Jardin des plantes zone de fraîcheur

L’Isère placé en vigi­lance orange : la Ville de Grenoble active son plan canicule

L’Isère placé en vigi­lance orange : la Ville de Grenoble active son plan canicule

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

FOCUS – Météo France a placé le dépar­te­ment de l’Isère en vigi­lance orange à la cani­cule à comp­ter du samedi 16 juillet 2022. Les tem­pé­ra­tures en jour­née pour­ront atteindre 38 °C voire 39 °C durant la semaine du 18 au 24 juillet, d’après ses pré­vi­sions. Pour faire face à la vague de fortes cha­leur qui sévit en ce mois de juillet, Grenoble a activé son plan canicule.

Suite à la baisse des tem­pé­ra­tures, en par­ti­cu­lier noc­turnes, la vigi­lance orange cani­cule a été levée pour le dépar­te­ment de l’Isère à comp­ter du mardi 26 juillet 2022.

37 °C lundi, 38 °C mardi, 36 °C mer­credi, 35 °C jeudi, 39 °C ven­dredi, puis 36°C et 37 °C. Telles sont les tem­pé­ra­tures maxi­males atten­dues cette semaine de cani­cule sur Grenoble, selon Météo France. Et la semaine sui­vante devrait être du même aca­bit. Le ser­vice offi­ciel fran­çais de la météo­ro­lo­gie et de la cli­ma­to­lo­gie a donc placé le dépar­te­ment de l’Isère en vigi­lance orange à la cani­cule, après l’a­voir placé en vigi­lance jaune vague de cha­leur le mardi 12 juillet 2022.

Si aucune inter­dic­tion d’activité n’est prise pour l’heure, le pré­fet de l’Isère rap­pelle les consignes de pré­cau­tion pour se pro­té­ger des effets néfastes de la chaleur :

Consignes de précaution

• Buvez régu­liè­re­ment de l’eau sans attendre d’avoir soif ;
• Rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps plu­sieurs fois par jour ;
• Mangez en quan­tité suf­fi­sante et ne buvez pas d’alcool ;
• Ne sor­tez pas aux heures les plus chaudes, et pas­sez plu­sieurs heures par jour dans un lieu frais ;
• Maintenez votre loge­ment au frais ;
• Si vous devez sor­tir, por­tez un cha­peau et des vête­ments légers ;
• Évitez les efforts physiques ;
• Pensez à don­ner régu­liè­re­ment de vos nou­velles à vos proches ;
• Consultez régu­liè­re­ment le site de Météo-France pour vous informer.

Pour les per­sonnes vul­né­rables (plus de 65 ans, nour­ris­sons, enfants de moins de 4 ans, per­sonnes han­di­ca­pées ou malades à domi­cile, dépen­dantes), la vigi­lance doit être accrue, rap­pelle en outre la préfecture.

Consignes pour les per­sonnes vulnérables

• Prenez des nou­velles des per­sonnes âgées, iso­lées, ou souf­frant de mala­dies chro­niques que vous connais­sez ou ren­dez-leur visite deux fois par jour ;
• Accompagnez-les dans un endroit frais ;
• En cas de mala­die ou de troubles du com­por­te­ment, appe­lez un médecin ;
• Si vous avez besoin d’aide, appe­lez la mairie.

Grenoble active son plan canicule

Pour faire face à la vague de fortes cha­leur qui sévit en ce mois de juillet, avant même que le dépar­te­ment de l’Isère soit placé en vigi­lance orange, Grenoble a activé son plan cani­cule, conçu en 2018. Celui-ci com­prend l’ac­cès à l’eau et aux éta­blis­se­ments muni­ci­paux (biblio­thèques, musées…), l’a­dap­ta­tion des ser­vices ou encore l’ac­com­pa­gne­ment des publics fragiles.

Accueil des publics pré­caires à Point d’eau :
Cette asso­cia­tion de soli­da­rité de la Fondation Abbé Pierre accueille les per­sonnes sans domi­cile fixe ou en situa­tion de pré­ca­rité, au 9 rue Joseph-François Girot dans le quar­tier de l’Île verte. Elle pro­pose un accès gra­tuit à la santé, à l’hygiène et à de la res­tau­ra­tion grâce à la cui­sine d’insertion Les Mets Connus.

Gratuité des musées et du muséum :
« Les jours de cani­cule, les musées et le muséum sont entiè­re­ment gra­tuits, ce qui per­mets aux visi­teurs et visi­teuses de béné­fi­cier d’espaces frais et de faire décou­vrir les col­lec­tions à un public par­fois éloi­gné de ces éta­blis­se­ments », rap­pelle la Ville.

Ouverture des biblio­thèques muni­ci­pales :
Les biblio­thèques sont acces­sibles et gra­tuites toute l’année. Le muséum est ouvert du mardi au ven­dredi de 9 h 15 à 12 h 15 et de 13 h 15 à 18 heures, ainsi que les same­dis, les dimanches et les jours fériés de 14 heures à 18 heures.

Isère en vigilance orange. Le plan canicule activé à Grenoble. Muséum d'histoire naturelle, Grenoble © Chloé Ponset - Place Gre'net

Muséum d’his­toire natu­relle, Grenoble © Chloé Ponset – Place Gre’net

Les serres bota­niques sont acces­sibles tous les jours de 8 heures à 11 h 30 et de 13 heures à 16 heures. Le Musée de Grenoble est quant à lui ouvert tous les jours (sauf le mardi) de 8 heures à 18 heures.

Brochure dis­tri­buée aux élèves des écoles :
« Le der­nier jour d’école, les élèves ont reçu une bro­chure repre­nant les conseils pour faire face aux fortes cha­leurs, et réper­to­riant tous les lieux de frai­cheur de la ville, ainsi que les accès en trans­ports en com­mun à des com­munes voi­sines pour se rafrai­chir », indique la muni­ci­pa­lité grenobloise.

Registre des per­sonnes fra­giles et iso­lées :
« Les per­sonnes fra­giles et iso­lées, les per­sonnes âgées ou en situa­tion de han­di­cap, peuvent, à leur demande, ou celle d’un tiers, figu­rer sur un registre com­mu­nal nomi­na­tif, rap­pelle la Ville. Ces infor­ma­tions per­met­tront, si besoin, de veiller sur les per­sonnes ins­crite et leur appor­ter rapi­de­ment conseils et assis­tance. » Actuellement, plus de 450 per­sonnes sont inscrites.

Pour s’inscrire au registre : appe­ler le ser­vice social des per­sonnes âgées du Centre com­mu­nal d’action sociale (au 04 76 69 45 45 ou par mail à sspamalteis@​ccas-​grenoble.​fr). Le CCAS, en lien avec le Conseil des Aîné-es, a par ailleurs mis en place un tri­por­teur qui sillonne la ville pour invi­ter de poten­tielles per­sonnes fra­giles à s’ins­crire sur le registre.

Des douches muni­ci­pales gra­tuites et plus accessible :
Ces douches sont situées au 5 rue des Minimes sont ouvertes du lundi au ven­dredi de 7 h 30 à midi. Des cré­neaux sont réser­vés aux femmes avec ou sans enfant, du lundi au jeudi de 15 h 30 à 17 h 30 et le samedi de 10 h 30 à 12 h 30. Les huit douches sont acces­sibles aux per­sonnes à mobi­lité réduite. Un kit de toi­lette (ser­viettes, savons et sham­poings) et des pro­tec­tions hygié­niques sont mis à dis­po­si­tion gratuitement.

Horaires d’ou­ver­ture au public des pis­cines municipales :

► Piscine Jean Bron
Du 11 juillet au 31 juillet : tous les jours de 9 h 30 à 14 h 30 et de 15 h 30 à 19 h 30
Du 1er au 28 août : tous les jours de 10 heures à 14 h 30 et de 15 h 30 à 19 h 30

► Piscine Les Dauphins
Du 11 juillet au 31 juillet : tous les jours de 12h à 14 h 30 et de 15 h 30 à 19 h 30
Du 1er au 28 août : tous les jours de 15 h 30 à 19 h 30

CONTACTS IMPORTANTS

Pour trou­ver de l’aide à Grenoble

Plateforme Solidarité Grenoble : https://​www​.soli​da​rites​-gre​noble​.fr/

Pour s’habiller, se laver, faire ses courses, se dépla­cer ou faire son repas : Service Local de Solidarités du Conseil Départemental (04 57 38 44 00 ou 04 76 00 38 38) et Isère ADOM au 0800 38 00 38 (numéro gratuit)

Pour les béné­fi­ciaires de l’APA : ser­vice social per­sonnes âgées du CCAS
Antenne Eaux Claires 04 76 96 72 86
Antenne Teisseire Malherbe 04 76 25 22 58
Pour trou­ver un héber­ge­ment : 115
En cas d’urgence, appe­ler le 15.

Plateforme volon­taires soli­daires de Grenoble :

La pla­te­forme est active pour celles et ceux qui sou­hai­te­raient s’engager et pro­po­ser de l’aide aux per­sonnes vulnérables.
https://​www​.gre​noble​.fr/​1​7​0​0​-​v​o​l​o​n​t​a​i​r​e​s​-​s​o​l​i​d​a​i​r​e​s​-​d​e​-​g​r​e​n​o​b​l​e​.​htm

Pour plus d’informations pour lut­ter contre la cha­leur :

• les gestes simples à adop­ter sur le compte Twitter @santeprevention
• http://​soli​da​rites​-sante​.gouv​.fr/​s​a​n​t​e​-​e​t​-​e​n​v​i​r​o​n​n​e​m​e​n​t​/​r​i​s​q​u​e​s​-​c​l​i​m​a​t​i​q​u​e​s​/​c​a​n​i​c​ule
•http://​inpes​.san​te​pu​bli​que​france​.fr/​1​0​0​0​0​/​t​h​e​m​e​s​/​e​v​e​n​e​m​e​n​t​_​c​l​i​m​a​t​i​q​u​e​/​c​a​n​i​c​u​l​e​/​c​a​n​i​c​u​l​e​-​a​g​i​r​.​asp
• www​.isere​.gouv​.fr/​A​c​t​u​a​l​i​t​e​s​/​A​c​t​u​a​l​i​t​e​s​-​d​e​s​-​p​a​r​t​i​c​u​l​i​e​r​s​/​A​d​o​p​t​e​z​-​l​e​s​-​b​o​n​s​-​r​e​f​l​e​x​e​s​-​e​n​-​c​a​s​-​d​e​-​c​a​n​i​c​ule

Un numéro vert est éga­le­ment mis à dis­po­si­tion du public pour toutes infor­ma­tions ou conseils (appel gra­tuit depuis un poste fixe en France, du lundi au samedi de 9 heures à 19 heures) : 0800 06 66 66

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

La rédaction

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

COUV Adultes et enfants jouant dans les fontaines de la Caserne de Bonne la matinée ©Eléonore Bayrou
Pour lut­ter contre les futures cani­cules, Grenoble amé­nage des « îlots de fraî­cheur et de convivialité »

EN BREF - Grenoble, Capitale verte 2022, va aménager, dans le cadre de son plan « places, parcs et squares », onze « îlots de fraîcheur et de Lire plus

Nouvel épisode de canicule : les douches municipales de Grenoble gratuites et ouvertes plus longtemps
Nouvel épi­sode de cani­cule : les douches muni­ci­pales de Grenoble gra­tuites et ouvertes plus longtemps

  FLASH INFO — Un nouvel épisode caniculaire s'annonce pour l'ensemble du département de l'Isère. Pour permettre à chacun d'y faire face, la Ville de Lire plus

Nouvel épisode de canicule : les douches municipales de Grenoble gratuites et ouvertes plus longtemps
Fortes cha­leurs sur Grenoble et l’Isère : la pré­fec­ture active le niveau 3 “alerte canicule”

  EN BREF – Alors que des températures caniculaires se profilent sur Grenoble comme sur l'ensemble de l'Isère, la préfecture déclenche le niveau 3 « Lire plus

Parmi les familles remises à la rue, un couple d'arméniens et leurs deux enfants. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Mobilisations des asso­cia­tions après la remise à la rue à Grenoble de 24 per­sonnes héber­gées en urgence pen­dant la canicule

  FOCUS - Vingt-quatre personnes ont dû quitter, ce lundi 29 juillet, l'hôtel Formule 1 de Voreppe qu'elles occupaient depuis le dernier épisode caniculaire. Face Lire plus

domaine de vizille
Les parcs et jar­dins des musées du Département de l’Isère, sources de rafraî­chis­se­ment face aux fortes chaleurs

FOCUS - Situés au cœur de jardins et parcs verdoyants, les onze musées du Département de l’Isère organisent de nombreux événements tout au long de Lire plus

Fortes chaleurs: la LPO rappelle les bons gestes pour aider ou accompagner la faune sauvage
Fortes cha­leurs : la LPO de l’Isère rap­pelle les bons gestes pour por­ter secours à la faune sauvage

FLASH INFO - Cela n'étonnera personne, la faune sauvage aussi souffre des chaleurs extrêmes. C'est pourquoi la LPO de l'Isère lance un appel à toutes Lire plus

Flash Info

|

08/08

19h10

|

|

08/08

12h16

|

|

07/08

10h59

|

|

07/08

10h36

|

|

06/08

16h39

|

|

06/08

14h57

|

|

05/08

11h49

|

|

05/08

9h50

|

|

04/08

17h00

|

|

04/08

12h07

|

Les plus lus

Environnement| Sécheresse : Éric Piolle pointe du doigt les « greens » de golf qui conti­nuent d’être arrosés

À voir| Fête médié­vale à Saint-Antoine-L’Abbaye : « le chan­tier des bâtis­seurs » de retour les 6 et 7 août 2022

Abonnement| Sécheresse en mon­tagne : le pas­to­ra­lisme en Belledonne en pre­mière ligne face au dérè­gle­ment climatique

Agenda

Je partage !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin