FLASH INFO – « Chaque retard est aujourd’hui enregistré et décompté. Chaque retard entraînera le paiement de pénalités ». Ainsi s’exprime la Région Auvergne-Rhône-Alpes, dont le président Laurent Wauquiez annonce exiger le paiement de pénalités auprès de la SNCF après « une nouvelle semaine de dysfonctionnements sur la ligne TER Lyon – Grenoble ».
La collectivité signale ainsi de nombreux retards sur la ligne entre les deux métropoles, au cours de la semaine du 21 au 25 mars. Des retards qui rappellent les perturbations déjà observées lors du mois de décembre 2021. Période durant laquelle, rappelle-t-elle par voie de communiqué, « la Région avait [déjà] signalé à la SNCF que la situation sur cette ligne était inacceptable ».

La Région exige le paiement de pénalités à la SNCF suite à des dysfonctionnements sur la ligne TER Lyon – Grenoble. © Joël Kermabon – Place Gre’net
Pour quel résultat ? « Force est de constater que ces alertes répétées ne produisent pas d’effet », estime aujourd’hui la Région. Non sans considérer que les usagers sont littéralement « oubliés ». Et qu’une telle situation est propre à remettre en cause la la « crédibilité » de la SNCF, « qui, au-delà du respect de la convention signée avec la Région en 2017, doit à tout prix respecter les voyageurs ».
La demande de Laurent Wauquiez est contractuellement encadrée, précise encore la Région. Le versement de pénalités est inclus dans la convention signée avec la SNCF en 2017. Au-delà de leur paiement, la Région assure qu’elle « restera tout particulièrement mobilisée pour veiller à l’amélioration des conditions de circulation ». Le tout sur fond de mésentente cordiale entre les deux entités, déjà pointée par la CRC en 2019.