EN BREF – 42 entreprises se sont regroupées mercredi 25 mai au deuxième étage du stade des Alpes pour un événement de recrutement accéléré. Après une édition 2021 qui a dû passer en distanciel, Le Forum Job Bridge dédié aux entreprises des secteurs de la technologie, des énergies et de l’informatique a fait son grand retour.
Le contact humain : voilà ce que les entreprises viennent aussi chercher au salon Job Bridge. Un genre d’événement de recrutement qui avait manqué lors de la crise sanitaire. « C’est un bon moyen pour trouver des talents, des jeunes en sortie de diplôme que l’on pourrait ensuite former », explique Sylvain Landelle qui représente Siemens EDA à Grenoble. « Cela nous permet d’avoir un premier contact avec leur personnalité. »

Après une année à distance, les acteurs du salon étaient heureux de se retrouver © Elias Muhlstein – Place Gre’net
Les étudiants chouchoutés par le forum.
Justement, les étudiants bénéficiaient d’une attention particulière pour cette édition de Job Bridge. Le forum accueillait en effet cette année les étudiants d’écoles partenaires et s’était ouvert aux offres d’alternances. Objectif : augmenter le nombre de candidats.
Des étudiants qui y trouvent plutôt leur compte, à l’image de Hajar Es Seghier. « On peut retrouver les mêmes offres sur Internet, c’est vrai. Mais là on a plus qu’un descriptif du poste ça donne vraiment un sens à ce qu’on cherche », explique-t-elle. La jeune ingénieure en génie électrique est ainsi à la recherche d’un emploi après avoir validé son diplôme. « J’ai pu trouver des entreprises de mon domaine et leur laisser mon CV. Espérons que je reçoive des bonnes réponses. »

Les étudiants sont venus en nombre au salon Job Bridge. © Elias Muhlstein – Place Gre’net
D’autres, comme Jérôme, 24 ans, suivent encore des études, mais cela ne l’empêche pas de tâter le terrain comme il en témoigne. « Je n’ai pas encore besoin de chercher réellement un emploi. Mais je suis quand même venu pour rencontrer les entreprises et voir qui fait quoi. »
Plus d’offre que de demande
S’il y a davantage d’étudiants, certains recruteurs aimeraient en voir encore plus à l’image de Brice Cossalter de Tronic’s Microsystems, filiale du groupe TDK. « Passer du temps sur les forums n’est pas notre métier. Nous sommes sur un secteur [ndlr : la conception de circuits] en tension au niveau recrutement. Aujourd’hui nous avons vu plusieurs personnes mais sur toutes celles-ci, il n’y a qu’un candidat qui pourrait convenir. Je ne m’attendais pas à rencontrer beaucoup de candidats mais j’ai tenté ma chance », ajoute-t-il, en nous faisant remarquer le hall clairsemé en ce début d’après-midi.
Un diagnostic confirmé par Sylvain Landelle. « Il n’y a pas grand monde, on a dû rencontrer une dizaine de personnes alors que nous avons plus de 20 CDI d’ouvert. » De son côté, l’organisation se félicite « d’un retour à la normale après le Covid ».