FOCUS - Une tradition quasi quarantenaire est rompue. Pour la première fois depuis 1983, la Fête du Travailleur alpin organisée par la fédération de l'Isère du Parti communiste se déroulera loin de Fontaine. Des désaccords entre la mairie et les organisateurs ont poussé ces derniers à se replier sur l'Esplanade de Grenoble les 24 et 25 juin 2022. Une solution que tous espèrent temporaire.
La Fête du Travailleur alpin revient pour une 93e édition les vendredi 24 et samedi 25 juin. Mais l'événement organisé par la fédération de l'Isère du Parti communiste français ne se déroulera pas dans le parc de la Poya à Fontaine, comme il est de coutume depuis 1983. En effet, les organisateurs ont décidé de la transférer sur l'Esplanade de Grenoble.
Des versions différentes concernant le matériel
La raison ? Un manque de soutien de la municipalité, selon l'Association des amis du Travailleur alpin. "L'année dernière, ça a été un petit peu compliqué à organiser, du fait que le nouveau conseil municipal s'installait. On a eu beaucoup de mal à avoir des réponses. On a eu un espace réduit, aussi. Pour 2022, nous avions besoin de certitudes. C'est pour cela que nous venons sur Grenoble, mais sans être fâchés avec la mairie de Fontaine", explique Simone Torres, directrice du Travailleur alpin.

Habituellement, la Fête du Travailleur alpin se déroulait dans le Parc de La Poya à Fontaine. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Du côté de la Ville, on explique ne pas vouloir faire payer un événement partisan aux Fontainois. C'est ce qu'elle a indiqué dans un courrier en date du 22 décembre 2020. "Le caractère partisan de cet évènement lui confère un rôle politique qui ne peut être supporté par le contribuable fontainois."
La mairie précisait par ailleurs dans ce même courrier : "Cette situation exclut également tout support des services de la Ville, s'agissant de moyens humains ou matériel, à l'exception de la supervision d'une astreinte technique s'assurant du respect des normes de sécurité durant la manifestation." Le maire en profitait aussi pour mettre fin à la mise à disposition gracieuse des locaux situés 49 avenue Aristide-Briand abritant l'Association des amis du Travailleur alpin.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 51 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous
1 réflexion sur « Fête du Travailleur alpin 2022 : déménagement sous tension de Fontaine à Grenoble »
La FDTA est avant tout un événement festif populaire , bien au-delà d’un rassemblement partisan. On y vient en famille,il y a de la bonne musique, les prix sont très abordables. Le parc de la Poya y ajoutait un charme apprécié de tous . M Longo se serait grandi à faire perdurer cette manifestation sur sa commune. Les parisiens défilent en masse à la fête de l’huma sans être communiste pour autant . Mais il faut croire que de gauche ou de droite les élus de l’agglo sont aussi stupides les uns que les autres. Les citoyens savent faire la part des choses, eux .