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Appel à pro­jets Excellences : la ministre de l’Enseignement supé­rieur et de la Recherche Sylvie Retailleau a dévoilé les lauréats

Appel à pro­jets Excellences : la ministre de l’Enseignement supé­rieur et de la Recherche Sylvie Retailleau a dévoilé les lauréats

FOCUS – Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supé­rieur et de la Recherche, a annoncé, mardi 12 juillet 2022, les lau­réats de l’appel à pro­jets « Excellences ». Une annonce qui a eu lieu à l’issue d’une visite de la Maison de la créa­tion et de l’innovation (Maci) sur le cam­pus de Saint-Martin‑d’Hères. Outre l’Université Grenoble-Alpes (UGA), l’u­ni­ver­sité Savoie Mont-Blanc, l’u­ni­ver­sité Claude Bernard Lyon 1 et deux uni­ver­si­tés ultra­ma­rines figurent dans la liste des dix-sept lauréats.

« Je suis heu­reuse de me trou­ver dans cette uni­ver­sité [l’Université Grenoble-Alpes], dans cette ville qui était un peu ma deuxième mai­son quand j’étais cher­cheuse », a déclaré la ministre de l’Enseignement supé­rieur Sylvie Retailleau.

Passé les portes, l’ancienne cher­cheuse s’est ainsi retrouvé face à des col­lègues, connais­sances et autres confrères, comme si elle n’a­vait jamais cessé d’ar­pen­ter les cou­loirs de ces labo­ra­toires ! Mais, c’est bien en tant que ministre qu’elle a visité la Maison de la créa­tion et de l’innovation. Car l’UGA béné­fi­cie de la seconde vague de lau­réats de l’appel à pro­jets « Excellences ».

Sylvie Retailleau en visite au sein de la Maison de la Création et de l'Innovation © Benjamin Houry - Place Gre'net

Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supé­rieur, en visite au sein de la Maison de la Création et de l’Innovation. © Benjamin Houry – Place Gre’net

Cet éta­blis­se­ment est une pla­te­forme d’expérimentation en sciences humaines et sociales (SHS). Des pro­jets en inter­dis­ci­pli­na­rité y sont déve­lop­pés avec d’autres dis­ci­plines scien­ti­fiques (sciences du vivant, de la santé et de l’ingénieur notam­ment). Des étu­diants, du pre­mier cycle au doc­to­rat, y montent ainsi des pro­jets et inter­agissent avec les acteurs du ter­ri­toire en échange d’une gra­ti­fi­ca­tion professionnelle.

La Maison de la Création et de l'Innovation sous bonne garde pour la venue de la ministre © Benjamin Houry - Place Gre'net

La Maison de la créa­tion et de l’in­no­va­tion sous bonne garde pour la venue de la ministre de l’Enseignement supé­rieur. © Benjamin Houry – Place Gre’net

Les MACI Research Followships, béné­fi­ciaires de l’ap­pel à pro­jet Excellences

À cette occa­sion, la ministre s’est vu pré­sen­ter l’un des pro­grammes phares rete­nus suite à l’appel à pro­jet Excellences pour la recherche en sciences humaines et sociales : les « MACI Research Followships ».

Porté par l’université Grenoble Alpes, le pro­jet glo­bal s’articule autour de trois axes : la créa­tion d’une offre de pre­mier cycle attrac­tive et dif­fé­ren­ciée qui favo­rise la réus­site de pro­fils diver­si­fiés d’é­tu­diants ; l’accroissement de l’attractivité inter­na­tio­nale en recherche par le biais des cher­cheurs et des doc­to­rants ; enfin, le déve­lop­pe­ment de l’expertise, de la visi­bi­lité et de l’attractivité des SHS.

Le design and creativy lab, un espace de travail destiné à maximiser la coopération entre les étudiants, tout en révolutionnant la pédagogie © Benjamin Houry - Place Gre'net

Le design and crea­tivy lab, un espace de tra­vail des­tiné à maxi­mi­ser la coopé­ra­tion entre les étu­diants, tout en révo­lu­tion­nant la péda­go­gie. © Benjamin Houry – Place Gre’net

L’UGA béné­fi­cie donc de cette seconde vague de lau­réats qui va déblo­quer près de 300 mil­lions d’eu­ros pour la recherche, sur une dota­tion totale de 800 mil­lions. « L’appel à pro­jet Excellences consacre la recon­nais­sance d’un ancrage ter­ri­to­rial, propre à cha­cun de nos éta­blis­se­ments, tout en ayant les yeux rivés sur l’international et le monde », a déclaré la ministre. Une diver­sité de ter­ri­toires mise en évi­dence par les 17 lau­réats, dont deux uni­ver­si­tés ultra­ma­rines parmi les heu­reux élus.

LES AUTRES LAURÉATS DE L’APPEL À PROJETS EXCELLENCES 2022

Petit réca­pi­tu­la­tif des uni­ver­si­tés lau­réates et de leurs projets :

L’université Savoie Mont-Blanc (USMB) : l’in­te­rac­tion homme-envi­ron­ne­ment, les ser­vices du futur, le patri­moine cultu­rel et les socié­tés en mutation

L’université Claude Bernard Lyon 1 : un hub de santé d’ex­cel­lence qui passe par le ren­for­ce­ment du conti­nuum entre les hôpi­taux, l’u­ni­ver­sité et la recherche

L’université de Lorraine : une trans­for­ma­tion sys­té­mique de l’en­sei­gne­ment de pre­mier cycle avec une mise en avant de l’as­pect déve­lop­pe­ment durable, entre­pre­neu­riat ainsi que la recherche

L’université de Reims : la créa­tion d’un ins­ti­tut inter­na­tio­nale en bioé­co­no­mie durable

L’université poly­tech­nique des Hauts-de-France (Valenciennes) : la consti­tu­tion de trois hubs sur la thé­ma­tique de la tran­si­tion écologique

L’université d’Artois : la com­pré­hen­sion et l’acceptabilité sociale de l’intelligence arti­fi­cielle en s’ap­puyant sur les volets santé, chi­mie et environnement

L’université Rennes 1 : le déve­lop­pe­ment de solu­tions inno­vantes pour la sou­te­na­bi­lité des res­sources, la pro­tec­tion des éco­sys­tèmes et la pré­ser­va­tion de la santé humaine

L’université d’Orléans : deux pôles thé­ma­tiques, l’un basé sur les « datas­ciences » et l’autre sur le sport, la réédu­ca­tion et des acti­vi­tés physiques

L’université fédé­rale de Toulouse Midi-Pyrénées : des recherches sur la santé et le bien-être, le chan­ge­ment glo­bal et son impact sur les socié­tés, ainsi que les tran­si­tions durables

L’université de Corse : deux axes de déve­lop­pe­ment, l’un sur les res­sources natu­relles et les solu­tions durables de conser­va­tion, l’autre sur les res­sources cultu­relles pour réin­ven­ter les rap­ports à ce territoire

L’université PSL (Paris Sciences & Lettres) : une trans­for­ma­tion sys­té­mique de l’en­sei­gne­ment pour faire de ses étu­diants « des acteurs du changement »

L’institut poly­tech­nique de Paris : la consti­tu­tion d’un ins­ti­tut de sciences et tech­no­lo­gies inté­grées, se concen­trant sur l’ingénierie de la santé, les nou­veaux maté­riaux, les tech­no­lo­gies du numé­rique et l’énergie au ser­vice du climat

Sorbonne Université : des recherches autour de la société, la santé et la pla­nète durable avec la volonté de par­ta­ger les savoirs pour une meilleure com­pré­hen­sion collective

Science Po Paris : répondre aux défis des tran­si­tions envi­ron­ne­men­tales et numé­riques par la for­ma­tion des étu­diants en favo­ri­sant un dia­logue inter­dis­ci­pli­naire entre les SHS et les sciences

L’université de Guyane : la créa­tion d’un ins­ti­tut ama­zo­nien de la bio­di­ver­sité et du déve­lop­pe­ment durable, tourné vers un modèle ama­zo­nien de déve­lop­pe­ment plus humain et de crois­sance éco­no­mique verte

L’université de Polynésie fran­çaise (Tahiti) : refon­da­tion de l’enseignement de pre­mier cycle en sym­biose avec le ter­ri­toire pacifique

Benjamin Houry

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