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Le centre-ville de Grenoble dixième au palmarès des quartiers les plus dynamiques établi par Mytraffic

Le centre-ville de Grenoble 10e au pal­ma­rès des quar­tiers les plus dyna­miques des métro­poles éta­bli par Mytraffic

Le centre-ville de Grenoble 10e au pal­ma­rès des quar­tiers les plus dyna­miques des métro­poles éta­bli par Mytraffic

EN BREF – Un pal­ma­rès des quar­tiers les plus dyna­miques des métro­poles de France place l’hy­per­centre de Grenoble en dixième posi­tion, der­rière des com­munes de grande taille comme Bordeaux, Lyon, Strasbourg ou Marseille. La clé du suc­cès, selon les auteurs ? La pié­ton­ni­sa­tion du centre-ville, les réno­va­tions urbaines et les grands com­merces « loco­mo­tives ».

L’hypercentre de Grenoble, dixième quar­tier le plus dyna­mique des métro­poles de France ? C’est ce qui res­sort d’un pal­ma­rès éta­bli par Mytraffic, « lea­der euro­péen de l’analyse du flux pié­ton », en lien avec l’Institut des hautes études des métro­poles (IHEDM). Le tout en se basant sur « la fré­quen­ta­tion pié­tonne men­suelle dans plus de 80 quar­tiers com­mer­çants des 21 métro­poles fran­çaises (hors Paris), entre jan­vier et décembre 2021″.

Le centre-ville de Grenoble, 10e quartier le plus dynamique des métropoles. L'hypercentre de Grenoble est dixième au palmarès des quartiers les plus dynamiques des métropoles de France établi par Mytraffic. © Corentin Bemol - Place Gre'net

L’hypercentre de Grenoble est dixième au pal­ma­rès des quar­tiers les plus dyna­miques des métro­poles de France éta­bli par Mytraffic. © Corentin Bemol – Place Gre’net

Le clas­se­ment retient au final dix loca­li­tés. Le trio de tête ? Bordeaux et son quar­tier Sainte-Catherine, Toulouse et son quar­tier Alsace-Lorraine, et Lyon avec le quar­tier des Cordeliers. Suivent les com­munes de Nice, Lille, Strasbourg, Nantes, Marseille et Toulon. Et enfin, en dixième posi­tion, l’hy­per­centre de Grenoble. À noter que le cal­cul de la den­sité de fré­quen­ta­tion est « décor­rélé de la taille de l’agglomération ».

La pié­ton­ni­sa­tion du centre-ville, un élé­ment-clé pour Mytraffic

Les « grands cri­tères de réus­site » qui res­sortent du pal­ma­rès, selon Mytraffic ? En pre­mier lieu, « accor­der une place pré­pon­dé­rante aux pié­tons ». Mais aussi « prio­ri­ser la poli­tique de trans­ports », en com­bi­nant les dif­fé­rents modes de dépla­ce­ment. Sans oublier un tra­vail sur le mar­ke­ting ter­ri­to­rial, un « dia­logue per­ma­nent entre tous les acteurs du quar­tier », et l’at­trac­ti­vité pour les grandes enseignes, « pour faire vivre les petits com­merces ».

Des affichages "Ici le piéton est roi" ont été déployés par la Ville de Grenoble sur les secteurs piétonnisés Notre-Dame et Sainte-Claire. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Des affi­chages « Ici le pié­ton est roi » ont été déployés par la Ville de Grenoble sur les sec­teurs pié­ton­ni­sés Notre-Dame et Sainte-Claire. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Quid des « rai­sons du suc­cès » pour l’hy­per­centre de Grenoble ? L’étude cite les tra­vaux réa­li­sés sur la place Grenette en 2018. Plus la pié­ton­ni­sa­tion éten­due (et contes­tée par cer­tains) sur Sainte-Claire, Notre-Dame et Bayard. Piétonnisation qui, pour­tant, met un cer­tain temps à entrer dans les mœurs. Tant et si bien que la Ville a déployé de nou­veaux élé­ments de mobi­lier urbain sur le sec­teur pour y rap­pe­ler que les « pié­tons sont rois ».

Autre élé­ment clé, selon l’é­tude : la cir­cu­la­tion des vélos « for­te­ment res­treinte » sur l’hy­per­centre. « Elle n’est auto­ri­sée qu’au pas, ou pied à terre », décrit-elle. Avant d’a­jou­ter : « Les arceaux pour atta­cher les vélos ont été reti­rés, ce qui a per­mis de désen­com­brer l’espace public ». Enfin, les par­kings-relais qui entourent la ville sont éga­le­ment per­çus comme très favo­rables au dynamisme.

« L’expérience du centre apaisé » de Grenoble

Mytraffic met encore l’ac­cent sur les réno­va­tions opé­rées dans le centre-ville. « Les façades ont été rava­lées, la rue de la République plan­tée, la place Victor-Hugo réno­vée. La ville est plus propre, plus sécu­ri­sée, plus belle », décrit encore l’é­tude. Qui n’hé­site pas à reprendre les élé­ments de lan­gage de la Ville ou de la Métropole, notam­ment quand elle vante « l’ex­pé­rience du centre apaisé » de Grenoble.

Les Galeries Lafayette en centre-ville de Grenoble compte parmi les enseignes "locomotives" décrites par l'étude de Mytraffic. © Léa Raymond - Place Gre'net

Les Galeries Lafayette en centre-ville de Grenoble comptent parmi les enseignes « loco­mo­tives » décrites par l’é­tude de Mytraffic. © Léa Raymond – Place Gre’net

Enfin, l’é­tude met l’ac­cent sur les « loco­mo­tives com­mer­ciales qui entraînent les petits indé­pen­dants ». En l’oc­cur­rence, les Galeries Lafayette et la Fnac, toutes deux situées place Grenette, qui « sti­mulent for­te­ment l’attractivité du quar­tier, et per­mettent aux petits com­merces de fleu­rir ». « L’offre de res­tau­ra­tion, impor­tante autour du parc urbain “Jardin de Ville”, com­plète cette diver­sité com­mer­ciale », conclut-elle.

Florent Mathieu

Auteur

8 réflexions sur « Le centre-ville de Grenoble 10e au pal­ma­rès des quar­tiers les plus dyna­miques des métro­poles éta­bli par Mytraffic »

  1. Il faut s’in­té­res­ser au recueil des don­nées de Mytraffic dont l’es­sen­tiel pro­vient des opé­ra­teurs télé­pho­niques. N’oublions pas qu’à Grenoble le tram­way tra­verse le centre pié­ton­nier en long, en large et en tra­vers, ce qui est une excep­tion en France. Or, le tram­way trans­porte beau­coup de télé­phones… qui ne font que pas­ser. De là à conclure que le centre pié­ton­nier gre­no­blois est dyna­mique pour­rait être un peu hâtif… Question : est-ce que la ville de Grenoble est cliente de Mytraffic ? 😉
    Quant à la pié­to­ni­sa­tion Sainte-Claire/Notre-Dame, elle est inexis­tante, les voi­tures passent tou­jours (Dites, Place Gre’net, vous qui êtes en plein centre, vous voyez comme moi ?).
    Les vélos au pas dans le sec­teur pié­ton­nier : une vaste blague ! Si ce n’é­taient d’ailleurs que les vélos. Je suis le seul à y voir une majo­rité de scoo­ters à l’heure des livrai­sons de repas ?
    Petite expé­rience vécue : boire un verre place aux herbes en ter­rasse et en soi­rée pour obser­ver le bal­let inces­sant des vélos et scoo­ters livreurs qui frôlent les tables et, de retour à pieds dans le même sec­teur, bien sen­tir qu’en tant que pié­ton je n’ai aucune prio­rité sur les autres usagers.
    Vive les nou­veaux pan­neaux mis en place par la ville : nous sommes sauvés ! 🙁

    sep article
    • Bonjour, je ne vois pas l’in­té­rêt de nous mettre en cause. Cordialement.

      sep article
      • Cette réplique me laisse dubitatif…
        On pou­vait s’at­tendre à toutes les réac­tions (pour ma part je n’en atten­dais aucune) mais là c’est un peu court :
        – êtes-vous élu de la ville de Grenoble ?
        – êtes-vous sala­rié, action­naire de Mytraffic ?
        Vous auriez alors pu vous sen­tir mis en cause mais uni­que­ment dans ces deux cas !
        Vous par­lez de mon inter­pel­la­tion (« Dites, Place Gre’net… ») ? Elle était plu­tôt amicale…
        Non, sin­cè­re­ment, je ne com­prends pas…
        J’essayais juste de par­ta­ger un sem­blant d’a­na­lyse en confron­tant mon expé­rience de citoyen lambda aux argu­ments un poil mar­ke­ting du com­mu­ni­qué de presse de Mytraffic. Voîlà, c’est tout…

        sep article
        • Désolé si j’ai mal inter­prété votre « dites, Place Gre’net » que je n’a­vais pas res­senti comme ami­cal, visi­ble­ment à tort. Cordialement.

          sep article
    • Le centre ville de Montpellier est aussi tra­verse par le tram­way, qui je pense trans­porte plus de per­sonne que celui de Grenoble, pour­tant Montpellier n’est pas un top 10 malgre un centre pie­ton ega­le­ment tres dynamique

      sep article
  2. Manque un cri­tère, la pro­preté… Difficile de trou­ver plus sale

    sep article
  3. Tu fais un centre minus­cule dans une métro­pole de 450000 habi­tants, et tu obtiens un super clas­se­ment, puisque basé essen­tiel­le­ment sur la den­sité. Tous les gre­no­blois qui pra­tiquent la marche à pied savent bien qu’en fait Grenoble n’aime pas les piétons.

    sep article
  4. C’est une blague

    sep article

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