FOCUS - Du 2 mai au 4 octobre 2022, quatre cabanes installées sur le glacis de la Bastille de Grenoble permettront au public de faire l'expérience d'une nuit de bivouac en montagne. Conçues, fabriquées et installées par des élèves de l'École nationale d'architecture de Grenoble, ces structures pourront accueillir jusqu'à 12 personnes dans le cadre du projet Bivouac financé par la Ville de Grenoble. Objectif ? Faire découvrir l'environnement montagnard à des publics peu familiers de ce milieu.
Une quinzaine d'étudiants de l'École nationale d'architecture de Grenoble (Ensag) s'affairaient à l'installation de quatre cabanes en bois, ce jeudi 14 avril 2022 vers midi, au sommet de la Bastille. Des petites structures qu'ils ont conçues et fabriquées dans le cadre du projet Bivouac à la Bastille financé par la Ville de Grenoble à hauteur de 100 000 euros.
Un projet mené en partenariat avec le Parc naturel régional de Chartreuse, la Fédération française des clubs alpins et de montagne (FFCAM) et sa représentation en Isère, dans le contexte de Grenoble capitale verte européenne4Notamment à travers le programme européen de développement rural Leader..
Le lieu, proche de Grenoble, entre ville et montagne, n'a pas été choisi au hasard offrant un cadre rassurant à 476 mètres d'altitude, sur les derniers contreforts du massif de la Chartreuse.

Les étudiants de l'Ensag procédaient ce jeudi 14 avril 2022 au montage des structures sur le glacis de la Bastille. © Joël Kermabon - Place Gre'net
L'idée de cette aire de bivouac pouvant accueillir douze personnes? Offrir au public une première expérience de campement sommaire pour l'aventure d'une nuit en montagne. Non sans respecter quelques règles et contraintes aussi, puisqu’il leur faudra notamment s’éclairer à la lampe frontale et remporter tous leurs déchets.
Passer une nuit sous les étoiles au sommet de la Bastille
Ainsi, du 2 mai au 2 octobre 2022, 6 jours sur 7, sera-t-il possible de passer une nuit sous les étoiles. Et ce sous les bons auspices de gardiens de refuges qui s'occuperont du lieu au quotidien. Avec un objectif: "faire découvrir l’environnement montagnard à des publics qui en sont peu familiers même s’ils vivent dans l’agglomération grenobloise, cernés par les massifs alpins", indique la Ville de Grenoble.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 64 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous
1 réflexion sur « Des étudiants de l’école d’architecture de Grenoble installent des cabanes de bivouac au sommet de la Bastille »
Ping : Un nouveau partenaire pour Enzym, réseau social pour rencontres réelles - Place Gre'net - Wasstel Mali