REPORTAGE VIDEO - Emmanuel Macron s'est rendu à Crolles (Isère), ce mardi 12 juillet 2022, pour visiter le site de STMicroelectronics. Un déplacement destiné à soutenir la nouvelle unité de fabrication de semi-conducteurs, portée par la société franco-italienne et l'entreprise américaine GlobalFoundries. Ce projet, qui permettra de créer plus de 1000 emplois, conduira à doubler la production du site isérois d'ici 2027. Un investissement de 5,7 milliards d'euros, inclus dans un plan global de 16 milliards d'euros pour la filière électronique. Le président de la République a également annoncé une aide de 800 millions d'euros pour la recherche et l'innovation, dont profitera notamment le CEA, ainsi qu'un financement de 27 millions d'euros pour l'Université Grenoble Alpes (UGA).
Son déplacement, annoncé en dernière minute, traduisait l'ampleur peu commune de ce projet, pour STMicroelectronics comme pour la filière électronique française. Emmanuel Macron s'est rendu ce mardi 12 juillet 2022 à Crolles, sur le site du fabricant franco-italien de semi-conducteurs. Une visite intervenant au lendemain de l'annonce de l'installation en Isère d'une méga-fab, portée par STMicroelectronics et la société américaine GlobalFoundries.
Les deux industriels, leaders mondiaux du secteur, se sont en effet alliés pour implanter à Crolles une nouvelle unité de fabrication de composants pour téléphones portables, voitures - notamment électriques - et de nombreux appareils électroniques.
La future usine, dont la production débutera à la fin 2023, permettra de créer plus de 1000 emplois. Elle devrait atteindre sa pleine capacité d'ici 2026 ou 2027.
"On va faire en trois ans et demi ce qui a été fait en trente ans"
Objectif : doubler la production du site isérois, afin de fournir davantage de puces aux secteurs de l'automobile, de l'industrie ou des communications. Cela revient ainsi à "faire en trois ans et demi ce qui a été fait en trente ans d'histoire sur ce site", ont souligné, tour à tour, le PDG de STMicroelectronics Jean-Marc Chéry et le président de la République, lors de leurs discours respectifs.

Emmanuel Macron a visité une future salle blanche aux côtés des dirigeants de STMicroelectronics et GlobalFoundries. © Joël Kermabon - Place Gre'net (capture d'écran)
Illustration de l'importance du projet pour l'État français, Emmanuel Macron était accompagné d'un aéropage de ministres, de Bruno Le Maire (Économie) à Olivier Véran (porte-parole du gouvernement), en passant par Sylvie Retailleau (Enseignement supérieur et Recherche) et Olivier Becht (Commerce extérieur). Thierry Breton, commissaire européen pour le marché intérieur, était également du déplacement.

Le président de la République a été accueilli par le maire de Crolles, le préfet de l'Isère et le PDG de STMicroelectronics Jean-Marc Chéry. © TéléGrenoble (capture d'écran)
Accueillie par le maire de Crolles Philippe Lorimier et par les dirigeants des deux entreprises associées sur ce projet, la délégation a visité une partie des locaux de STMicroelectronics, dont une future salle blanche, avant le discours officiel du chef de l'État dans la cour centrale du site, devant les membres du gouvernement et les acteurs de la filière. Des paroles très attendues. Car tous font de la méga-fab un enjeu de souveraineté française et européenne.
"En l'espace d'une trentaine d'années, l'Europe est passée de 40 % de la fabrication mondiale à moins de 10 %", déplore Thierry Breton. "Cette dépendance n'est plus acceptable !" Mais avec ce projet, souligne le commissaire européen, "la France va doubler sa production de semi-conducteurs".
L'annonce de cette nouvelle usine survient en effet dans un contexte de pénurie mondiale des semi-conducteurs, enclenchée par la pandémie de Covid-19 et aggravée par la guerre en Ukraine et les sanctions imposées à la Russie.
Une situation à laquelle s'ajoute le retard pris sur la concurrence. Aujourd'hui, près de 80 % de la production mondiale de semi-conducteurs est ainsi située en Asie (Taïwan, Chine, Japon, Corée du Sud...).
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 56 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous