EN BREF – Les départements de l’Isère, de la Savoie et de la Haute-Savoie accueillent la première Semaine de la santé sexuelle, organisée par l’agence régionale de santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes. Avec, au programme, une cinquantaine d’actions de sensibilisation, de prévention et de dépistage autour du VIH et des infections sexuellement transmissibles.
Depuis le 30 mai et jusqu’au 5 juin 2022, les départements de l’Isère, de la Savoie et de la Haute-Savoie accueillent la première semaine de la santé sexuelle. Un événement organisé par l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes et coordonné par les différents CoreVIH1comité de coordination de la lutte contre les infections sexuellement transmissibles et le virus de l’immunodéficience humaine concernés. Son thème ? « La lutte contre les discriminations, la sérophobie et la promotion du dépistage, éléments de prévention essentiels pour une vie sexuelle satisfaisante et positive ».

Tramway contre le Sida déployé en 2019 sur Grenoble. Trois départements d’Auvergne-Rhône-Alpes accueillent en 2022 la première Semaine de la santé sexuelle. © Place Gre’net
Au programme : une cinquantaine d’actions de prévention, de sensibilisation et de dépistage prévues sur les trois départements. Principalement dans des établissements de santé, mais aussi dans des centres de rétention (à Chambéry ou à Varces), des collèges ou lycées, et même dans une entreprise comme STMicroelectronics, en lien avec la médecine du travail.
Un recul des dépistages VIH suite à la crise sanitaire
Des animations ou ateliers sont également à l’ordre du jour. Aides propose ainsi un « bingo live avec offre de dépistage » au Centre LGBTI de Grenoble, le samedi 4 juin. Le mardi 7 juin, le Centre hospitalier de Saint-Marcellin organise, pour sa part, une « Journée de la courtoisie » au collège de Pont-en-Royans. Toute la semaine, enfin, une campagne contre les discriminations est déployée sur les réseaux sociaux par l’Ireps2Instance régionale d’éducation et de promotion de la santé 38.

Le professeur Olivier Épaulard insiste sur la nécessité de lutter contre les discriminations pour faire reculer le VIH. © Tim Buisson – Place Gre’net
« Un peu plus de 6000 nouvelles infections par le VIH ont été découvertes en France en 2019. Ce chiffre ne baisse pas assez vite. Or, la pandémie de VIH se nourrit de stigmatisations sociétales qui obligent les personnes à se cacher et à renoncer au dépistage et aux soins », alerte Olivier Épaulard, président du CoreVIH Arc alpin. Pour qui la lutte contre les discriminations est un « axe essentiel » à celle contre la VIH.
De plus, la crise sanitaire de la Covid a entraîné un recul des dépistages VIH, s’inquiète Sylvie Vanderschilt, vice-présidente du CoreVIH Arc Alpin. Avant d’appeler « les personnes à revenir vers le dépistage du VIH et des infections sexuellement transmissibles », en énumérant la « palette d’outils » aujourd’hui disponible. Qu’il s’agisse des autotests, des tests anonymes et gratuits en CeGIDD3Centres gratuits d’information, de dépistage et de diagnostic, ou sans frais ni ordonnances dans les laboratoires.
Les différents rendez-vous proposés dans le cadre de la Semaine de la santé sexuelle sont à retrouver sur le site de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes.
1 réflexion sur « Première Semaine de la santé sexuelle sur les départements de l’Isère, de la Savoie et de la Haute-Savoie »
Ping : Semaine de la santé sexuelle sur l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie - Jeune & Jolie