Dispositif « Métropole apai­sée » : Meylan, Sarcenas et Corenc adoptent à leur tour la limi­ta­tion à 30 km/h

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FLASH INFO – Quarante-cinq com­munes au comp­teur… du pas­sage aux 30 Km/h. Avec Meylan et Sarcenas au mois de novembre 2021, puis Corenc en mars 2022, ce sont désor­mais 45 muni­ci­pa­li­tés (sur 49) qui s’ins­crivent dans la démarche Métropole apai­sée de Grenoble-Alpes Métropole.

« Lancée en 2016, l’initiative Métropole apai­sée garan­tit un meilleur par­tage de l’espace public au pro­fit des pié­tons et des cyclistes, et davan­tage de sécu­rité pour tous les usa­gers », rap­pelle la Métropole. C’est en effet le 1er jan­vier 2016 que 42 com­munes de la Métropole, dont Grenoble, impo­saient la vitesse maxi­male de 30 km/h sur son ter­ri­toire, avec des excep­tions à 50 km/h sur cer­tains grand axes.

Le président de la Métropole Christophe Ferrari et le président du Smmag Sylvain Laval étaient aux côtés du maire de Meylan Philippe Cardin le 24 mars pour une présentation des nouveaux marquages au sol suite au passage au 30 km/h de la commune. © Métropole de Grenoble

Le pré­sident de la Métropole Christophe Ferrari et le pré­sident du Smmag Sylvain Laval étaient aux côtés du maire de Meylan Philippe Cardin le 24 mars pour une pré­sen­ta­tion des nou­veaux mar­quages au sol suite au pas­sage au 30 km/h de la com­mune. © Métropole de Grenoble

Avec suc­cès ? « Selon une étude […] de 2019, la vitesse a baissé d’environ 5 km/h dans le coeur de l’agglomération depuis le lan­ce­ment de la démarche Métropole apai­sée », écrit la Métropole. L’étude en ques­tion, réa­li­sée par la Cerema et dis­po­nible en ligne, fait ainsi état d’une vitesse moyenne des véhi­cules à 33,3 km/h sur Grenoble. Les chiffres semblent tou­te­fois moins concluants sur les autres com­munes de la Métropole, où la vitesse moyenne affiche 40,7 km/h.

La Métropole n’en juge pas moins que « le dis­po­si­tif Métropole apai­sée par­ti­cipe à l’amélioration de la vie quo­ti­dienne des habi­tants en fai­sant évo­luer les com­por­te­ments ». Et explique revoir la concep­tion des espaces publics à l’oc­ca­sion du pas­sage en zone 30 km/h, autour de végé­ta­li­sa­tions, ou encore de créa­tions de zones de ren­contres. De quoi rendre les centres-villes plus attrac­tifs, et sou­te­nir le com­merce de proxi­mité, conclut-elle.

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Florent Mathieu

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1 commentaire sur « Dispositif « Métropole apai­sée » : Meylan, Sarcenas et Corenc adoptent à leur tour la limi­ta­tion à 30 km/h »

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