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Le Département de l'Isère organisait, ce jeudi 28 avril 2022, une visite des travaux de nettoyage du pont de Brignoud, qui permettront la réouverture aux piétons le lundi 2 mai, près d'un mois après l'incendie volontaire survenu dans la nuit du 4 au 4 avril. © Manuel Pavard - Place Gre'net

Pont de Brignoud : réou­ver­ture aux véhi­cules légers avant la fin 2022, puis construc­tion d’un nou­vel ouvrage d’ici 2026

Pont de Brignoud : réou­ver­ture aux véhi­cules légers avant la fin 2022, puis construc­tion d’un nou­vel ouvrage d’ici 2026

FOCUS - Fermé à la circulation depuis l'incendie criminel survenu dans la nuit du 4 au 5 avril 2022 et accessible aux piétons depuis le 29 avril, le pont de Brignoud rouvrira bien aux véhicules légers avant la fin 2022. L'information a été confirmée ce mardi 5 juillet par le Département de l'Isère, suite aux résultats d'analyses positifs des carottages réalisés sur l'ouvrage durant le mois de mai. Une solution provisoire avant la reconstruction annoncée d'un nouveau pont, qui devrait être mis en service en 2026.

La tâche semblait titanesque il y a encore trois mois. Dans la nuit du 4 au 5 avril 2022, l'incendie criminel de plusieurs lignes électriques rendait totalement inutilisable le pont de Brignoud, emprunté chaque jour par près de 27 000 véhicules. Pourtant, d'ici la fin 2022, la circulation sera de nouveau ouverte aux véhicules légers (moins de 3,5 tonnes). Une annonce faite ce mardi 5 juillet par le Département de l'Isère, confirmant ainsi les prévisions esquissées deux mois plus tôt, lors de la réouverture aux piétons.

Neuf lignes électriques ont été incendiées sous le pont de Brignoud qui franchit l'Isère sur la RD10, entre Villard-Bonnot et Crolles. © Département de l'Isère

Neuf lignes électriques ont été incendiées sous le pont de Brignoud qui franchit l'Isère sur la RD10, entre Villard-Bonnot et Crolles, dans la nuit du 4 au 5 avril 2022. © Département de l'Isère

"Dès le lendemain de l'incendie, nous étions à pied d'œuvre", souligne Jean-Pierre Barbier, président du Département, avant d'égrener les différentes étapes. "Dès le 5 avril, on a mandaté des experts pour évaluer l'ampleur des dégâts et on a cherché des solutions", précise-t-il, évoquant l'incitation au covoiturage ou la demande de gratuité du tronçon autoroutier Crolles - Le Touvet sur l'A41 - à laquelle Area n'a accédé qu'en partie. Suivront ensuite l'ouverture d'un premier trottoir pour les piétons, le 29 avril, puis du second, le 12 mai.

Le Département a déjà lancé l'appel d'offres et reçu les réponses de sept entreprises

Mais pour envisager le retour des voitures, le Département a "demandé aux experts de réaliser des carottages sur le pont, afin d'évaluer la résistance et la capacité de l'ouvrage à supporter un platelage métallique permettant leur circulation", explique Jean-Pierre Barbier. Des analyses dont la collectivité vient justement de recevoir les résultats ce vendredi 1er juillet. La partie centrale du pont sera ainsi recouverte d’un maillage métallique sur une largeur minimale de 5 mètres.

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Manuel Pavard

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