François Brottes vient d'écrire "Echarpé Vif". Il présentait et dédicaçait son livre au bistrot Les Friangant.es. à Grenoble, lundi 4 avril 2022 © Séverine Cattiaux - Place Gre'net

François Brottes, auteur d’Écharpé vif : « La poli­tique, ça sert à quelque chose ! »

François Brottes, auteur d’Écharpé vif : « La poli­tique, ça sert à quelque chose ! »

ENTRETIEN – François Brottes, 66 ans, ancien député PS de l’Isère et ancien maire de Crolles dans le Grésivaudan, vient de publier Écharpé vif aux édi­tions Presses uni­ver­si­taires de Grenoble (Pug). Dans cet ouvrage de presque 200 pages, pré­facé par Aurélie Filippetti, il s’in­ter­roge sur ce qui pousse un citoyen à s’in­ves­tir corps et âme en poli­tique. L’instigateur de la loi sur la trêve hiver­nale de l’éner­gie (parmi beau­coup d’autres qu’il a ini­tiées) campe des scènes de vie et des moments fon­da­teurs de son par­cours. Au tra­vers de textes courts, inci­sifs et tein­tés d’hu­mour, François Brottes par­tage ses doutes, ses convic­tions, relate ses com­bats et vic­toires poli­tiques menés au nom de la jus­tice sociale.

EN RETRAIT DE LA POLITIQUE DEPUIS 2015, FRANCOIS BROTTES REVIENT SUR SA LONGUE CARRIÈRE DANS ÉCHARPÉ VIF

C’est au bis­trot col­la­bo­ra­tif Les Fringant.e.s, 11 rue Hébert à Grenoble que l’é­di­teur des Presses uni­ver­si­taires de Grenoble (Pug) a orga­nisé, lundi 4 avril 2022, un temps de ren­contre et de dédi­cace avec François Brottes pour la sor­tie de son livre Écharpé vif. L’ex député-maire socia­liste revient, dans cet ouvrage, sur ses qua­rante ans d’ac­ti­vité poli­tique. En 2015, il a mis un terme à sa vie poli­tique et pris la pré­si­dence du direc­toire de RTE de 2015 à 2020. Depuis 2020, il est conseiller maître à la cour des comptes.

Le fil conduc­teur de son opus ? L’engagement poli­tique qu’il aborde, par petite touche, à tra­vers une série de cha­pitres bap­ti­sés « car­nets intimes », « car­nets de santé », « registres », « cahiers de brouillon », « car­nets de balle » etc.

François Brottes vient d'écrire "Echarpé Vif". Il présentait et dédicaçait son livre au bistrot Les Friangant.es. à Grenoble, lundi 4 avril 2022 © Séverine Cattiaux - Place Gre'net

François Brottes vient d’é­crire « Echarpé Vif ». Il pré­sen­tait et dédi­ca­çait son livre au bis­trot Les Friangant​.es. à Grenoble, lundi 4 avril 2022. © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

« Dans son livre, François Brottes raconte des ren­contres en per­ma­nence, des moments de jubi­la­tion […] On découvre aussi la dureté de la poli­tique et la vio­lence ordi­naire à laquelle doit faire par­fois face un élu, à tra­vers cer­taines pages », com­mente Alain Faure, direc­teur de la col­lec­tion Engagement. Ce der­nier dit s’être « pas­sionné par l’ac­ti­vité diplo­ma­tique » rela­tée par l’an­cien député-maire dans le cha­pitre « car­nets de voyage ».

Par rap­port à ce volet « poli­tique étran­gère », François Brottes a tenu à expri­mer un regret. Au vu des cir­cons­tances, il aurait voulu consa­crer quelques lignes à l’Ukraine, en guerre depuis le 24 février 2022, mais le livre était déjà chez l’im­pri­meur. S’il avait pu, il aurait raconté com­ment, lui, pré­sident du direc­toire de RTE de 2015 à 2020, avait bataillé pour que « le réseau élec­trique ukrai­nien soit ral­lié au réseau euro­péen ». Mais le pro­jet n’a­vait pas abouti.

Passionné de chan­sons, mais pas féru de littérature

François Brottes ne s’en cache pas : il ne lit jamais de romans. C’est la chan­son qui l’a tou­jours ins­piré. Il en a même beau­coup écrit pour son plai­sir. Une appé­tence qui a, semble-t-il, influencé son style. « François écrit ses textes comme des flashs, sou­ligne Ségolène Marbach, direc­trice édi­to­riale des Pug. Son écri­ture est très visuelle, très sédui­sante. Il nous plonge dans ses sou­ve­nir. Ses textes ont tou­jours deux ou trois niveaux.»

Élu très actif qui a pra­ti­qué, sans rou­gir, le cumul des mandats

Élu pour la pre­mière fois à l’âge 26 ans, François Brottes a été maire de Crolles durant quatre man­dats suc­ces­sifs, de 1983 à 2005, député PS de 1997 à 2015 pen­dant quatre man­dats éga­le­ment, ainsi que conseiller régio­nal de 1992 à 1998. C’était une époque où le cumul des man­dats était encore possible.

François Brottes à l'Assemblée nationale en 2015. A cette époque, il est président de la commission spéciale chargée d'examiner le projet de loi sur la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques. DR

François Brottes à l’Assemblée natio­nale en 2015. A cette époque, il était pré­sident de la com­mis­sion spé­ciale char­gée d’exa­mi­ner le pro­jet de loi sur la crois­sance, l’ac­ti­vité et l’é­ga­lité des chances éco­no­miques. DR

Pour François Brottes, le cumul de ses man­dats a, sans l’ombre d’un doute, pro­fité au ter­ri­toire : « Je pense que le cumul peut faire avan­cer des choses en un temps record au niveau local […] Après, c’est vrai qu’on prend le poste de quel­qu’un », a‑t-il concédé. S’il dit « com­prendre que le cumul ait sauté », on ne l’empêchera pas de pen­ser qu”« un par­le­men­taire qui n’a jamais été élu, c’est grave ». Classé comme l’un des plus actifs dépu­tés de l’Assemblée natio­nal au moment où il y offi­ciait, cet « écharpé de la République » pour faire écho au titre de son livre, n’a jamais eu l’im­pres­sion de négli­ger son man­dat local.

« On ne m’a jamais loca­le­ment repro­ché de tra­vailler natio­na­le­ment ». Si le cumul des man­dats est passé de mode, ce serait une grave erreur, a‑t-il estimé lors des échanges avec l’au­di­toire, de sup­pri­mer le cumul des man­dats dans le temps. « Les élus ont besoin de temps pour maî­tri­ser les dos­siers et, quand ils ne les maî­trisent, c’est la tech­no­struc­ture qui dirige », a‑t-il argué.

Place Gre’net | Pourquoi avez-vous écrit ce livre ?

François Brottes – J’ai arrêté la poli­tique depuis un cer­tain nombre d’an­nées déjà. Comme beau­coup au moment du confi­ne­ment, même si je suis très occupé par le métier que je fais actuel­le­ment, j’ai eu envie de me poser un peu. La poli­tique est quand même très mal­me­née et la démo­cra­tie est en péril. Les mots sont un peu forts, mais ils sont réels.

L’abstention, le fait que les réseaux sociaux font l’ac­tua­lité, qu’on est dans l’im­mé­dia­teté, qu’on ne prend plus le temps de réflé­chir et de se poser, le fait que l’on fait du bashing envers les poli­tiques de quelque bord qu’ils soient en per­ma­nence. Tout cela m’in­quiète beau­coup sur l’a­ve­nir de la démo­cra­tie repré­sen­ta­tive. Celle qui fait que des gens sont élus, exercent un man­dat, et puis, si on n’est pas contents d’eux, on les vire le coup d’a­près. Or, en dehors de la démo­cra­tie, les sys­tèmes virent à la dic­ta­ture. Donc, je me dis que si l’on ne réagit pas, c’est un peu embêtant.

François Brottes vient d'écrire "Echarpé Vif". Il présentait et dédicaçait son livre au bistrot Les Friangant.es. à Grenoble, lundi 4 avril 2022 © Séverine Cattiaux - Place Gre'net

François Brottes vient d’é­crire Echarpé vif. Il pré­sen­tait et dédi­ca­çait son livre au bis­trot Les Friangant​.es. à Grenoble, lundi 4 avril 2022 © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

Alors com­ment, moi, je réagis ? J’ai fait de la poli­tique quand même pen­dant presque qua­rante ans. J’ai com­mencé tout petit, j’ai cumulé des man­dats, des res­pon­sa­bi­li­tés élec­tives, et je consi­dère, avec tous ceux qui m’ont accom­pa­gné ou que j’ai accom­pa­gnés – cela dépend des moments – qu’on a fait des choses utiles. Je me suis donc dit “je vais essayer de racon­ter qu’on peut faire des trucs utiles pour les gens. Et que la poli­tique, ça sert à quelque chose”.

Quand on s’en­gage, on ne peut pas s’en­ga­ger de façon cynique. Ça, c’est ma han­tise. C’est vrai que, quand on plonge là-dedans, on y passe tout entier. C’est nuit et jour, week-ends, vacances… C’est un choix mais cela ne peut pas être tiède, un enga­ge­ment de ce type-là. C’est le pre­mier ensei­gne­ment que je tire. Le deuxième, c’est que ça ne peut être que col­lec­tif, on ne fait rien tout seul… Donc, voilà, c’est une espèce de cri pour dire que si l’on n’y prête pas atten­tion, on va s’é­loi­gner de la démo­cra­tie. Et c’est quoi, après ?

Cette expé­rience d’élu m’a per­mis d’ac­qué­rir une exper­tise et j’es­saye de mon­trer que c’est pas­sion­nant, que ça sert à quelque chose et qu’il y a de la place pour tous ceux qui veulent s’en­ga­ger. Les jeunes, notam­ment, il ne faut pas qu’ils hésitent à plon­ger. La pre­mière fois que j’ai été élu, j’a­vais 26 ans, donc bon, voilà.

Place Gre’net | Votre livre sort au moment des élec­tions pré­si­den­tielles. Ce n’est sans doute pas for­tuit. Avez-vous un mes­sage pour les élec­teurs… d’au­tant que l’abs­ten­tion monte dans le pays ?

François Brottes – Ce n’est pas idiot qu’un livre comme celui-là sorte aux moments des périodes élec­to­rales car il y en a deux qui s’en­chaînent. La pré­si­den­tielle, on est dedans, c’est bien­tôt fini, et après, il y a les légis­la­tives. Oui, il y a une forme d’op­por­tu­nité de sor­tie. Mais mon livre n’est pas un livre par­ti­san. Je sais d’où je viens, dans quelle for­ma­tion j’ai été engagé. Pour autant, je consi­dère que le plu­ra­lisme est une des réponses pour que la démo­cra­tie vive. Donc, il ne s’a­git pas de faire l’a­pa­nage de tel ou tel. C’est un livre sur l’en­ga­ge­ment en poli­tique. Ce n’est pas un livre sur l’en­ga­ge­ment dans une for­ma­tion poli­tique ou dans une autre.

Poursuivez votre lecture

Il vous reste 50 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.

Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous

Séverine Cattiaux

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

François Brottes. © Parti socialiste
François Brottes à la tête de RTE : une nomi­na­tion polémique

FOCUS – François Brottes, député de la 5e circonscription de l’Isère, a été proposé, le 23 juillet dernier, au poste de président du directoire de Lire plus

UNE Assemblee nationale DR
Cinquième cir­cons­crip­tion de l’Isère : ce fief du PS depuis vingt ans va-t-il chan­ger de mains ?

DÉCRYPTAGE - Bien malin qui peut donner le duo ou tiercé gagnant du 11 juin prochain, dans la cinquième circonscription de l’Isère. Les partis traditionnels – Lire plus

Petits arran­ge­ments entre élus à Saint-Ismier

ENQUÊTE - Geneviève Picard, élue d'opposition centriste à la municipalité de Saint-Ismier, vient de déposer plainte contre X au parquet pour prise illégale d'intérêts et Lire plus

Précarité éner­gé­tique, cou­pures d’éner­gie dans les squats : GEG répond aux accusations

Rassemblée devant les locaux de Gaz électricité de Grenoble (GEG) ce mercredi 15 novembre, une vingtaine de militants de différents collectifs entendaient notamment dénoncer les coupures Lire plus

Tarification sociale de l'eau
Nouvelle tari­fi­ca­tion sociale de l’eau : Grenoble-Alpes Métropole se veut « solidaire »

FOCUS - Ressource indispensable, l’eau est-elle également un bien public accessible à tous ? Peut-être, grâce à la nouvelle tarification sociale mise en place par Lire plus

Après presque deux ans d’oc­cu­pa­tion, les gilets jaunes de Crolles for­cés de quit­ter leur rond-point

  FOCUS – Le démantèlement de leur installation sur le rond-point du Raffour indigne les gilets jaunes de Crolles qui y étaient installés depuis près Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !