Actualité

Jean Faure sur France 3 Alpes le 15 novembre 2021. Capture d'écran

Jean Faure, ancien séna­teur de l’Isère et ex-maire d’Autrans, vient de mou­rir à 85 ans

Jean Faure, ancien séna­teur de l’Isère et ex-maire d’Autrans, vient de mou­rir à 85 ans

FIL INFO – L’ancien séna­teur UMP de l’Isère Jean Faure est mort, ce ven­dredi 13 mai 2022, à l’âge de 85 ans. Originaire du Vercors, il s’é­tait d’a­bord engagé dans le syn­di­ca­lisme agri­cole, au retour de la guerre d’Algérie, avant d’en­ta­mer une car­rière dans le tou­risme, puis d’en­trer en poli­tique. Maire d’Autrans de 1983 à 2008, Jean Faure avait aussi été conseiller géné­ral et régio­nal et, sur­tout, séna­teur pen­dant vingt-huit ans, de 1983 à 2011.

Il avait échappé une pre­mière fois à la mort fin 2020, placé en réani­ma­tion après avoir contracté le Covid. Mais la Faucheuse l’a fina­le­ment rat­trapé un an et demi plus tard. Jean Faure est décédé, ce ven­dredi 13 mai 2022, à l’âge de 85 ans. L’ancien séna­teur UMP de l’Isère était revenu vivre dans son Vercors natal, fin novembre 2021, après avoir quitté son poste de pré­sident de l’a­mi­cale du Sénat.

Jean Faure sur France 3 Alpes le 15 novembre 2021. Capture d'écran

Jean Faure sur France 3 Alpes le 15 novembre 2021. Capture d’écran

Né en 1937 à Autrans, ce fils de pay­sans avait dû quit­ter la ferme fami­liale à l’âge de 20 ans, mobi­lisé comme appelé du contin­gent durant la guerre d’Algérie. Au retour de cette dou­lou­reuse expé­rience de deux ans, Jean Faure s’é­tait engagé dans le syn­di­ca­lisme agri­cole, puis dans le déve­lop­pe­ment du tou­risme en mon­tagne. Il fut notam­ment moni­teur de ski, direc­teur du vil­lage olym­pique pen­dant les Jeux olym­piques de 1968 ou encore co-fon­da­teur du Parc natu­rel régio­nal du Vercors au sein de la Fédération des amis et usa­gés du parc (FAUP).

Un livre retra­çant sa vie sorti en novembre 2021

Mais la grande affaire de sa vie, c’é­tait la poli­tique. Un des­tin que Jean Faure embrassa au croi­se­ment des années 1970 et 1980, enchaî­nant les man­dats pen­dant plus de trois décen­nies : maire d’Autrans de 1983 à 2008, conseiller géné­ral, conseiller régio­nal, pré­sident de la Communauté de com­munes du Vercors… Et bien sûr séna­teur de l’Isère de 1983 à 2011.

Un siège qu’il occupa sans dis­con­ti­nuer durant vingt-huit ans, avec plu­sieurs fonc­tions suc­ces­sives au Palais du Luxembourg. Il fut ainsi tour à tour secré­taire, vice-pré­sident et questeur.

Jean Faure a sorti, en novembre 2021, chez Glénat, un livre retra­çant sa vie. © Glénat

A la fin de cette période, en 2009, l’élu isé­rois a com­paru devant la cour d’as­sises de Paris pour « viols » et « agres­sions sexuelles » sur mineure, suite à la plainte dépo­sée en 2003 par la fille de son ex-maî­tresse, avant d’être fina­le­ment acquitté.

Après son retrait de la vie poli­tique, Jean Faure a écrit un livre inti­tulé Le Renard du Vercors – Des hauts pla­teaux à la jungle poli­tique, publié en novembre 2021 chez Glénat. Un ouvrage retra­çant son par­cours, celui d’un fils de pay­sans du Vercors par­venu jus­qu’aux plus hautes fonc­tions de l’État.

Hommages poli­tiques de tous bords

Alain Carignon, ancien ministre et ancien pré­sident du Département
« La dis­pa­ri­tion de Jean Faure met fin à un long com­pa­gnon­nage poli­tique et ami­cal entamé en 1984, dont les hauts furent mille fois supé­rieurs aux bas. Il était avant tout le pro­duit et le repré­sen­tant d’une his­toire, d’un ter­ri­toire – ce Vercors sublime – et comme élu un homme qui cumu­lait dans l’action une finesse aux nuances infi­nies avec une téna­cité qui ne lâchait rien. Il avait les pieds bien dans la terre du pla­teau et des rêves dans la tête. En 13 ans à la tête du dépar­te­ment, il n’a jamais man­qué à nos ini­tia­tives. Il a mené au Sénat, auquel son tem­pé­ra­ment de conci­lia­teur cor­res­pon­dait par­fai­te­ment, une très brillante car­rière. Avec Jean Faure, l’Isère démontre qu’elle peut appor­ter au pays le meilleur d’elle-même. Je m’incline devant la dou­leur de sa famille. »

Nathalie Béranger, conseillère régio­nale, conseillère muni­ci­pale de Grenoble et pré­si­dente d’Alpexpo
Inoubliable Jean !
[Quand] j’ai com­mencé la poli­tique, Jean avait déjà de mul­tiples cas­quettes : 1er vice-pré­sident du Sénat, conseiller géné­ral, et sur­tout l’homme de la mon­tagne sur­nommé le renard du Vercors.
L’air de rien mais au cou­rant de tout, Jean était un homme humble et vrai.
« Quand on parle trop, on finit par se contre­dire », m’avait-il dit un jour avec un air malicieux.
Fidèle à son parti cen­triste et allié sin­cère du RPR, j’ai beau­coup appris en sa présence
Un grand Monsieur nous a quit­tés aujourd’hui. Si le Vercors pleure aujourd’hui, c’est fort de l’esprit de Jean que son his­toire pour­sui­vra son écriture.

Jean-Pierre Barbier, pré­sident du Département de l’Isère
« Aujourd’hui, le Département perd un homme de grande valeur, fier de ses racines, de son ter­ri­toire, dont il fut un ardent ambas­sa­deur tout au long de sa vie. Des années d’engagement qu’il avait tenu à rela­ter dans son livre « le Renard du Vercors » que j’avais eu plai­sir à rece­voir de sa part. J’avais eu l’honneur de lui remettre, le 5 octobre der­nier, la médaille du Département en recon­nais­sance de son action au ser­vice de l’Isère et de ses habitants.
En mon nom propre et au nom de tout le Département, élus et agents, je pré­sente mes plus sin­cères condo­léances à sa famille, et tout par­ti­cu­liè­re­ment à sa fille, Nathalie Faure, conseillère dépar­te­men­tale du can­ton de Fontaine-Vercors, ainsi qu’à tous ses proches ». Jean-Pierre Barbier, Président du Département de l’Isère. »

Frédérique Puissat et Michel Savin, séna­teurs de l’Isère
Jean laisse une trace indé­lé­bile de son action et de son inves­tis­se­ment pour son ter­ri­toire le Vercors. Comme maire, pré­sident de l’intercommunalité, conseiller géné­ral et séna­teur, avec pour cha­cun de ces man­dats de grandes res­pon­sa­bi­li­tés, il s’est, durant tout ce long et riche par­cours beau­coup investi pour défendre les enjeux de la mon­tagne et de la ruralité.
Nous gar­dons le sou­ve­nir d’un homme droit, sin­cère, tra­vailleur, et fidèle. Il aimait nous rap­pe­ler lors de nos ren­contres ami­cales, ses ori­gines pay­sannes et de moni­teur de ski qu’il n’avait jamais oubliées, mal­gré une for­mi­dable car­rière politique.

Le pré­sident de Grenoble Alpes Métropole, Christophe Ferrari
« Jean Faure était un homme simple, pro­fon­dé­ment amou­reux de l’Isère et du Vercors. Il était un homme de construc­tion, de dia­logue et de com­pro­mis. C’était un homme bon. Il laisse une trace pour le ter­ri­toire et pour tant d’habitants. Un homme qui aimait la mon­tagne et qui la connais­sait comme peu de monde. Il a su la valo­ri­ser, la déve­lop­per, la pro­té­ger. J’adresse mes sin­cères condo­léances à sa famille et ses proches »

Manuel Pavard

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Contrarié par le Covid, l'anniversaire des 50 ans du Parc naturel du Vercors s'étend jusqu'en 2021
Contrarié par le Covid, l’an­ni­ver­saire des 50 ans du Parc natu­rel du Vercors s’é­tend jus­qu’en 2021

  FLASH INFO – Fêter ses 50 ans par temps de Covid-19? C'est l'exercice difficile auquel se livre le Parc naturel régional du Vercors. Fondé Lire plus

Le Parc natu­rel régio­nal du Vercors en route pour une révi­sion de sa charte à l’ho­ri­zon 2022

FIL INFO — Le Parc naturel du Vercors entame la révision de sa charte, prévue pour 2022 qui l'engagera pour une durée de quinze ans. Lire plus

Le centre de vacances Montagne et musique en Vercors (Autrans) ferme ses portes au 31 décembre 2021
Le centre de vacances Montagne et musique en Vercors (Autrans) ferme ses portes au 31 décembre 2021

FLASH INFO — Programmées le jeudi 2 décembre, les rencontres annuelles de l'association Isère Drôme destination juniors (IDDJ) auront cette année un goût amer. Le Lire plus

course à pied en montagne.
Entre sport et his­toire, la Course de la Résistance est de retour sur quatre sites du Vercors les 7 et 8 mai

FIL INFO - La Course de la Résistance est de retour en Isère (et pas que) les samedi 7 et dimanche 8 mai 2022. Une Lire plus

Décès de l'historien Marc Ferro, ancien étudiant grenoblois, engagé dans la Résistance dans le Vercors
Décès de l’his­to­rien Marc Ferro, ancien étu­diant gre­no­blois, engagé dans la Résistance dans le Vercors

FLASH INFO — L'historien français Marc Ferro est décédé dans la nuit du mercredi 21 au jeudi 22 avril, à l'âge de 96 ans. Ce Lire plus

Rencontre en présentielle dans le Trièves avec tous les membres du collège citoyen mis en place par Guillaume Gontard, sénateur EELV de l'Isère. Crédit Mathieu Gentil
Guillaume Gontard, séna­teur EELV de l’Isère, a expé­ri­menté le « col­lège citoyen ». Et ça donne quoi ?

FOCUS - S'inspirant du concept de la convention citoyenne du climat, Guillaume Gontard, sénateur EELV de l'Isère, a réuni un collège citoyen pendant dix mois, Lire plus

Flash Info

|

24/04

18h58

|

|

24/04

11h01

|

|

21/04

20h48

|

|

21/04

18h12

|

|

19/04

20h52

|

|

19/04

20h24

|

|

18/04

17h28

|

|

17/04

23h47

|

|

17/04

15h53

|

|

17/04

12h58

|

Les plus lus

Société| Après Un Bon Début, le gre­no­blois Antoine Gentil pré­sente sa méthode édu­ca­tive « star­ter » avec son livre Classe réparatoire

Société| Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

Économie| Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure

Agenda

Je partage !