Actualité

La librairie la caverne (c) Elias Muhlstein - Place Gre'net

La Caverne, une nou­velle librai­rie indé­pen­dante qui veut faire vivre le livre à Grenoble

La Caverne, une nou­velle librai­rie indé­pen­dante qui veut faire vivre le livre à Grenoble

EN BREF – Phénomène rare de nos jours, une nou­velle librai­rie indé­pen­dante vient d’ou­vrir à Grenoble : la Caverne, située 11 rue Montorge. Son pro­prié­taire, Mohamed Aouine, écri­vain et poète kabyle d’ex­pres­sion fran­çaise, veut en faire un endroit vivant autour du livre.

Mohamed Aouine le pro­clame, il n’est pas là pour faire de l’argent. « La librai­rie est le com­merce indé­pen­dant le moins ren­table de France », affirme d’ailleurs le pro­prié­taire de la Caverne, nou­velle librai­rie indé­pen­dante ins­tal­lée dans le centre-ville de Grenoble.

Auteur d’une dizaine de livres et cor­res­pon­dant local du Dauphiné libéré depuis plus de dix ans, il a eu envie d’ou­vrir une librai­rie il y a quelques mois. « C’est un métier-pas­sion. Je me suis aperçu qu’écrire ne [suf­fi­sait] plus, qu’il [fal­lait] désor­mais par­ta­ger, de vive voix, avec le plus grand nombre, ma pas­sion de la lit­té­ra­ture », confie-t-il.

Mohamed Aouine, ne voulait pas que sa librairie soit simplement un lieu de passage (c) Elias Muhlstein - Place Gre'net

Mohamed Aouine ne vou­lait pas que sa librai­rie soit sim­ple­ment un lieu de pas­sage © Elias Muhlstein – Place Gre’net

S’il comp­tait l’ou­vrir à Saint-Bruno pour « accom­pa­gner la dyna­mique de chan­ge­ment du quar­tier », il a dû se rabattre à deux pas du jar­din de ville, faute d’un lieu où s’ins­tal­ler, semble-t-il. « J’ai perdu le local, indique-t-il ainsi sans vou­loir don­ner davan­tage d’ex­pli­ca­tions. Des locaux qui cor­res­pon­daient à mon acti­vité, il n’y en avait pas d’autres à Saint-Bruno et j’é­tais un peu dans l’ur­gence d’ou­vrir. C’est pour cela que je me suis rap­pro­ché du centre-ville. »

Le par­tage comme Leitmotiv

Le lieu n’est pas seule­ment une librai­rie. Derrière les rayons rem­plis d’ou­vrages en tous genres, se cache un petit salon dans lequel les clients sont invi­tés à dégus­ter des pro­duits locaux. « Je vou­lais cas­ser l’i­mage un peu éli­tiste de la librai­rie. Une librai­rie, on peut avoir peur d’en pous­ser la porte. Cette par­tie café en fait un lieu convi­vial. Si cela peut atti­rer des novices et leur faire com­men­cer une rela­tion avec le livre, j’au­rai gagné. »

Le libraire veut ainsi insuf­fler de la vie à sa bou­tique. « Je ne veux pas d’une librai­rie où l’on prend un livre et on s’en va. Je veux un lieu de ren­contre et de par­tage », insiste-t-il. Dans cet esprit, La Caverne compte accueillir artistes et auteurs pour ani­mer cer­taines soi­rées ou pour expo­ser. La pre­mière de ces expo­si­tions « Rouge et Bleu » d’Irène Audier et Zuo Hong Ning est à décou­vrir jus­qu’au 1er juillet 2022.

La librai­rie, « un lieu de résistance »

Mohamed Aouine vou­lait une librai­rie tota­le­ment indé­pen­dante, un sta­tut qui se fait rare à Grenoble. « La Caverne n’est sub­ven­tion­née ni par la Drac ni par le Centre natio­nal du livre, ni par la Région. Elle ne compte que sur ses clients. Elle fait ses propres choix. » Des choix très variés, à en croire les rayons qui accueillent tout aussi bien un ouvrage sur les Beatles que l’en­quête sur les Ephad Les Fossoyeurs ou le der­nier livre du méde­cin contro­versé Didier Raoult.

l'ambition du libraire : "N'avoir de compte à rendre qu'à ses lecteurs" (c) Elias Muhlstein - Place Gre'net

L’ambition du libraire : « n’a­voir de compte à rendre qu’à ses lec­teurs ». © Elias Muhlstein – Place Gre’net

Sa « caverne », il ne l’a faite ni en réfé­rence à Ali Baba, ni à Platon, ni à José Saramago, éga­le­ment auteur d’un livre sur ce thème. Il a choisi ce nom « pour rendre hom­mage à ces refuges des pre­miers hommes. Des lieux qui étaient vec­teurs de création. » 

La Caverne se veut aussi « un lieu de résis­tance sur tous les plans », déclare le pro­prié­taire. « Aujourd’hui, c’est d’abord un acte citoyen de résis­tance que d’ouvrir un lieu dédié aux livres et aux ren­contres. D’autant plus une librai­rie indé­pen­dante qui résiste aux dik­tats des grandes chaînes », pré­cise-t-il. Une démarche qui en fera peut-être « un repère dans la ville, et même au-delà », comme l’es­père Mohamed Aouine.

Elias Muhlstein

Auteur

7 réflexions sur « La Caverne, une nou­velle librai­rie indé­pen­dante qui veut faire vivre le livre à Grenoble »

  1. Moment très agréable passé au calme parmi les livres, mais aussi une expo­si­tion et dis­cus­sion avec Mohamed Aouine qui ne compte pas son temps pour nous déli­vrer conseils et toutes informations.
    Et ce fût accom­pa­gné de bois­son chaudes et dou­ceurs sucrées !
    Je recom­mande vivement.

    sep article
  2. On ne peut que saluer cette démarche !
    Cette caverne va deve­nir un lieu culte de par­tage autour du livre mais pas que.
    Une très très belle initiative !
    Nous avons adoré aussi « les poèmes en par­tage », petit mots nichés dans un verre, à déplier et dégus­ter comme un bonbon.

    sep article
  3. Félicitations pour ce lieu dédié au plai­sir de lire et de découvrir
    Ils sont si rares…

    sep article
  4. Belle ini­tia­tive, enfin un lieu de ren­contres, d’échanges, autour du livre, sans éli­tisme, bravo. Hâte de vous rencontrer…à bientôt

    sep article
  5. J’ai décou­vert ce lieu grâce à ma fille, lieu de culture d’é­change et petit café pour pas­ser un bon moment. J’aime déjà beaucoup.

    sep article
  6. Bravo ! Quel cou­rage ! Je n’ha­bite plus Grenoble mais je vien­drai volontiers.

    sep article
  7. des livres fémi­nistes, s’il vous plait. Nous en avons besoin !

    sep article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

La librairie grenobloise Le Square reçoit l'essayiste, historien et philosophe Pierre Rosanvallon le jeudi 27 septembre 2018.La libraire Le Square de Grenoble reçoit Jérôme Ferrari le 14 septembre pour présenter son dernier roman, À son image, paru chez Actes Sud.
Quatre librai­ries isé­roises par­ti­cipent à la Fête de la librai­rie samedi 23 avril

FIL INFO – Le 23 avril 2022, jour de la Sant Jordi, aura lieu la 24e édition de la Fête de la librairie. A cette Lire plus

La Médiathèque de Saint-Martin-d'Hères met en place un service de biblio-drive
Fête de la librai­rie : la page du livre n’est pas encore tour­née sur Grenoble

  FOCUS - Cinq librairies indépendantes iséroises célèbrent la 23e édition de la Fête de la librairie, ce samedi 24 avril. Dont une à Grenoble, Lire plus

Marc Bordier a racheté la librairie Arthaud le 15 octobre 2020. © Tim Buisson – Place Gre’net
Grenoble : la librai­rie Arthaud change de pro­prié­taire et se tourne vers la vente en ligne

  EN BREF – La librairie Arthaud a été rachetée en octobre 2020 par Marc Bordier. Cet ancien employé d'Amazon souhaite développer la vente en Lire plus

Yves Baruffaldi de la librairie grenobloise La Dérive qui fête ses 40 ans en 2018. © Alain Fischer - Gremag Tous droits réservés
La librai­rie indé­pen­dante La Dérive fran­chit le cap des qua­rante ans à Grenoble

EN BREF - Plus ancienne librairie indépendante et généraliste de Grenoble, La Dérive, située sur la place Sainte-Claire, a quarante ans. Et a prévu de Lire plus

La librairie Chemain de Voiron placée en liquidation judiciaire, une pétition engage ses signataires à acheter local. Voire plus...
Une péti­tion pour sau­ver la librai­rie Chemain de la liqui­da­tion judiciaire

Un collectif citoyen voironnais a lancé une pétition en ligne pour tenter de sauver la librairie Chemain à Voiron, placée en liquidation judiciaire par le Lire plus

Flash Info

|

24/04

18h58

|

|

24/04

11h01

|

|

21/04

20h48

|

|

21/04

18h12

|

|

19/04

20h52

|

|

19/04

20h24

|

|

18/04

17h28

|

|

17/04

23h47

|

|

17/04

15h53

|

|

17/04

12h58

|

Les plus lus

Société| Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

Économie| Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure

Politique| Le groupe Société civile d’Alain Carignon édite un livret sur les 10 ans de man­dat d’Éric Piolle

Agenda

Je partage !