FLASH INFO – Comme chaque année, la Régie du téléphérique va effectuer son exercice réglementaire d’évacuation des fameuses “bulles” du téléphérique de la Bastille, ce lundi 4 avril 2022 à partir de 8 h 20. La manœuvre, menée en partenariat avec le Groupe de reconnaissance et d’intervention en milieux périlleux (Grimp 38), devrait s’achever vers 11 h 30, après l’évacuation du dernier participant.
Si d’aventure ce lundi 4 avril au matin vous apercevez l’un des trains de cabines du téléphérique de la Bastille bloqué à la verticale de l’ex-institut Dolomieu, pas de panique ! Il ne s’agit que d’un exercice d’évacuation. Ainsi, pour les besoins du scénario de sauvetage – qui ne fera cette fois pas appel à un hélicoptère –, un premier train de cabines, montant, sera stoppé à environ 290 mètres de la gare de départ, pile à l’aplomb du toit de l’ancien institut de géologie. « Les cinq cabines seront occupées par six participants chacune », indique par ailleurs la Régie du téléphérique.
Comment les sauveteurs du Grimp 38 porteront-ils secours aux participants coincés dans les “bulles” ? « L’accès des secours se fera par chariot IMMOOS ou par roulette commando, puis l’évacuation des victimes se fera de manière verticale à l’aide de cordes », détaillent les organisateurs.
Le train de cabine descendant bloqué en aval du pylône intermédiaire
Quant au deuxième train de cabine, celui descendant, il se verra stoppé à 131 mètres en aval du pylône intermédiaire. Soit au-dessus de la végétation visible en amont des bâtiments du Centre régional des œuvres universitaires et scolaires (Crous) de la cité du Rabot. Là aussi, six volontaires occuperont chacune des cabines. L’accès des secours s’effectuera en utilisant le même matériel que pour le train montant, tandis que l’évacuation des victimes se fera également à l’aide de cordes qui les mèneront jusqu’au sol.
S’il s’agit là d’un entraînement de routine, deux vraies évacuations ont toutefois déjà eu lieu depuis la mise en service du téléphérique. La première, un comble, le jour même de son inauguration, le 18 septembre 1976, l’autre le 29 juin 2014 au soir, à cause du déraillement d’un câble tracteur dû à de fortes bourrasques de vent.