EN BREF – Pionnière sur le marché du rétrofit, à savoir la conversion de véhicules thermiques à l’électrique, l’entreprise grenobloise Phoenix Mobility a officialisé, ce lundi 18 juillet 2022, un partenariat stratégique noué avec Renault Group. Objectif : développer et commercialiser, dès 2023, des kits de rétrofit électrique pour des véhicules utilitaires. Une nouvelle étape dans la stratégie d’industrialisation de la société, qui espère ainsi attirer de nouveaux clients professionnels.
« Pionnier et leader du rétrofit de flottes utilitaires publiques et professionnelles depuis trois ans, Phoenix Mobility poursuit sa stratégie d’industrialisation grâce à ce partenariat avec Renault Group », se félicite Wadie Maaninou, cofondateur et PDG de la société grenobloise, ce lundi 18 juillet 2022. Phoenix Mobility s’associe en effet au constructeur automobile pour lancer un kit de rétrofit permettant de convertir les véhicules utilitaires thermiques à l’électrique.
« Une solution innovante sur un marché encore naissant et à fort potentiel », souligne François Delion, directeur après-vente Renault Group, qui vante « la première association entre un constructeur automobile et une start-up prometteuse » sur ce créneau. Un partenariat qui débute par une phase de co-développement afin de proposer un premier kit rétrofit pour Renault Master dès 2023.
Commercialiser 1000 kits de rétrofit pour Renault Master dès 2023
Objectif de cette première étape : commercialiser et installer environ 1 000 kits de rétrofit. Et ainsi, expliquent les deux entreprises, « démontrer, auprès des clients professionnels, les bénéfices de la démarche rétrofit : confort de conduite électrique, respect de l’environnement, gain économique… » À terme, le concept sera étendu à d’autres véhicules utilitaires Renault.
Les kits seront assemblés par Renault Group à la Re-Factory de Flins (Île-de-France), son site dédié à l’économie circulaire. De son côté, Phoenix Mobility prendra en charge l’exploitation commerciale, « s’appuyant sur son expertise reconnue sur le marché du rétrofit BtoB (Business to business) », précise le communiqué commun.
La mise en place des ZFE, une aubaine pour Phoenix Mobility
Créée en 2018 par d’anciens étudiants de Grenoble INP, Phoenix Mobility poursuit ainsi sa croissance avec cette nouvelle collaboration. La société, basée à Fontaine, compte aujourd’hui une trentaine de salariés. Avec de réelles perspectives de développement pour les années à venir. Car avec la mise en place de 45 Zones à faibles émissions (ZFE) sur le territoire français d’ici 2025, l’électrification pourrait bien séduire de nouveaux clients jusque-là réticents.
Dans la ZFE de la métropole grenobloise, de nombreux véhicules utilitaires seront ainsi concernés par les restrictions de circulation, en fonction de leur vignette Crit’Air. Déjà partenaire de plusieurs collectivités – comme la Ville de Grenoble – et entreprises, Phoenix Mobility espère attirer les TPE et PME grâce à son partenariat avec Renault. Et pourquoi pas, à terme, étendre sa gamme en direction des bus et poids lourds, mais aussi des voitures de particuliers.
Pour cela, il faudra peut-être revoir à la baisse le coût de la conversion en véhicule électrique, qui s’élève actuellement à près de 25 000 euros par véhicule. Un montant auquel il faut néanmoins retrancher les aides de l’État et de la Métropole de Grenoble (jusqu’à 12 000 euros). Mais avec les effets conjugués de la standardisation des modèles et de la fabrication en série, le prix du rétrofit pourrait vite devenir plus accessible.