Un show noc­turne aérien de 200 drones orga­nisé pour les 60 ans du lac de Monteynard

Un show noc­turne aérien de 200 drones orga­nisé pour les 60 ans du lac de Monteynard

FLASH INFO – Cet été, le lac de Monteynard (Isère) fête ses 60 ans ! Au pro­gramme, en juillet et août, une série d’é­vè­ne­ments gra­tuits pour tous, dont une scé­no­gra­phie au-des­sus du lac. Une pre­mière dans les Alpes.

Vendredi 8 juillet 2022 à 22 h 30, pour son anni­ver­saire, le lac de Monteynard revê­tira son habit de lumières. Pas moins de 200 drones vol­ti­ge­ront dans le ciel pour une scé­no­gra­phie inédite. Un spec­tacle aérien son et lumière offert par Électricité de France. EDF uti­lise habi­tuel­le­ment des drones pour l’inspection de ses ouvrages, mais elle a fait appel pour l’oc­ca­sion à la société fran­çaise Magic Drone. Spécialisée dans les scé­no­gra­phies aériennes de drones, cette der­nière s’illustre régu­liè­re­ment lors de grands évènements.

Un show aérien de 200 drones pour les 60 ans du lac de Monteynard . A la tombée de la nuit, des centaines de drones illuminés volent dans le ciel.

Des cen­taines de drones et d’é­toiles dans le ciel.

Le show se com­po­sera d’une « dizaine de tableaux illus­trant la thé­ma­tique de la trans­for­ma­tion de l’eau en élec­tri­cité », pro­mettent les orga­ni­sa­teurs. Une mise en lumière du lac et de son bar­rage hydrau­lique. Mis en ser­vice en 1962, il est aujourd’­hui un bar­rage cen­tral hydro­élec­trique dans l’en­semble du parc français.

Un spec­tacle res­pec­tueux de la nature

Ce show aérien, orga­nisé par EDF, se pro­met res­pec­tueux de l’en­vi­ron­ne­ment. D’une part, les drones ont un « très faible impact car­bone ». D’autre part, l’or­ga­ni­sa­tion sou­tient qu” « il n’y a pas de risques spé­ci­fiques pour les ani­maux noc­turnes ». Pas de gêne liée au bruit en tout cas. « Un drone émet envi­ron 60 déci­bels, l’équivalent du bruit d’une conver­sa­tion dite “clas­sique”. Il perd par la suite envi­ron 20 déci­bels à 30 mètres de haut et devient inau­dible à plus de 40 mètres du sol », pré­cisent ainsi les organisateurs.

Cependant, si vous aimez les déci­bels, le spec­tacle sera pré­cédé d’un concert du groupe Jazzy Swing à par­tir de 20 heures.

Des fes­ti­vi­tés tout l’été

Indisponibles le ven­dredi 8 juillet ? Pas de chance ! Des acti­vi­tés sont tou­te­fois pré­vues qua­si­ment quo­ti­dien­ne­ment en juillet et en août. Passionnés d’or­ni­tho­lo­gie ? Une obser­va­tion de rapaces avec la Ligue pour la pro­tec­tion des oiseaux se tien­dra le 13 juillet. Envie de vous perdre dans l’in­fini de l’es­pace ? Rien de plus simple avec la confé­rence exo­pla­nète du 15 juillet.

Beaucoup d’autres ani­ma­tions sont à décou­vrir. De quoi ravir enfants comme parents !

Infos pra­tiques :
Lieu : lac de Monteynard, plage de Treffort
Date et heure : 8 juillet à 22 h 30

Concert de 20 heures à 22 heures

Restauration pos­sible sur place
Parkings et spec­tacle gratuits

Ancelin Faure

Auteur

9 commentaires sur « Un show noc­turne aérien de 200 drones orga­nisé pour les 60 ans du lac de Monteynard »

  1. Quelle déception…une ENORME com­mu­ni­ca­tion pr 5 petites minutes de spec­tacle ! A l’heure où on parle éco­lo­gie, faire dépla­cer des mil­liers de per­sonnes en voi­ture pour ça est juste scan­da­leux. Aucun clap de fin pr dire aux gens c’est fini. Et en prime 1h de bou­chon pr arri­ver à accé­der à la route. MERCI EDF !

    sep article
  2. L’idée était bonne mais qu’elle décep­tion, tant de per­sonnes dépla­cées pour 8 toute petite minutes à la gloire d’EDF. L’heure pas­sée dans la voi­ture moteur arreté à 23h coincé dans les bou­chons en sor­tie de par­king nous à au moins per­mis de nous remé­mo­rer les meilleurs moments… Que dire de l’Organisation presque au top du flop quand à 20h aucun des 5 lieux de res­to­ra­tion n’a­vait même plus de quoi vendre une bar­quette de frite après 1h30 d’at­tente… À pleurer !

    sep article
  3. Gros effets d’an­nonce sur plu­sieurs médias (presse, radio, réseaux sociaux, …) pour ce show. Du coup une affluence très impor­tante sur place. Mais quelle décep­tion : show très court et peu spec­ta­cu­laire. Au final une pub de plus pour EDF. Vraiment dom­mage, l’é­vè­ne­ment trail des pas­se­relles nous a habi­tué à beau­coup mieux.
    10 mn de show et qua­si­ment une heure de bou­chon pour repartir !

    sep article
  4. Une belle arnaque de 8 mn, sans com­men­taire… Déplacer autant de monde pour cela (même pas un com­men­taire pour dire que c’est fini, on a vu les gars qui pliaient la sono). Honteux !!!

    sep article
  5. Savez vous si le spec­tacle est main­te­nue avec le vent qu’il fait ?
    Merci de votre réponse

    sep article
  6. Super info à par­tir de quelle heure les par­kings sont ils gra­tuit ? Merci de votre réponse.

    sep article
  7. Pouvez vous me dire com­bien de temps envi­ron durera le spec­tacle de drones svp ?Severine

    sep article
  8. Est-ce que ce sera visible depuis la plage de Savel ?
    Merci

    sep article
    • Bonjour,

      Le spec­tacle ayant lieu devant la « plage de Treffort (face aux jeux nau­tiques) », cela paraît peu pro­bable qu’il soit visible depuis la plage de Savel.
      Le plus pru­dent reste de se rendre à la plage de Treffort (le par­king est gratuit).

      sep article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

© Joël Kermabon - Place Gre'net
Aériens, ter­restres ou aqua­tiques, les drones au cœur des appli­ca­tions indus­trielles d’EDF

REPORTAGE VIDÉO - « Les drones au cœur de l'innovation territoriale ». Tel était l'intitulé des deux journées organisées ces 7 et 8 novembre à Lire plus

Le salon Mountain Planet 2022 se tient à Alpexpo
De la “digi­ta­li­sa­tion” à la “dro­ni­sa­tion” : les inno­va­tions pour la mon­tagne de demain au salon Mountain Planet

FOCUS - Se déroulant tous les deux ans, le salon Mountain Planet qui s'est tenu à Alpexpo Grenoble du 26 au 28 avril 2022, a Lire plus

CES 2022 de Las Vegas : 14 entreprises iséroises sont du voyage. Salon du CES à Las Vegas DR
CES 2022 de Las Vegas : 14 entre­prises isé­roises de la filière numé­rique sont du voyage

FOCUS - La Région Auvergne-Rhône-Alpes accompagne 30 entreprises, dont 14 iséroises, à l'édition 2022 du Consumer Electronic Show (CES) de Las Vegas, qui se tient Lire plus

Des travaux en urgence dès le mercredi 3 mars pour consolider le sommet de la Tour Perret
Un drone va sur­vo­ler la tour Perret mardi 3 sep­tembre pour la modé­li­ser en 3D

  FIL INFO — Rapace d'un nouveau genre, un drone tournoiera autour de la Tour Perret de Grenoble mardi 3 septembre de 10 heures à Lire plus

Une star­tup gre­no­bloise pré­sente Arcadrone, attrac­tion mêlant drone et réa­lité augmentée

FIL INFO – La startup grenobloise Drone Interactive a présenté son Arcadrone, attraction ludique mélangeant maniement de drone et réalité augmentée, au dernier CES de Lire plus

Pendant trois jours, l'Université Grenoble Alpes propose au grand public de piloter un drone par la pensée. DR
Trois jours pour pilo­ter un drone par la pensée

EN BREF - Piloter un drone par la pensée, c’est possible jusqu’à mercredi ! Pendant trois jours, dans le cadre de la Semaine du cerveau, Lire plus

Flash Info

|

30/09

12h10

|

|

30/09

11h36

|

|

30/09

10h33

|

|

29/09

16h09

|

|

29/09

10h21

|

|

28/09

19h43

|

|

28/09

11h54

|

|

27/09

11h19

|

|

27/09

10h35

|

|

26/09

17h09

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF 40 : « La res­tau­ra­tion de la tour Perret à Grenoble »

Abonnement| Rentrée poli­tique pour Isabelle Peters, nou­velle pre­mière adjointe du maire de Grenoble

À voir| La ville d’Eybens face à une pol­lu­tion aux micro­billes de pelouse syn­thé­tique suite à « des négligences »

Agenda

Je partage !