FLASH INFO – Faire entendre « les différentes luttes ayant marqué le quinquennat » à l’occasion de l’entre-deux-tours de la présidentielle ? Tel est l’objectif d’un collectif d’organisations et de syndicats1Action antifasciste Grenoble, Solidaires Isère, Nous Toustes 38, NPA Isère, Unef Grenoble, MNL 38, RLF Isère, Coordination Gilets Jaunes Isère, Europe-Écologie-Les-Verts, Fridays For Future Grenoble, PEPS Isère., qui appellent à une « manifestation unitaire » samedi 16 avril, à partir de 14 heures rue Félix-Poulat à Grenoble.
« La période électorale est marquée par des discours réactionnaires et tend à mettre les mobilisations, les grèves, les manifestations au second plan », écrit le collectif. En affirmant sa volonté de « continuer à [se] mobiliser afin de défendre nos droits, nos conquis sociaux et pour l’avenir de la population comme de la planète ». Et d’attaquer la politique menée par Emmanuel Macron.
« Force est de constater que les politiques menées par Macron […] n’ont fait que renforcer les discours autoritaires, racistes et fascistes », jugent ainsi les organisateurs. En dénonçant de « multiples offensives contre le monde du travail » ou une « politique antisociale [… ] particulièrement autoritaire ». Tandis que « la police et la justice sont restés [sic] de solides piliers du patriarcat ».

Un collectif de syndicats et d’organisations appellent à une manifestation d’entre-deux-tours samedi 16 avril à Grenoble. © Joël Kermabon – Place Gre’net
« Rien n’a été fait non plus pour la justice sociale et écologique », poursuit le collectif. En considérant encore que « l’État français a continué de mener une politique de pillage des ressources, de domination économique et d’occupation militaire ». Ou que « le gouvernement a repris [les thèmes de l’extrême-droite] dans le débat public en appliquant même en partie de son programme ».
Pour le collectif enfin, « ce sont les luttes sociales […] qui ont pu imposer des reculs au gouvernement », depuis les Gilets Jaunes ou les grèves contre la réforme des retraites. Et de conclure : « Il nous importe de prendre la rue et de nous mobiliser pour une société égalitaire, antiraciste, féministe, écologiste et de préparer ensemble les mobilisations d’ampleur qui permettront de préserver nos droits et d’en gagner de nouveaux ».