FOCUS - La préfecture de l'Isère, le Département et la Métropole de Grenoble ont fait le point, ce jeudi 30 juin 2022, sur le projet d'aménagement de l'autoroute A480 et de l'échangeur du Rondeau, à l'occasion d'une visite de chantier. Le coût de l'échangeur, évalué initialement à 80 millions d'euros, fera l'objet d'un complément de financement de 24,4 millions d'euros. Des travaux qui devraient s'achever en 2024. Concernant l'A480, une première section entre le Rondeau et le sud du viaduc de l'Isère entrera en service dans la deuxième quinzaine de juillet 2022, avant la partie nord prévue à l'automne.
"Le projet A480-Rondeau est l'un des plus importants pour le territoire métropolitain depuis plusieurs décennies. Quand je jouais aux billes, on parlait déjà des problèmes du Rondeau." Le trait d'humour de Christophe Ferrari en dit long sur l'ampleur des travaux réalisés sur l'un des principaux axes de circulation de l'agglomération grenobloise : l'échangeur du Rondeau. Un chantier visité, ce jeudi 30 juin 2022, par le président de la Métropole, en compagnie du préfet de l'Isère Laurent Prévost et du président du Département Jean-Pierre Barbier.
L'occasion pour les collectivités de faire le point sur l'avancement de l'aménagement de l'autoroute A480 et du Rondeau. Un projet global pour deux chantiers à la fois distincts et complémentaires, portés respectivement par Area et la Dreal (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement) Auvergne-Rhône-Alpes. Objectif commun : décongestionner le trafic aux heures de pointe et réduire les reports vers les voiries urbaines des communes.
La Rocade Sud maintenue à 2x2 voies en journée durant tout le chantier
D'un côté, le passage à 2x3 voies de l'A480, dont les travaux, débutés en mars 2019, entrent dans leur dernière ligne droite. Montant global : environ 300 millions d'euros, financés par Area. De l'autre, le réaménagement du Rondeau - échangeur faisant la jonction entre l'A480 et la Rocade Sud (RN87) - qui consiste à réorganiser entièrement les flux en séparant la circulation de transit des échanges locaux.
Ce dernier projet, qui mobilise une centaine de personnes et 15 à 20 encadrants, comporte quatre grandes réalisations : l’aménagement des collectrices (voies supplémentaires collectant les flux de circulation entre deux axes routiers) sur la RN87, la création d’une tranchée couverte longue de 290 mètres, la construction d’une passerelle pour piétons et cycles de 224 mètres et le doublement de la bretelle d’accès à la RN87 depuis l’A480 en provenance de Grenoble.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 64 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous