Première édition du Concours des écoles éco-mobiles dans le Pays Voironnais mardi 14 juin

Première édi­tion du Concours des écoles éco-mobiles dans le Pays Voironnais mardi 14 juin

Première édi­tion du Concours des écoles éco-mobiles dans le Pays Voironnais mardi 14 juin

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FLASH INFO – C’est une pre­mière pour le Pays Voironnais : la com­mu­nauté d’ag­glo­mé­ra­tion mis­sionne l’as­so­cia­tion ADTC – Se dépla­cer autre­ment pour orga­ni­ser mardi 14 juin la pre­mière édi­tion du « Concours des écoles éco-mobiles ». Avec treize écoles par­ti­ci­pantes au compteur.

Le prin­cipe reprend celui du concours « Allons à l’é­cole en vélo » déjà orga­nisé par l’as­so­cia­tion sur d’autres ter­ri­toires : « Les élèves des écoles ins­crites sont inci­tés à venir à l’école à vélo, drai­sienne ou trot­ti­nette. Tous les modes de dépla­ce­ments sont comp­ta­bi­li­sés, mais c’est le plus haut pour­cen­tage d’élèves cyclistes et trot­ti­nettes sur le nombre d’élèves pré­sents qui per­met le clas­se­ment des écoles », décrit l’ADTC.

Le Concours des écoles éco-mobiles reprend le principe d'un autre concours, "Allons à l'école en vélo", également organisé par l'ADTC. © ADTC - Se déplacer autrement

Le Concours des écoles éco-mobiles reprend le prin­cipe d’un autre concours, « Allons à l’é­cole en vélo », éga­le­ment orga­nisé par l’ADTC. © ADTC – Se dépla­cer autrement

Pour autant, pas de gagnant ni de per­dant en fin de compte : les écoles récoltent une nota­tion sous forme de « roues », selon le taux d’é­lèves en vélo ou en trot­ti­nette, mais toutes seront récom­pen­sées par le label « École éco-mobile ». Le barème de la nota­tion ? Une roue salue 40 % d’é­lèves « en mobi­lité active », deux roues entre 40 et 60 %, trois roues entre 60 et 80 %, et quatre roues plus de 80 %.

Objectifs de l’o­pé­ra­tion ? « Il s’agit d’essayer, pour le défi, de chan­ger ses habi­tudes et de se dépla­cer en modes actifs », écrit l’ADTC. Et ceci pour mieux « sen­si­bi­li­ser les élèves aux bien­faits de venir à vélo et trot­ti­nette », mais aussi « pour aug­men­ter le niveau d’activité phy­sique des enfants, […] rendre les rues plus calmes et sécu­ri­sées en dimi­nuant la conges­tion auto­mo­bile [et] amé­lio­rer la qua­lité de l’air et pré­ser­ver l’environnement ».

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Florent Mathieu

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