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Laurent Vagna rapport international sur le tourisme de neige et de montagne

Mountain Planet : le tou­risme de neige et de mon­tagne pris dans l’a­va­lanche du Covid en 2020 – 2021

Mountain Planet : le tou­risme de neige et de mon­tagne pris dans l’a­va­lanche du Covid en 2020 – 2021

EN BREF – Comme de cou­tume, le nou­veau rap­port inter­na­tio­nal sur le tou­risme de neige et de mon­tagne a été pré­senté en ouver­ture du salon Mountain Planet, mardi 26 avril 2022, à Alpexpo Grenoble. Une édi­tion qui est reve­nue sur la sai­son 2020 – 2021, bou­le­ver­sée par la pan­dé­mie de Covid-19.

Pour Laurent Vanat, auteur du rap­port inter­na­tio­nal sur le tou­risme de neige et de mon­tagne, sa qua­tor­zième édi­tion est spé­ciale. En effet, la sai­son d’hi­ver 2020 – 21 a été « pleine de contrastes » à cause de la pan­dé­mie. Des sta­tions sont res­tées com­plè­te­ment ouvertes, tan­dis que d’autres n’ont pas eu de sai­son, a‑t-il expli­qué mardi 26 avril 2022, en ouver­ture du salon Mountain Planet, qui se tenait à Alpexpo Grenoble.

Au glo­bal, le tou­risme enre­gistre tout de même une baisse. Si la sai­son 2019 – 2020 était his­to­ri­que­ment mau­vaise, cela ne s’est pas arrangé. Laurent Vanat a relevé 37% de ski en moins par rap­port au pré­cé­dent exer­cice, soit 120 mil­lions de journées-skieurs.

Laurent Vanat, auteur du rapport international sur le tourisme de neige et de montagne présenté mardi 26 avril 2022 en ouverture du salon Mountain Planet. © Elias Muhlstein - Place Gre'net

Laurent Vanat, auteur du rap­port inter­na­tio­nal sur le tou­risme de neige et de mon­tagne pré­senté mardi 26 avril 2022 en ouver­ture du salon Mountain Planet. © Elias Muhlstein – Place Gre’net

Les Alpes ont été par­ti­cu­liè­re­ment tou­chées, avec une chute de 78 points de pour­cen­tage, alors que la France voyait son acti­vité divi­sée par deux. Habituée des podiums d’af­fluence, l’Hexagone était cette fois-ci hors du top 10. La faute au Covid-19. Le cher­cheur suisse a cepen­dant noté « qu’au­cun clus­ter de Covid-19 n’a­vait pu être attri­bué au ski. »

Encore des défis à relever

Ces chutes de recettes ont eu un fort impact sur les inves­tis­se­ments. Des manques pro­blé­ma­tiques, à en croire le cher­cheur. Pour lui, « si le ski se por­tait très bien avant la pan­dé­mie, il reste des défis d’en­ver­gure à rele­ver. » Ces défis, l’ex­pert les classe en deux caté­go­ries. « Le grand défi mon­dial du ski, c’est de se rendre acces­sible aux jeunes géné­ra­tions urbaines. Deuxièmement, il y a aussi la ques­tion de l’ac­ces­si­bi­lité en sta­tion. »

ski

Les skieurs sont for­cés de se repo­ser sur la voi­ture indi­vi­duelle. Un pro­blème dont l’exemple le plus typique est celui de l’Hexagone. « En France, si vous vou­lez aller en sta­tion grâce aux trans­ports publics, c’est vrai­ment un acte mili­tant. Il faut vrai­ment vou­loir le faire. En Suisse, c’est la même chose », se déses­père Laurent Vanat.

Plus glo­ba­le­ment, il exhorte les sta­tions à se rendre plus attrac­tives et acces­sibles. « On dit que le ski, c’est cher, mais l’Iphone aussi est cher et tout le monde se l’ar­rache. Il faut rendre le ski plus exci­tant et son expé­rience plus convi­viale. » Des chan­ge­ments qui pren­dront du temps. « Comme on le sait, le ski n’est pas un mar­ché qui change du jour au len­de­main », rap­pelle-t-il en effet.

Les trois nou­velles des­ti­na­tions pré­fé­rées des skieurs

Habituellement trusté par l’Europe, le pal­ma­rès du plus gros nombre de jour­nées-skieurs de la sai­son est com­plè­te­ment inédit sur la sai­son 2020 – 2021. On retrouve les Etats-Unis en pre­miers, sui­vis par la Chine et le Japon. La Suisse, pre­mier pays euro­péen, arrive seule­ment quatrième.

Elias Muhlstein

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