FOCUS - À l'occasion de la journée du 8 mars 2022, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a distribué à des associations de lutte contre les violences faites aux femmes des boutons d'alerte. Leur objectif? Permettre à des personnes subissant des violences conjugales de prévenir des proches en cas de menaces ou de danger imminent.
Des boutons d'alerte pour tenter de prévenir les violences conjugales? Tel est le dispositif que la Région Auvergne-Rhône-Alpes a présenté à Grenoble mardi 8 mars. La vice-présidente à l'Action sociale Sandrine Chaix et les conseillères régionales Nathalie Béranger et Nathalie Péju étaient ainsi aux côtés des associations Solidarité Femmes Milena et Issue de secours - Rialto pour leur remettre ces appareils d'un genre nouveau.

De gauche à droite: Françoise Paramelle (Issue de secours), Catherine Bolze, Sandrine Chaix, Nathalie Béranger, Nathalie Péju (Région Auvergne-Rhône-Alpes) et Alice Santin Janin (Solidarités Femmes Milena). © Florent Mathieu - Place Gre'net
La date du 8 mars, Journée internationale des droits des femmes, n'a pas été choisie par hasard. "Nous voulions symboliquement associer la remise des boutons à cette date, parce que l'un des premiers droits des femmes, c'est aussi le droit à être en sécurité", explique Sandrine Chaix. Des remises similaires ont été réalisées sur l'ensemble des départements de la Région, toujours auprès d'associations de lutte contre les violences faites aux femmes.
SMS ou messages vocaux d'alerte en cas de danger
Le principe du bouton d'alerte? L'appareil, de petite taille et léger, peut être porté par la personne de façon discrète. Par exemple accroché à la bretelle du soutien-gorge. Relié via Bluetooth au téléphone portable, il permet par un simple clic d'envoyer un SMS à un ou plusieurs contacts en cas de menace potentielle. Par exemple, une voisine qui pourrait ainsi se rendre au domicile sous un prétexte quelconque, et possiblement désamorcer la situation.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 65 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous