Actualité

© Joël Kermabon - Place Gre'net (capture d'écran)

Crolles : Emmanuel Macron en visite à STMicroelectronics pour le lan­ce­ment de la nou­velle usine de semi-conducteurs

Crolles : Emmanuel Macron en visite à STMicroelectronics pour le lan­ce­ment de la nou­velle usine de semi-conducteurs

REPORTAGE VIDEO – Emmanuel Macron s’est rendu à Crolles (Isère), ce mardi 12 juillet 2022, pour visi­ter le site de STMicroelectronics. Un dépla­ce­ment des­tiné à sou­te­nir la nou­velle unité de fabri­ca­tion de semi-conduc­teurs, por­tée par la société franco-ita­lienne et l’en­tre­prise amé­ri­caine GlobalFoundries. Ce pro­jet, qui per­met­tra de créer plus de 1000 emplois, conduira à dou­bler la pro­duc­tion du site isé­rois d’ici 2027. Un inves­tis­se­ment de 5,7 mil­liards d’eu­ros, inclus dans un plan glo­bal de 16 mil­liards d’eu­ros pour la filière élec­tro­nique. Le pré­sident de la République a éga­le­ment annoncé une aide de 800 mil­lions d’eu­ros pour la recherche et l’in­no­va­tion, dont pro­fi­tera notam­ment le CEA, ainsi qu’un finan­ce­ment de 27 mil­lions d’eu­ros pour l’Université Grenoble Alpes (UGA).

Son dépla­ce­ment, annoncé en der­nière minute, tra­dui­sait l’am­pleur peu com­mune de ce pro­jet, pour STMicroelectronics comme pour la filière élec­tro­nique fran­çaise. Emmanuel Macron s’est rendu ce mardi 12 juillet 2022 à Crolles, sur le site du fabri­cant franco-ita­lien de semi-conduc­teurs. Une visite inter­ve­nant au len­de­main de l’an­nonce de l’ins­tal­la­tion en Isère d’une méga-fab, por­tée par STMicroelectronics et la société amé­ri­caine GlobalFoundries.

Les deux indus­triels, lea­ders mon­diaux du sec­teur, se sont en effet alliés pour implan­ter à Crolles une nou­velle unité de fabri­ca­tion de com­po­sants pour télé­phones por­tables, voi­tures – notam­ment élec­triques – et de nom­breux appa­reils électroniques.

La future usine, dont la pro­duc­tion débu­tera à la fin 2023, per­met­tra de créer plus de 1000 emplois. Elle devrait atteindre sa pleine capa­cité d’ici 2026 ou 2027.

« On va faire en trois ans et demi ce qui a été fait en trente ans »

Objectif : dou­bler la pro­duc­tion du site isé­rois, afin de four­nir davan­tage de puces aux sec­teurs de l’au­to­mo­bile, de l’in­dus­trie ou des com­mu­ni­ca­tions. Cela revient ainsi à « faire en trois ans et demi ce qui a été fait en trente ans d’his­toire sur ce site », ont sou­li­gné, tour à tour, le PDG de STMicroelectronics Jean-Marc Chéry et le pré­sident de la République, lors de leurs dis­cours respectifs.

© Joël Kermabon - Place Gre'net (capture d'écran)

Emmanuel Macron a visité une future salle blanche aux côtés des diri­geants de STMicroelectronics et GlobalFoundries. © Joël Kermabon – Place Gre’net (cap­ture d’écran)

Illustration de l’im­por­tance du pro­jet pour l’État fran­çais, Emmanuel Macron était accom­pa­gné d’un aéro­page de ministres, de Bruno Le Maire (Économie) à Olivier Véran (porte-parole du gou­ver­ne­ment), en pas­sant par Sylvie Retailleau (Enseignement supé­rieur et Recherche) et Olivier Becht (Commerce exté­rieur). Thierry Breton, com­mis­saire euro­péen pour le mar­ché inté­rieur, était éga­le­ment du déplacement.

© TéléGrenoble (capture d'écran)

Le pré­sident de la République a été accueilli par le maire de Crolles, le pré­fet de l’Isère et le PDG de STMicroelectronics Jean-Marc Chéry. © TéléGrenoble (cap­ture d’écran)

Accueillie par le maire de Crolles Philippe Lorimier et par les diri­geants des deux entre­prises asso­ciées sur ce pro­jet, la délé­ga­tion a visité une par­tie des locaux de STMicroelectronics, dont une future salle blanche, avant le dis­cours offi­ciel du chef de l’État dans la cour cen­trale du site, devant les membres du gou­ver­ne­ment et les acteurs de la filière. Des paroles très atten­dues. Car tous font de la méga-fab un enjeu de sou­ve­rai­neté fran­çaise et européenne.

« En l’es­pace d’une tren­taine d’an­nées, l’Europe est pas­sée de 40 % de la fabri­ca­tion mon­diale à moins de 10 % », déplore Thierry Breton. « Cette dépen­dance n’est plus accep­table ! » Mais avec ce pro­jet, sou­ligne le com­mis­saire euro­péen, « la France va dou­bler sa pro­duc­tion de semi-conduc­teurs ».

L’annonce de cette nou­velle usine sur­vient en effet dans un contexte de pénu­rie mon­diale des semi-conduc­teurs, enclen­chée par la pan­dé­mie de Covid-19 et aggra­vée par la guerre en Ukraine et les sanc­tions impo­sées à la Russie.

Une situa­tion à laquelle s’a­joute le retard pris sur la concur­rence. Aujourd’hui, près de 80 % de la pro­duc­tion mon­diale de semi-conduc­teurs est ainsi située en Asie (Taïwan, Chine, Japon, Corée du Sud…).

Poursuivez votre lecture

Il vous reste 56 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.

Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous

Manuel Pavard

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Emmanuel Macron en visite ce mardi à STMicroelectronics Crolles où une nou­velle usine créera plus de mille emplois

EN BREF - Emmanuel Macron se rendra en Isère, ce mardi 12 juillet 2022, pour visiter l'entreprise STMicroelectronics, à Crolles. Le fabricant franco-italien s'associe en Lire plus

Soitec, le CEA, STMicro et GlobalFoundries s'allient autour des nouvelles technologies FD-SOI
Soitec, le CEA, STMicro et GlobalFoundries s’al­lient autour des nou­velles tech­no­lo­gies FD-SOI

FLASH INFO – Une alliance au sommet dans le monde de l’infiniment petit? C'est, en quelque sorte, ce qu'ont annoncé le CEA, GlobalFoundries, STMicroelectronics et Lire plus

Intérieur de l'usine STMicroelectronics. © Artechnic
STMicroelectronics va inves­tir 1 mil­liard d’eu­ros à Crolles pour répondre à la demande en com­po­sants électroniques

FLASH INFO - STMicroelectronics va investir 3,6 milliards d'euros, dont un milliard en Isère, en 2022, afin de répondre à la demande mondiale en composants Lire plus

Salariés en tenue à l'intérieur de l'usine STMicroelectronics de Crolles. © Artechnic
Incendies de lignes élec­triques : STMicroelectronics Crolles, un site « Seveso seuil haut » ciblé, la CGT dénonce « des actes irresponsables »

EN BREF - Les deux incendies successifs de lignes électriques, survenus dans les nuits du dimanche 3 au lundi 4 avril et du lundi 4 Lire plus

Salariés en tenue à l'intérieur de l'usine STMicroelectronics de Crolles. © Artechnic
STMicroelectronics et Mentor, société de Siemens, s’as­so­cient dans le cadre du plan Nano 2022

  EN BREF - STMicroelectronics et Mentor, filiale de Siemens, annoncent leur coopération au sein du plan Nano 2022. Un programme de travaux et d'investissements Lire plus

Image de synthèse de la nouvelle usine Bernin 4 de Soitec, dont la livraison est prévue à la mi-2023. © Soitec
Voitures élec­triques : Soitec pose la pre­mière pierre de son usine Bernin 4, des­ti­née à fabri­quer de nou­veaux matériaux

FOCUS - Soitec a posé, ce jeudi 31 mars 2022, à Bernin (Isère), la première pierre de sa nouvelle usine Bernin 4. Celle-ci sera destinée Lire plus

Flash Info

|

19/06

17h16

|

|

19/06

11h28

|

|

19/06

8h08

|

|

18/06

21h58

|

|

18/06

14h24

|

|

18/06

10h25

|

|

14/06

8h26

|

|

13/06

18h43

|

|

13/06

16h07

|

|

13/06

15h43

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Des élec­tions légis­la­tives… sous le signe de la confusion ?

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : L’affaire Piolle-Martin sur fond de dissolution

Politique| Hugo Prévost, can­di­dat Nouveau Front popu­laire sur la pre­mière cir­cons­crip­tion de l’Isère : « une démons­tra­tion de force républicaine »

Agenda

Je partage !