FOCUS - Malgré une contre-performance, au regard de ses ambitions, lors de la présidentielle, le parti Reconquête d'Éric Zemmour se proclame aujourd'hui le "premier parti de droite" de France. Et présente en Isère des candidats pour chacune des dix circonscriptions, tout en déplorant l'absence d'union des forces de droite.
Il se déclare le "premier parti de droite" en France, avec "2,5 millions d'électeurs"2Très précisément, 2 485 226. et 120 000 adhérents revendiqués. Si le mouvement Reconquête, formé autour de la candidature Éric Zemmour, n'a pas obtenu le résultat escompté pour la présidentielle 2022, il n'en présente pas moins pléthore de candidats aux législatives, dont dix en Isère.

De gauche à droite: Hugo Gagnieu, Quentin Feres, Amélie Jullien, Muriel Burgaz, Stéphane Blanchon, Catherine Bolze et Alexandre Lacroix. © Florent Mathieu - Place Gre'net
Premier parti de droite... en faisant fi du Rassemblement national? Alexandre Lacroix, coordinateur départemental de Reconquête, assume. Et ne manque pas de fustiger la posture d'une Marine Le Pen "ni de gauche, ni de droite", aux orientations économiques proches du... socialisme. Les militants isérois n'en déplorent pas moins le refus du RN de s'allier au parti zemmourien. Paradoxe? "Les divergences économiques passent après la souveraineté", tranche Alexandre Lacroix.
L'union (impossible) des droites?
"Nous avons lancé une grande démarche d'union [des droites françaises]. Nous avons appelé à voter sans la moindre hésitation pour Marine Le Pen. Cette main tendue n'a pas été prise, que ce soit du côté [du RN] ou des Républicains", déplore Alexandre Lacroix. Pour qui une telle configuration revient à "faire la courte échelle à une opposition [d'extrême gauche] extrêmement nocive pour notre pays".

De gauche à droite: Alexandre Lacroix, Thibault Monnier, Marine Chiaberto, Sandrine Seror, Lucie Tivolle et Isabelle Olivier. © Florent Mathieu - Place Gre'net
Parmi les candidats “vedettes” en Isère, figure l'ex-RN Thibaut Monnier qui ne retient pas ses coups contre son ancien parti. Ce proche de Marion Maréchal décrit un parti à la "structure fragile", répondant ainsi à Alexis Jolly, responsable RN de l'Isère, qui décrivait lui-même un parti Reconquête en voie d'effondrement aux législatives. Et Thibaut Monnier de dénoncer encore "des choix liés à du copinage de bas étage" dans la désignation des candidats. Avant de conclure: "J'espère que les appareils sauront discuter à l'issue de ce scrutin".
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 76 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous
2 commentaires sur « Reconquête, « premier parti de droite », présente ses dix candidats aux législatives en Isère »
Bonjour
Nous sommes une association qui lutte contre un projet éolien sur la commune de Saint Lattier (9ième circonscription, et nous souhaitons vous faire parvenir une lettre ouverte aux candidats aux législatives. Pouvez vous nous communiquer une adresse mail ou postale afin que nous puissions vous transmettre ce courrier.
Respectueusement
Le Pt de l’association BVSL – C.CHAMP
Bonjour, si vous désirez adresser la lettre à notre média, vous pouvez la faire parvenir à l’adresse [email protected]placegrenet.fr. Cordialement.