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Visite du chantier du Verkor Innovation Centre à Grenoble... futur site névralgique du "switch" énergétique?

Grenoble : le Verkor Innovation Centre… futur site névral­gique du « switch » pétrole-bat­te­ries électriques ?

Grenoble : le Verkor Innovation Centre… futur site névral­gique du « switch » pétrole-bat­te­ries électriques ?

FOCUS - Après avoir officiellement annoncé l'implantation de son "Innovation Centre" sur la Presqu'île de Grenoble où elle a vu le jour, l'entreprise Verkor spécialisée dans les batteries électriques a reçu la visite du maire Éric Piolle le 18 mars 2022. L'occasion pour elle d'exposer les objectifs de ce centre. Et de décrire une filière industrielle en plein développement, dans laquelle l'écosystème grenoblois peut jouer tout son rôle.

La visite s'est organisée (presque) à la dernière minute, quelques jours après l'annonce officielle de l'implantation du Verkor Innovation Centre (Vic) à Grenoble, sur l’ancien site de Schneider Electric, au cœur de la Presqu’île. Vendredi 18 mars, le maire Éric Piolle et son adjoint à la Transition énergétique Vincent Fristot se sont ainsi rendus rue Henri-Tarze, sur le chantier du futur centre de l'entreprise grenobloise Verkor, spécialisée dans la conception et production de batteries électriques pour véhicules.

Benoit Lemaignan présente la société Verkor, dont il est cofondateur et CEO. © Florent Mathieu - Place Gre'net

Benoît Lemaignan présente la société Verkor, dont il est cofondateur et directeur général. © Florent Mathieu - Place Gre'net

Au regard de l'avancée de travaux, l'emplacement du Vic sur le territoire grenoblois tenait toutefois du secret de Polichinelle. Verkor avait par ailleurs déjà fait savoir en février 2022 que le chantier avait démarré, à l'occasion d'une autre annonce: celle de l'implantation prochaine de sa "gigafactory" à Dunkerque. Une énorme usine dont les travaux doivent, pour leur part, démarrer en 2023, avec un objectif de livraison des premières batteries dès 2025.

Renault, "partenaire majeur" de Verkor

"En 2016 ou 2017, pour produire des batteries, il y avait essentiellement la Chine, la Corée et le Japon. Très peu de production domestique européenne. On s'est dit qu'il y avait une opportunité, un marché considérable", décrit Benoît Lemaignan, directeur général de l'entreprise.

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Florent Mathieu

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