FIL INFO – Le Grenoble CivicLab a présenté les cinq lauréats de sa troisième édition le 14 avril 2022. Depuis son lancement en novembre 2021, douze projets avaient été accompagnés pour relever différents défis ayant trait au mieux-vivre grâce au numérique.
Comment « concevoir une ville et un territoire meilleurs à vivre par le numérique » ? C’est la question à laquelle devaient répondre les candidats de la troisième édition du Grenoble CivicLab. Les porteurs de projet ? Des citoyens, des entrepreneurs, des étudiants ou des développeurs. Après le dépôt de douze prototypes le 5 avril, les cinq lauréats ont été dévoilés le 14 avril.
Cinq lauréats pour quatre grands défis
Les projets devaient relever l’un des quatre défis proposés. Pour le « Défi Total Récup’ » porté par Grenoble Alpes Métropole, c’est le projet Electro Mining qui remporte le prix, avec sa plateforme web qui permet de favoriser la réutilisation des appareils électriques et électroniques. Notamment par l’accès à une liste de composants disponibles réutilisables, que toute structure ou particulier peut récupérer.
Le « Défi 1 Jeune, 1000 possibles », porté par la Fédération Léo Lagrange, consistait quant à lui à créer un outil numérique pour aider les jeunes dans leur autonomisation et leurs démarches. Le projet Step By Step, lauréat, propose une application ludique qui permet aux jeunes d’avancer dans leurs projets (trouver un stage, construire et gérer un budget, préparer un voyage…) grâce à un système de tâches à réaliser et de progression, à l’instar des jeux vidéo.
Green Alp proposait un troisième défi, le Lux Led Lumen, visant à « concevoir une lumière urbaine plus respectueuse des usages et de la nature ». Le lauréat, Pollux, a conçu un outil d’aide à la décision à destination des professionnels, de l’opérateur de l’éclairage public ou des services des communes responsables de celui-ci. L’application détermine les zones de l’agglomération pour lesquelles l’éclairage nécessite une réflexion particulière : lieux fréquentés, passage piéton aux arrêts de transports, zones de biodiversité, équipements… Cela pour une prise en compte optimale de tous les impacts que peut avoir l’éclairage sur une zone.
Enfin, un défi libre a donné du fil à retordre au jury, qui n’a pas su départager deux lauréats : Feel@Home et Lynkx. Le premier entend « renforcer l’attractivité internationale du site universitaire grenoblois et attirer des étudiants étrangers ». Pour ce faire, le projet souhaite créer un accompagnement numérique des futurs étudiants étrangers avant leur rentrée universitaire, en les guidant notamment pour obtenir un visa, trouver un logement et gérer leur budget.
Lynkx vient, pour sa part, renforcer la plateforme https://www.bivouak.net. Et souhaite développer à travers elle un réseau de secours et d’entraide pour les sportifs d’activités outdoor.
Les cinq lauréats ont reçu un prix de 1000 euros mais l’aventure ne s’arrête pas là. En effet, ils vont pouvoir développer leurs prototypes durant six mois grâce à l’accompagnement de Turbine.Coop.
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