La Ville du Pont-de-Claix organise, samedi 11 juin 2022, le festival Aux Bouffes Pontoises, place Salvador-Allende. Cette première édition met à l’honneur le Mexique, de 10 à 18 heures. À la carte : dégustation de spécialités en provenance de différents pays, démonstrations culinaires, danse et musique.
Un tour du monde sans quitter Le Pont-de-Claix ? C’est en tout cas la promesse des Bouffes Pontoises. La première édition de ce festival de gastronomie internationale se tiendra place Salvador-Allende, samedi 11 juin, au Pont-de-Claix, autour de grandes tablées installées pour l’occasion.
De 10 à 18 heures, le public pourra venir déguster gratuitement et sur place des mets originaires d’un peu partout dans le monde. Et pour ceux qui souhaiteraient ramener chez eux quelques plats d’ailleurs, certains seront également disponibles à la vente. Les bénéfices iront au Secours Populaire, partenaire de l’événement.
Deux jumelages derrière les Bouffes Pontoises
Figurant au programme de l’équipe municipale, les Bouffes Pontoises s’inspirent d’un festival organisé à Winsen-Luhe, en Allemagne. Cette commune, jumelée avec Le Pont-de-Claix depuis un demi-siècle, célèbre ainsi, un temps dans l’année, les différentes cultures de ses habitants. Mais l’édition pontoise sera, quant à elle, « plutôt tournée gastronomie que culture », annonce la Ville.
Du reste, Le Pont-de-Claix est également jumelée à Chonchi, au Chili. Et c’est justement de ce jumelage qu’a germé, au sein de l’équipe municipale, l’idée d’une première édition sur le thème de l’Amérique Latine. Ce, en partenariat avec Les Disciples Escoffier, structure qui promeut la gastronomie par la réunion entre chefs, professionnels de la cuisine et de la salle, producteurs et gastronomes du monde entier. « L’association a ainsi sélectionné les chefs, dont Irma Balbuena, disponible pour assurer les interventions durant cette journée », précise la Ville.
Une journée de cuisine et d’animations
La cheffe mexicaine animera donc les quatre démonstrations culinaires au fil de la journée et montera sur scène pour réaliser des classiques de la cuisine mexicaine.
Le programme des Bouffes Pontoises
- 10 heures : ouverture, discours
- 10 h 30 : démonstration culinaire par la cheffe Irma Balbuena
- 11 h 30 : démonstration culinaire par la cheffe Irma Balbuena
- 12 h 15 : danses traditionnelles colombiennes, association La Momposina
- 13 h 30 : démonstration culinaire par la cheffe Irma Balbuena
- 14 h 15 : danse salsa, association Danse avec moi
- 16 heures : démonstration culinaire par la cheffe Irma Balbuena
- 17 heures : chansons pop latino, Dora Caicedo
- 18 heures : fin
Si le beau temps devrait être de la partie, un repli sera toujours possible au boulodrome des 2 Ponts, avenue du Maquis de l’Oisans.
D’autres chefs de l’association Les Disciples Escoffier proposeront également leurs plats, en dégustation gratuite ou à la vente. Saveurs d’Italie, d’Espagne, du Portugal, d’Asie et du Maghreb viendront ainsi réveiller les papilles du public. « Le matériel utilisé sera recyclable, et les produits alimentaires principalement sourcés local », affirme la Ville.
Outre ce premier volet culinaire, les organisateurs misent sur un second volet culturel, marqué par de la musique et de la danse. Un savant mélange entre danses traditionnelles et animations plus modernes, afin de satisfaire les goûts des différents spectateurs. Avec un seul et même objectif : « offrir un temps ultra convivial et gratuit aux visiteurs ». Et ce, de manière récurrente, une fois par an.