Heliosand M. Samy Sisaid Sous Préfet de l'Isère et Rafik Kheffache CEO - Photos Gilles Galoyer - Studio Jamais Vu !

Heliosand, la star­tup rhô­nal­pine qui reva­lo­rise les déchets indus­triels en sable pour le BTP

Heliosand, la star­tup rhô­nal­pine qui reva­lo­rise les déchets indus­triels en sable pour le BTP

EN BREF – La star­tup Heliosand, spé­cia­li­sée dans le solaire à concen­tra­tion, a pu pré­sen­ter trois pro­to­types bre­ve­tés, ven­dredi 24 juin 2022 à Grenoble. Son ambi­tion ? Transformer le sable fin et les déchets indus­triels en sable plus consis­tant, adapté aux besoins du sec­teur du BTP.

« Saviez-vous qu’après l’air et l’eau, le sable de construc­tion est la res­source la plus uti­li­sée au monde ? » inter­roge Heliosand. Dans le sec­teur de la construc­tion, le sable sert notam­ment à la fabri­ca­tion de béton ou de mor­tier. Pour pal­lier son pro­gres­sif épui­se­ment dans cer­tains pays, Heliosand pro­pose de nou­velles solu­tions. Elle a ainsi pré­senté trois pro­to­types bre­ve­tés le 24 juin 2022 au Y‑Spot de Grenoble.

Heliosand Heliocut Photos Gilles Galoyer - Studio Jamais Vu !

Heliosand Heliocut Photos Gilles Galoyer – Studio Jamais Vu !

Avec ses dif­fé­rentes machines et grâce à l’énergie solaire, la jeune pousse qui pos­sède des locaux à Saint-Marcellin, Grenoble et Lyon, par­vient à trans­for­mer en sable des déchets indus­triels miné­raux. Et à aug­men­ter la gra­nu­lo­mé­trie de cer­tains sables, par­fois trop fins pour être uti­li­sés dans le sec­teur du bâti­ment et des tra­vaux publics.

Pollution atmo­sphé­rique, créa­tion de déchets, construc­tions éner­gi­vores… Le constat est sans équi­voque : le BTP fait par­tie des sec­teurs les plus pol­luants. Pour Heliosand, la rési­lience est donc désor­mais de mise.

« Faire en sorte de rendre l’industrie du BTP résiliente »

L’innovation Heliosand fonc­tionne selon le prin­cipe de la concen­tra­tion solaire. La star­tup pro­pose ainsi plu­sieurs machines, fonc­tion­nant sans prise élec­trique. Leurs miroirs, dont la fabri­ca­tion est peu pol­luante, sont éga­le­ment durables.

Rafik Kheffache, <em>chief executive officer</em> de la start-up Heliosand, créée en 2020 © Gilles Galoyer - Studio Jamais Vu !

Rafik Kheffache, chief exe­cu­tive offi­cer de la start-up Heliosand, créée en 2020. © Gilles Galoyer – Studio Jamais Vu !

Surtout, ils per­mettent d’atteindre une tem­pé­ra­ture de chauffe avoi­si­nant les 1400 °C. De quoi faire fondre et agglo­mé­rer du sable, mais aussi de l’aluminium, du verre… « On peut tout faire », estime Rafik Kheffache, qui a débuté sa car­rière d’en­tre­pre­neur à Grenoble.

« Chaque géné­ra­tion d’entrepreneurs a ses objec­tifs. Pour ma géné­ra­tion, c’est que l’humanité sur­vive » explique Rafik Kheffache.

« Les experts estiment qu’il n’y aura plus de sable natu­rel en 2050. Nous fabri­quons certes un sable arti­fi­ciel, mais à bas car­bone », pour­suit le PDG. Ce sable nou­vel­le­ment créé per­met­trait de réduire l’utilisation du sable des rivières ou encore du sable marin. Sachant que leur extrac­tion a de lourdes consé­quences : éro­sion des lit­to­raux, sali­ni­sa­tion des nappes phréa­tiques, impacts sur la biodiversité…

Outre le BTP, la solu­tion Heliosand sera aussi exploi­table dans les indus­tries de l’eau et de l’éner­gie. « Chaque géné­ra­tion d’entrepreneurs a ses objec­tifs. Pour ma géné­ra­tion, c’est que l’humanité sur­vive. Avec des copains, on s’est mis à réflé­chir à com­ment faire pour sau­ver le monde. On en a déduit que la meilleure solu­tion, c’était le solaire à concentration. »

Justine Reynaud

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

« Désormais, l’innovation ouverte a une mai­son » grâce à l’Y. Spot du CEA de Grenoble

FOCUS – Avec Y.Spot inauguré ce 31 janvier à Grenoble, le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) lance son premier centre d’innovation Lire plus

Aide à la relance. Phillipe Cardin, maire de Meylan, Christophe Revil, maire de Claix, Jean-Luc Corbet, maire de Varces et Guillaume Lissy, maire de Seyssinet au Siège de Grenoble-Alpes Métropole le 17 décembre 2021
Aide à la relance de la construc­tion durable : les com­munes non éli­gibles de la métro­pole gre­no­bloise protestent

FOCUS - Plusieurs maires de communes de la métropole grenobloise ont réclamé, ce vendredi 17 décembre 2021, de bénéficier de l'aide à la relance pour Lire plus

Le « Groupe Électrogène Zéro Émission » se présente comme une alternative écologiquement viable aux groupes électrogènes diesel classiques © Enedis
Transition éco­lo­gique : Enedis Alpes expé­ri­mente son « groupe élec­tro­gène zéro émis­sion » en Isère

EN BREF - Dans le cadre de travaux de fiabilisation d’une ligne électrique réalisés le 16 juin 2022 sur la commune du Passage, en Isère, Enedis Lire plus

La Métro organise son premier Forum des métiers de la transition écologique à Grenoble les 23 et 24 juin 2022
La Métro orga­nise son pre­mier Forum des métiers de la tran­si­tion éco­lo­gique à Grenoble les 23 et 24 juin 2022

FLASH INFO – La Métropole de Grenoble organise la première édition du Forum des métiers de la transition écologique, inscrit dans le cadre de Grenoble Lire plus

La Transition éco­lo­gique au cœur de la séance publique du Département de l’Isère ce jeudi 17 mars 2022

FOCUS - Pour sa séance publique du jeudi 17 mars 2022, le Département de l'Isère va débattre (en grande partie) de politique environnementale. De quoi Lire plus

© Aledia
Quatre entre­prises isé­roises lau­réates de l’ap­pel à pro­jets “Résilience” du plan France Relance

  FLASH INFO – Quatre entreprises iséroises figurent parmi les 31 lauréats de l'appel à projets “Résilience” lancé par le ministère de l'Économie et des Lire plus

Flash Info

|

30/11

0h38

|

|

29/11

17h12

|

|

29/11

12h00

|

|

28/11

10h48

|

|

26/11

9h37

|

|

24/11

14h16

|

|

24/11

10h16

|

|

23/11

10h07

|

|

22/11

19h39

|

|

22/11

19h30

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF 48 : « Le chauf­fage au cœur des débats à Grenoble »

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF 47 : « La mise en place de la ZFE en question »

Culture| Art contem­po­rain : le Magasin rouvre (enfin) ses portes au public à Grenoble

Agenda

Je partage !