Actualité

© Medicalps

“Médecine de demain” : le clus­ter des tech­no­lo­gies de la santé Medicalps a fêté ses 20 ans

“Médecine de demain” : le clus­ter des tech­no­lo­gies de la santé Medicalps a fêté ses 20 ans

FOCUS - Medicalps fêtait ses 20 ans, ce mardi 15 mars 2022 au World Trade Center de Grenoble, en présence de Christophe Ferrari, président de la métropole grenobloise, et de Camille Galliard-Minier, députée de la 1re circonscription de l’Isère. L'occasion, pour le cluster alpin de la filière des technologies de la santé, de rappeler les grandes dates de son histoire et de présenter ses ambitions pour l'avenir.

Prévu à l'origine en 2020, cet anniversaire réunissant des acteurs majeurs des technologies de la santé aura finalement eu lieu avec deux ans de retard pour cause de crise sanitaire. Malgré ce décalage, la dynamique de Medicalps, cluster alpin de la filière des technologies de la santé, est au beau fixe.

Après un panorama de la santé en France présenté par Bénédicte Garbil, directrice générale de Monatomics Technology, les participants ont pu visionner une capsule vidéo d'Olivier Véran sur le thème de l'«action proactive de l’État dans la structuration de la santé de demain en France». Une entrée en matière donnant le ton de l'événement.

Medicalps, un cluster au service de l'innovation médicale 

Medicalps se présente comme "un lieu unique en France au service de l’innovation vers la médecine de demain". Ou, pour le dire autrement, la médecine 4P, se caractérisant "par une prise en charge globale : prédictive, personnalisée, préventive et participative". L'association, qui regroupe désormais 120 adhérents en technologies médicales, biotechnologies et e-santé, est également référente du réseau thématique #HealthTech de la French Tech in the Alps, afin d'accompagner le "tournant numérique" du parcours de soins.

Parmi les adhérents de Medicalps, figurent plus de 90 % d'entreprises, parmi lesquelles des jeunes pousses très actives comme BEFC ou Grapheal. Et huit entreprises nominées pour dix projets lors du concours mondial d’innovation. Mais également des acteurs variés : Grenoble INP, la Métropole, le CEA Leti ou de grands groupes tels que Cap Gemini. Soit "plus de 10 000 emplois locaux", au sein de structures économiques déjà alimentées par 393 millions d'euros de levées de fonds.

La mission du cluster ? "Animer, accompagner et structurer la filière localement pour accélérer son développement". Et "mener des actions de promotion et d’attractivité pour faire rayonner le secteur à l’international."

Des produits innovants conçus à Grenoble

"Il y a 22 ans, on ne parlait pas de technologie médicale", rappelle Vincent Tempelaere, président de Medicalps. Les fondateurs de l'association ont donc "été précurseurs dans la structuration d’une filière médicale forte", associant des acteurs très diversifiés. Désormais, l'objectif est de "poursuivre cet esprit pionnier et contribuer à valoriser et soutenir les technologies qui vont faire évoluer notre médecine". Pour ce faire, Medicalps entend apporter à ses adhérents "un panel de services concrets", qui comprennent "réunions thématiques, échanges réseau, ou bien encore expertise règlementaire".

Poursuivez votre lecture

Il vous reste 42 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.

Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous

Laure Gicquel

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

EveonDispositifAutomatiqueCreditEveon
Eveon : des seringues intel­li­gentes contre le cancer

Eveon va développer des seringues capables d’injecter des microparticules radioactives au sein des cellules tumorales des cancers du cerveau et du pancréas. La société de Lire plus

De gauche à droite, Laurent Ponthieu, directeur général de Digital Grenoble ; Lim Jong-Tae, directeur de l’Équipe de Planning Stratégique Corporate chez Samsung Electronics ; Kim Sunil, président du CCEI Daegu ; Shin Woosic, premier secrétaire de l'ambassade de Corée en France; Eric Rumeau, directeur de l'AEPI.© Séverine Cattiaux – Place Gre’
Digital Grenoble et un incu­ba­teur coréen prêts à doper leurs startups

FOCUS – Le président de l'incubateur coréen CCEI Daegu-Samsung a signé, ce mardi 31 mai, un protocole d’entente avec Digital Grenoble. En ligne de mire Lire plus

Plusieurs start-up iséroises spécialisées dans les technologies médicales ont réalisé d’importantes levées de fonds en 2016.
La filière isé­roise des tech­no­lo­gies médi­cales a levé plus de 22 mil­lions d’euros en 2016

Plusieurs jeunes pousses iséroises spécialisées dans les technologies médicales ont réalisé d’importantes levées de fonds cette année, dont deux en novembre, UroMems et Aryballe Technologies. Lire plus

La ministre des Solidarités et de la Santé Agnès Buzyn a visité les locaux de la pépinière d'entreprises médicales Biopolis... au pas de course !
Venue sou­te­nir Olivier Véran, la ministre de la santé Agnès Buzyn a fait escale à Biopolis

REPORTAGE – Première visite d'une ministre du gouvernement Édouard Philippe à Grenoble. Venue pour soutenir le candidat En marche Olivier Véran, la ministre de la Santé Lire plus

Lutte contre le can­cer : le can­cé­ro­pôle Clara conclut un par­te­na­riat avec Medicalps

FIL INFO - Le cancéropole régional Clara annonce avoir signé un premier partenariat avec le cluster Medicalps en juillet dernier et renouvelle ses conventions de Lire plus

Une simple goutte de sang suffit pour calculer l'INR. © Avalun
La star­tup gre­no­bloise Avalun pro­pose un par­cours de soins connecté à 10 000 patients sous anticoagulant

  EN BREF – En 2020, dix mille patients sous traitement anticoagulant vont pouvoir bénéficier d’un parcours de soins connecté. Le dispositif portable LabPad® INR Lire plus

Flash Info

|

17/04

23h47

|

|

17/04

15h53

|

|

17/04

12h58

|

|

17/04

0h06

|

|

16/04

19h57

|

|

16/04

19h28

|

|

15/04

18h01

|

|

15/04

15h38

|

|

12/04

14h06

|

|

12/04

13h33

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Les stages en immer­sion d’Éric Piolle

Culture| Plus de 120 œuvres de Joan Miró à décou­vrir au Musée de Grenoble du 20 avril au 21 juillet 2024

Environnement| « Plaidoyer pour les ani­maux » : une ving­taine d’as­so­cia­tions réunies à Grenoble autour de la condi­tion ani­male, vrai « sujet de société »

Agenda

Je partage !