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Exercice d'évacuation du téléphérique de la Bastille à Grenoble. © Régie du téléphérique Grenoble - Bastille.

Grenoble : exer­cice régle­men­taire annuel d’é­va­cua­tion du télé­phé­rique de la Bastille ce lundi 4 avril 2022 à par­tir de 8 h 20

Grenoble : exer­cice régle­men­taire annuel d’é­va­cua­tion du télé­phé­rique de la Bastille ce lundi 4 avril 2022 à par­tir de 8 h 20

FLASH INFO – Comme chaque année, la Régie du télé­phé­rique va effec­tuer son exer­cice régle­men­taire d’é­va­cua­tion des fameuses “bulles” du télé­phé­rique de la Bastille, ce lundi 4 avril 2022 à par­tir de 8 h 20. La manœuvre, menée en par­te­na­riat avec le Groupe de recon­nais­sance et d’intervention en milieux périlleux (Grimp 38), devrait s’a­che­ver vers 11 h 30, après l’é­va­cua­tion du der­nier participant.

Si d’a­ven­ture ce lundi 4 avril au matin vous aper­ce­vez l’un des trains de cabines du télé­phé­rique de la Bastille blo­qué à la ver­ti­cale de l’ex-ins­ti­tut Dolomieu, pas de panique ! Il ne s’a­git que d’un exer­cice d’é­va­cua­tion. Ainsi, pour les besoins du scé­na­rio de sau­ve­tage – qui ne fera cette fois pas appel à un héli­co­ptère –, un pre­mier train de cabines, mon­tant, sera stoppé à envi­ron 290 mètres de la gare de départ, pile à l’a­plomb du toit de l’an­cien ins­ti­tut de géo­lo­gie. « Les cinq cabines seront occu­pées par six par­ti­ci­pants cha­cune », indique par ailleurs la Régie du téléphérique.

Téléphérique de la Bastille : exercice d'évacuation ce lundi 4 avril. Trente passagers dont des enfants ont dû être hélitreuillés par les pompiers du Grimp suite au déraillement d'un câble porteur des bulles le téléphérique de la Bastille à cause du vent violent le 29 juin 2014. © Joël Kermabon - placegrenet.fr

Les sau­ve­teurs du Grimp 38 avaient héli­treuillé trente pas­sa­gers, dont des enfants, lors d’une véri­table opé­ra­tion d’é­va­cua­tion du télé­phé­rique, le 29 juin 2014. © Joël Kermabon – pla​ce​gre​net​.fr

Comment les sau­ve­teurs du Grimp 38 por­te­ront-ils secours aux par­ti­ci­pants coin­cés dans les “bulles” ? « L’accès des secours se fera par cha­riot IMMOOS ou par rou­lette com­mando, puis l’é­va­cua­tion des vic­times se fera de manière ver­ti­cale à l’aide de cordes », détaillent les organisateurs.

Le train de cabine des­cen­dant blo­qué en aval du pylône intermédiaire

Quant au deuxième train de cabine, celui des­cen­dant, il se verra stoppé à 131 mètres en aval du pylône inter­mé­diaire. Soit au-des­sus de la végé­ta­tion visible en amont des bâti­ments du Centre régio­nal des œuvres uni­ver­si­taires et sco­laires (Crous) de la cité du Rabot. Là aussi, six volon­taires occu­pe­ront cha­cune des cabines. L’accès des secours s’ef­fec­tuera en uti­li­sant le même maté­riel que pour le train mon­tant, tan­dis que l’é­va­cua­tion des vic­times se fera éga­le­ment à l’aide de cordes qui les mène­ront jus­qu’au sol.

S’il s’a­git là d’un entraî­ne­ment de rou­tine, deux vraies éva­cua­tions ont tou­te­fois déjà eu lieu depuis la mise en ser­vice du télé­phé­rique. La pre­mière, un comble, le jour même de son inau­gu­ra­tion, le 18 sep­tembre 1976, l’autre le 29 juin 2014 au soir, à cause du déraille­ment d’un câble trac­teur dû à de fortes bour­rasques de vent.

Joël Kermabon

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