FOCUS - Les élus de la Métropole et de la Ville de Seyssinet-Pariset ont respectivement inauguré leurs Plan canopée et Plan arbres, ce mardi 8 mars 2022, en participant à la plantation d'un chêne, près de la mairie. La commune s'est ainsi engagée à planter près de 150 arbres et arbustes sur la période 2021-2023, tandis que la Métro veut faire passer de 26 à 40% l'indice de canopée (proportion d'un territoire couverte par le feuillage des arbres) des zones urbaines d'ici 2050. Objectif : lutter contre les effets du réchauffement climatique et les îlots de chaleur urbains, tout en améliorant la qualité de vie des habitants.
Gilet orange sur le dos et pelle à la main, Christophe Ferrari et Guillaume Lissy ont, eux aussi, apporté leur contribution symbolique. Accompagnés de plusieurs élus métropolitains et municipaux, le président de la Métropole et le maire de Seyssinet-Pariset ont lancé ensemble, ce mardi 8 mars 2022, les Plans canopée et arbres, portés respectivement par les deux collectivités. Une inauguration marquée par la plantation commune d'un chêne, rue Roger-Barbe, à deux pas de l'hôtel de ville.

Le président de la Métropole Christophe Ferrari a participé symboliquement à la plantation d'un chêne, à Seyssinet-Pariset, pour marquer le lancement conjoint du Plan canopée de la Métropole et du Plan arbres de la commune. © Manuel Pavard - Place Gre'net
Celui-ci rejoindra ainsi les quelque 34 000 arbres, de plus de 350 espèces, gérés directement par la Métropole. Un chiffre qui va d'ailleurs aller crescendo, avec plus de 2500 arbres plantés dans plus de trente communes depuis quatre ans – dont 1200 sur la seule saison allant d'octobre 2021 à mars 2022. Et parmi les espèces privilégiées, ces dernières années, par le service métropolitain de la gestion du patrimoine naturel et arboré, on retrouve précisément divers chênes originaires de la région méditerranéenne, avec le charme, l'érable champêtre ou le micocoulier.
Les arbres contribuent à l'abaissement des températures, créant des îlots de fraîcheur
Pour les deux collectivités, ces deux plans répondent à des objectifs similaires : contenir les effets du réchauffement climatique, lutter contre le phénomène des îlots de chaleur urbains, favoriser la biodiversité et améliorer la qualité de vie des habitants. Vaste programme qui passe par l'incontournable triptyque “arborer, végétaliser, imperméabiliser”.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 73 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous