation et les biens.

Une hausse des émissions de CO2 en Auvergne-Rhône-Alpes. Etiquette CRIT'Air, niveau 4, pollution, voiture © Chloé Ponset - Place Gre'net

Etiquette Crit’Air, niveau 4, pol­lu­tion, voi­ture © Chloé Ponset – Place Gre’net

Malgré des efforts, le bilan reste sévère pour les trans­ports. Un avis cri­tique confirmé par Enviroscore, qui lui attri­bue une note de 6/20. La rai­son ? En 2021, 98,5 % des voi­tures étaient à éner­gie ther­mique. Notons cepen­dant que la région n’est pas la plus mau­vaise élève sur ce point. Par exemple, dans les Hauts-de-France, le trans­port repré­sente 3 3% des émis­sions de CO2, ce qui contri­bue à la pla­cer der­nière du classement.

Poursuivre le tra­vail de sensibilisation

L’entreprise Carbo sou­haite main­te­nant inter­pe­ler les élus locaux sur les conclu­sions de ses tra­vaux. « Cette péda­go­gie, nous enten­dons éga­le­ment la por­ter auprès des entre­prises, à même de déclen­cher des chan­ge­ments de com­por­te­ment à grande échelle, comme auprès de nos gou­ver­nants, qui se doivent désor­mais d’être exem­plaires », estime Emmanuel Watrinet, cofon­da­teur de Carbo.

Une carte de France de l’empreinte carbone

Créée fin 2019, Carbo pro­pose à cha­cun, par­ti­cu­lier comme entre­prise, d’estimer son impact sur la pro­duc­tion de CO2. Elle per­met ainsi de cal­cu­ler son empreinte car­bone et donne des pistes pour la réduire. De quoi, espère-t-elle, « accé­lé­rer la prise de conscience éco­lo­gique pour réduire dès main­te­nant notre empreinte car­bone ».

Les fon­da­teurs publient ainsi chaque année une carte de France de l’empreinte car­bone. Pour ce faire, ils ont ana­lysé les habi­tudes et les don­nées ban­caires de 13 500 uti­li­sa­teurs volontaires.

Ancelin Faure

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