FLASH INFO – Météo France a placé le département de l’Isère en vigilance orange pour les orages ce mercredi 20 juillet 2022, entre 16 heures et 20 heures. Une dégradation orageuse, accompagnée de violentes rafales de vent, est en effet attendue en cette fin d’après-midi, en particulier sur le Nord-Isère. La préfecture donne donc une série de consignes de sécurité à adopter pour la population.
Après les fortes chaleurs – toujours en cours – frappant le département, comme l’ensemble de la France, depuis plusieurs jours, place à la suite logique : les orages d’été. Déjà en vigilance orange canicule depuis ce samedi 16 juillet 2022, l’Isère a également été placée par Météo France en vigilance orange pour les orages, ce mercredi 20 juillet, entre 16 heures et 20 heures.
Météo France annonce en effet un épisode orageux assez bref, mais accompagné de rafales de vent violentes (entre 80 et 100 km/h), de fortes intensités de pluie – sans trop de cumuls toutefois – et même parfois de la grêle localement. Une dégradation qui devrait concerner principalement le Nord-Isère, même si des orages sont également possibles dans l’agglomération grenobloise, à partir de 18 heures. Le retour à une situation plus calme est prévu dans la soirée.
Le préfet rappelle « les bons comportements à adopter pour la sécurité de chacun »
La préfecture de l’Isère livre donc, dans un communiqué, une série de recommandations à destination de la population. Parmi ces « bons comportements à adopter pour la sécurité de chacun » : s’éloigner des arbres et des cours d’eau ; s’abriter dans un bâtiment en dur ; se tenir informé en évitant de se déplacer ; protéger les biens exposés au vent ou qui peuvent être inondés ; éviter d’utiliser son téléphone et les appareils électriques.