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Le collectif des Lichens maintient son opposition aux aménagements sur la RD1075 malgré le début des travaux

Réaménagement de la RD 1075 : l’op­po­si­tion du Département dit oui… mais avec (beau­coup) de réserves

Réaménagement de la RD 1075 : l’op­po­si­tion du Département dit oui… mais avec (beau­coup) de réserves

FLASH INFO – Alors que le Département de l’Isère a acté le réamé­na­ge­ment de la RD 1075 entre les cols du Fau et de la Croix-Haute ven­dredi 20 mai en com­mis­sion per­ma­nente, les élus d’op­po­si­tion du groupe Uges (Union de la gauche éco­lo­giste et soli­daire) expriment plu­sieurs réserves, tout en se décla­rant favo­rables au projet.

« Nous regret­tons à nou­veau les condi­tions dans les­quelles l’enquête publique s’est dérou­lée […] alors qu’elle aurait du être l’occasion d’intégrer ce réamé­na­ge­ment dans un véri­table pro­jet de ter­ri­toire pour le Trièves », jugent ainsi les élus d’op­po­si­tion. Une seule réunion avait en effet été orga­ni­sée… et annu­lée, pour cause de polé­mique autour de l’o­bli­ga­tion de pré­sen­ta­tion du pass vaccinal.

Action du collectif des Lichens contre le projet de réaménagement de la RD 1075. DR

Action du col­lec­tif des Lichens contre le pro­jet de réamé­na­ge­ment de la RD 1075. DR

L’opposition demande encore au Département « de mettre en place une véri­table concer­ta­tion avec les com­munes et les usa­gers dans la réa­li­sa­tion des amé­na­ge­ments afin d’éviter de créer des situa­tions acci­den­to­gènes ». Et dit encore regret­ter qu’il « se contente de ses obli­ga­tions légales en matière de sécu­rité pour les cycles et ne soit pas davan­tage volon­ta­riste sur le sujet ».

Enfin, la ques­tion de la vitesse est éga­le­ment à l’ordre du jour. « Nous deman­dons au Département d’engager dès à pré­sent avec l’État et les col­lec­ti­vi­tés concer­nées une réflexion afin que la cir­cu­la­tion de tran­sit et notam­ment des poids lourds n’augmente pas à terme », écrivent les élus. Qui plaident pour une limi­ta­tion à 70 km/h, « pour des ques­tions de sécu­rité et de réduc­tion de la pol­lu­tion ».

Florent Mathieu

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