FLASH INFO – En juillet 2020, la Ville de Grenoble uniformisait les tarifs de ses différents théâtres municipaux… avec des hausses à la clé pour le Théâtre 145 et le Théâtre de poche. Une hausse qui pouvait aussi, dans certains cas, concerner les plus précaires. Deux ans plus tard, la tarification solidaire a été revue drastiquement à la baisse.
Le conseil municipal du lundi 16 mai 2022 a ainsi approuvé la mise en place d’un tarif solidaire de 5 euros, contre 10 euros auparavant. Et ceci pour les bénéficiaires du RSA, de l’Aspa (allocation de solidarité aux personnes âgées) et de l’AAH (allocation aux adultes handicapés). Et, plus généralement, pour les personnes présentant un quotient familial inférieur à 700.

Théâtre 145 à Grenoble. La tarification solidaire dans les théâtres grenoblois va passer de 10 à 5 euros la place. © Corentin Bemol – Place Gre’net
La Ville opère également une refonte de son système de conventionnement avec les structures socio-éducatives ou de solidarité auprès des publics précaires. Qui peuvent passer une convention avec le Théâtre municipal de Grenoble pour l’achat de places en direction de leur public. À raison de 8 euros la place pour les structures socio-éducatives, et 5 euros pour les structures de solidarité.
« Cette grille tarifaire s’applique à tous les spectacles à l’exception de ceux qui se déroulent dans des structures partenaires de l’agglomération : l’Espace 600 et la MC2″, précise la municipalité. Dont l’adjointe aux Cultures Lucille Lheureux vante un nouveau tarif solidaire qui « participe de [sa] volonté de démocratiser la rencontre entre les publics et le spectacle vivant ».