Actualité

EML'Amazones-Émeline-Marlène-Laurence

Dix Iséroises s’é­lancent dans le Raid Amazones 2022, une aven­ture 100% fémi­nine au Sri Lanka

Dix Iséroises s’é­lancent dans le Raid Amazones 2022, une aven­ture 100% fémi­nine au Sri Lanka

FOCUS – Parmi les 450 can­di­dates au Raid Amazones 2022, figurent dix Iséroises. Pour les 20 ans du Raid, cap sur le Sri Lanka. Focus sur trois Iséroises Émeline, Marlène et Laurence qui par­ti­cipent, dès le dimanche 13 mars 2022, à ce défi spor­tif 100% fémi­nin. Au pro­gramme : VTT, canoë, trail, tir à l’arc et d’autres épreuves sur­prises. Un raid spor­tif et soli­daire où chaque équipe doit sou­te­nir une asso­cia­tion et aller à la ren­contre de la popu­la­tion, afin de décou­vrir la culture et les tra­di­tions du pays.

« C’est parti d’un coup de folie », raconte Émeline. Avec leurs dos­sards 338, Émeline, Marlène et Laurence forment EML’Amazones. Portée par un jeu de mots et la com­bi­nai­son de leurs ini­tiales, l’équipe a un objec­tif com­mun : par­ti­ci­per à l’a­ven­ture du Raid Amazones. Fondé en 2001 par l’ex-présentateur Alexandre Debanne, ce raid spor­tif est le seul 100% fémi­nin. Tout comme le Rallye Aïcha des Gazelles pour ce qui concerne la course automobile.

En immer­sion com­plète dans la nature, les 450 barou­deuses, répar­ties en équipe de deux ou trois, sont des femmes de tous âges, spor­tives ou ama­trices. Après la Guyanne, l’Île de la Réunion, l’Île Maurice, le Kenya, Mayotte, la Malaisie, le Cambodge, Bali, la Californie et le Vietnam, les par­ti­ci­pantes rejoignent cette année l’ancienne île de Ceylan au Sri Lanka. Une pre­mière pour les EML’Amazones.

Le Raid Amazones fête ses 20 ans

Pour célé­brer les 20 ans du raid, deux édi­tions sont orga­ni­sées à des dates rap­pro­chées. « On part pour la pre­mière vague du 13 au 23 mars 2022 », indique Émeline. Pour le pre­mier raid, l’équipe EML’Amazones est accom­pa­gnée de cinq autres Iséroises. Puis, deux autres Iséroises par­ti­ci­pe­ront à la deuxième vague, du 27 mars au 6 avril 2022.

Affiche Raid 2022

Affiche Raid 2022

Émeline et Marlène « sou­hai­taient mar­quer le coup pour leurs 40 ans ». Collègues, puis amies, les deux femmes se connaissent depuis presque quinze ans. Quant à Laurence, c’est la belle-sœur de Marlène. « Par rico­chets, j’ai ren­con­tré Laurence et nous avons choisi de for­mer une équipe de trois », raconte Émeline.

Dès que l’é­quipe EML’Amazones est entrée dans la course, les trois femmes ont choisi le spon­so­ring comme finan­ce­ment. « Grâce au spon­so­ring, on a récolté la somme de 4 000 euros par per­sonne pour pou­voir s’inscrire au raid », pré­cise Émeline.

Des spor­tives aguerries

Pendant six jours, les Amazones feront face à des épreuves spor­tives exi­geantes : VTT, canoë, trail, tir à l’arc et autres épreuves sur­prises. Ce raid mul­ti­sports n’effraie pas Émeline, qui est de nature spor­tive. Passant sans dif­fi­culté de la course à pied, au vélo, au cirque, à l’équitation ou au ten­nis, l’Iséroise touche à tout. Marlène, quant à elle, s’est mise plus acti­ve­ment au sport avant de partir.

Cependant, toutes les trois ont dû s’en­traî­ner pour l’é­preuve du tir à l’arc du Raid Amazones. « Nous avions fait du tir à l’arc quand nous étions enfants, mais nous devions nous y mettre un peu plus sérieu­se­ment avec des conseils de pro­fes­sion­nels », explique l’Amazone.

Entre entraî­ne­ments au tir à l’arc au Bourget-du-Lac et au canoë lors d’une des­cente de l’Isère, les trois Iséroises se sentent prêtes. « On est toutes les trois spor­tives, on se connaît, on sait se coor­don­ner, on n’est pas inquiètes », affirme Émeline.

EML'Amazones-Émeline-Marlène-Laurence

L’équipe EML’Amazones com­po­sée d’Émeline, de Marlène et de Laurence

« L’idée, c’est de ter­mi­ner la course sans se bles­ser », explique Émeline. L’équipe EML’Amazones s’est en effet ins­crite au raid avec l’esprit de par­ti­ci­per, de s’amuser et de se dépas­ser. « Un raid 100% spor­tif et fémi­nin, mais sur­tout un raid soli­daire ». Les EML’Amazones repré­sentent ainsi l’association Assedea, qui aide et accom­pagne les parents dont les enfants ont des mal­for­ma­tions aux membres infé­rieurs ou supé­rieurs. « Cette cause nous tient à cœur, car cer­tains de nos proches sont concer­nés », confie Émeline.

Un avant et un après Raid

« [Mi février], nous avons enfin reçu notre sac rouge envoyé par le Raid Amazones !, Nous étions si impa­tientes de par­tir que nous fai­sions le décompte par jour », raconte gaie­ment Émeline. Il faut dire que les Iséroises atten­daient ce raid depuis plus de deux ans. « Malheureusement, cela été reporté deux fois à cause de la crise sani­taire », explique la qua­dra­gé­naire. Inscrites fin 2019, les trois amis devaient ini­tia­le­ment par­tir fin 2020.

Raid Amazones

Raid Amazones

« Je suis sûre que ce raid va nous chan­ger : par­tir dix jours dans un pays loin­tain, loin de sa famille, enchaî­ner des épreuves, vivre des moments forts et des moments soli­daires… Il y aura for­cé­ment un avant et un après raid », pré­dit Émeline. De l’autre côté du globe, les trois ama­zones comptent en tout cas bien se dépasser.

Emie Stervinou

Auteur

Tags : | |

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

M’Hamed Benharouga, Nathalie Levrat, Michel Vendra et Antoine Aufragne (Just). © Florent Mathieu - Place Gre'net
La Ville de Sassenage s’al­lie à Just pour mettre en place une mutuelle communale

FOCUS - La Ville de Sassenage a signé une convention avec la mutuelle Just pour la mise en place d'une mutuelle communale, afin de permettre Lire plus

Le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s'invitent à la Foire de printemps de Beaucroissant 2024
Beaucroissant : le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s’in­vitent à la Foire de prin­temps 2024

FLASH INFO - La Foire de printemps de Beaucroissant est de retour pour sa 53e édition, les samedi 20 et dimanche 21 avril 2024. Version Lire plus

Grenoble en sixième position des villes "où il fait bon vivre avec son chien", selon 30 millions d'amis
Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

FLASH INFO - La Ville de Grenoble arrive 6e parmi les villes de plus de 100 000 habitants "où il fait bon vivre avec son chien". Créé Lire plus

La Métropole alerte sur les risques du protoxyde d'azote, de plus en plus populaire chez les jeunes
La Métropole alerte sur les risques du pro­toxyde d’a­zote, de plus en plus popu­laire chez les jeunes

FLASH INFO - Christophe Ferrari, président de la Métropole de Grenoble, et Pierre Bejjaji, conseiller métropolitain délégué à la Prévention spécialisée, se sont rendus au Lire plus

Le Smmag inaugure le lancement du service M Vélo + sur le Pays Voironnais avec une première agence à Voiron
Le Smmag lance le ser­vice M Vélo + sur le Pays voi­ron­nais avec une pre­mière agence à Voiron

FLASH INFO - Une cérémonie en grandes pompes a été organisée à Voiron pour inaugurer le déploiement du service M Vélo + sur le Pays Lire plus

La biblio­thèque Saint-Bruno fer­mée jus­qu’en novembre 2024 pour des tra­vaux de « réno­va­tion complète »

FLASH INFO - La Ville de Grenoble annonce des travaux pour la rénovation complète de la bibliothèque Saint-Bruno, dans le cadre de son programme Bienvenue Lire plus

Flash Info

|

18/04

22h52

|

|

18/04

17h28

|

|

17/04

23h47

|

|

17/04

15h53

|

|

17/04

12h58

|

|

17/04

0h06

|

|

16/04

19h57

|

|

16/04

19h28

|

|

15/04

18h01

|

|

15/04

15h38

|

Les plus lus

Environnement| « Plaidoyer pour les ani­maux » : une ving­taine d’as­so­cia­tions réunies à Grenoble autour de la condi­tion ani­male, vrai « sujet de société »

Culture| Domène : l’élu RN Quentin Feres s’op­pose à une lec­ture théâ­trale, qua­li­fiée de « pro­mo­tion du wokisme », à la médiathèque

Politique| « Nomadisme, déni de civi­li­sa­tion » : le PCF 38 dénonce les pro­pos du maire de Villette-d’Anthon

Agenda

Je partage !